Bien-être, Ma santé

Bons livres : des coachs pour votre mémoire!

C’est prouvé scientifiquement ! Les lectures de qualité, les grands auteurs et les poètes magnifiques vous aident à mieux mémoriser. L’étude canadienne publiée en 2016 par The international Journal of Business Administration a scruté à la loupe des étudiants en mettant en opposition les lectures rapides et impulsives avec les lectures exigeantes qui demandent plus de temps : le résultat est sans appel! Le cerveau est largement plus stimulé lors des lectures de grands auteurs ou de scientifiques pointus.

lireTablette ou vrai livre, peu importe. L’important, c’est de plonger dans une lecture sans faire de zapping ! Pourquoi est-ce si important ? La « bonne » lecture implique en fait de nombreuses stimulations : l’imaginaire, la créativité, la sensibilité, l’esprit de synthèse et bien sûr la mémoire pour suivre le fil du livre. Une vraie activité globale et enrichissante ! Pour bien lire, il faut le faire avec attention et concentration, ce qui permet de mieux se centrer sur ce que l’on fait, de ne pas s’éparpiller et d’évacuer les éventuelles pensées parasites.

Des astuces pour que la lecture devienne un vrai plaisir. Lire à haute voix par exemple, c’est une aide pour les personnes qui ont des difficultés à fixer leur attention et à mémoriser. Lire stimule aussi les sens ! En effet, la perception visuelle, l’exploration d’un univers, la construction d’images mentales, l’organisation des évènements au fil de l’histoire sont autant de démarches qui façonnent l’esprit en le stimulant de bien des manières.

Plus de vocabulaire. La lecture  s’avère un excellent professeur pour faire travailler  le choix judicieux du vocabulaire quand il s’agit de se mettre à écrire. Les auteurs nous donnent à lire toute la diversité d’une langue et toute la richesse des métaphores notamment. Si vous voulez parfaire l’apprentissage d’une langue étrangère, plongez-vous dans un roman même si quelques mots vous échappent. Muni d’un dictionnaire (papier ou virtuel!), vous ferez des progrès indéniables.
Sur ce, bonne lecture !

©pixabay

Enregistrer

Enregistrer

Nathalie Giraud
Journaliste indépendante pour la presse grand public, elle est spécialiste de l’écologie, de la santé environnementale et des médecines complémentaires. Membre de l’association JNE (Journalistes-écrivains pour la Nature et l’Ecologie), elle est l’auteure du livre « Epices et Santé » (Trédaniel Editeur). Tèl : 06 11 70 21 99.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *