Bien-être, Forme & wellness

Les neurosciences s’invitent en thalasso

L’actu – C’est devenu une habitude à Carnac : chaque année apporte son lot de nouveaux soins et d’innovations. En 2018, cap sur l’anti-stress et la relaxation avec la cure Thalasso Voyage Zen bio ! Devenir acteur de sa santé : c’est l’ambition affichée de ce nouveau séjour totalement inédit, qui combine technologie de pointe fondée sur les neurosciences, soins traditionnels et soins marins pour se détendre en profondeur – et dans la durée. Un cocktail tendance ! Objectif poursuivi ? Aider à prévenir l’apparition des symptômes physiques et psychologiques liés au stress : anxiété, problèmes de sommeil, maladies cardiaques…

Quoi de neuf ? Les cures thalasso anti-stress, ce n’est pas franchement nouveau. Pour mettre au point le séjour, la thalasso de Carnac a fait appel à la start up française myBrain Technologies et à sa solution Melomind, développée en partenariat avec l’ICM (Institut du Cerveau et de la Moelle épinière). Rien que des gens sérieux, donc ! Comment ça marche ? Melomind associe un casque audio à une application de coaching.

Des capteurs installés dans le casque mesurent en temps réel l’activité électrique du cerveau au niveau de la région occipito-pariétale. Ces données sont envoyées à l’application, puis traduites instantanément en signal sonore qui est diffusé dans les écouteurs. Cette jauge sonore varie tout au long de la séance. Selon son intensité, l’utilisateur est en mesure de connaître son état de relaxation, et surtout d’agir dessus. Le signal sonore est fort et plutôt désagréable ? Rien à faire, vous cogitez, détendez-vous ! Il a diminué ou disparu ? Bingo, vous avez lâché ! Une méthode non invasive et basée sur l’apprentissage, selon le principe du neuro feedback.

Comment se déroule la cure ? 6 séances de Melomind et un atelier de fin de cure encadrés par un kiné sont prévus pendant la semaine. La première dure 50 mn : elle a lieu au début du séjour pour s’initier à l’outil et paramétrer l’application de façon personnalisée. Suivent 5 sessions de 45 mn chacune pendant lesquelles le curiste s’entraîne à faire le vide dans sa tête et à chasser les pensées parasites : pas facile ! Toutes sont assorties d’un questionnaire d’auto-évaluation de son niveau de stress et d’anxiété. La session de sortie permet de faire un bilan avec le kiné – à partir également des données restituées par l’application.

Et les autres soins ? En plus de ces séances d’apprentissage à la relaxation, le programme se compose de 11 soins marins relaxants : 3 enveloppements, 2 hydrojets, 3 douches à affusion et 3 bains hydromassants. L’ADN de la thalasso. Pour l’équilibre physique et mental (et la détente !), il comprend aussi un massage réharmonisant Q Chi Line, peu connu en France, une réflexologie mains-pieds associée à un massage du cuir chevelu, et un modelage visage et corps au karité bio. En sus : deux ateliers de yoga, deux séances de Do in (cette technique d’automassage issue de la médecine traditionnelle japonaise). Sans oublier une séance d’Ai chi en piscine d’eau de mer, qui se compose de mouvements lents, relaxants et énergisants inspirés du Tai chi.

On aime : l’approche innovante et récurrente des séances Melomind : une session chaque jour permet de se familiariser avec l’outil et d’enregistrer des résultats au terme de la cure.

On apprécie aussi : comme tous les séjours proposés à Carnac, la cure Thalasso Voyage Zen est bio.  C’est à dire ?  Les produits (huiles de massage, gommages…) et les algues utilisés sont tous certifiés Ecocert. « Nos algues sont conditionnées déshydratées, prêtes à l’emploi, précise Christelle Perret, directrice marketing et communication du resort. Elles sont réhydratées sur place, avec de l’eau de mer de Carnac, et conditionnées en pot unitaire dans notre laboratoire de production. Nous prenons le temps de réchauffer les unités journalières au Bain-Marie et à basse température, pour permettre une montée en température graduelle et préserver ainsi leurs propriétés minérales ». CQFD.

Ce parti-pris illustre l’engagement de l’établissement en faveur du développement durable et de l’écologie : hôtel certifié Green Globe, Spa Marin certifié Being (niveau excellence), ligne de cosmétiques BioCarnac (plus de 30 produits !) certifiée Ecocert… Désormais, le bio est aussi massivement présent dans les assiettes et les verres avec l’introduction de produits et de vins certifiés AB (35% de la carte de vins). Ou l’art d’être innovant tout en respectant notre bonne vieille planète !

C’est quand et combien ? La cure Thalasso Voyage Zen bio dure 5 jours et 6 nuits ; à partir de 1764 € en chambre double et en demi-pension. Lancement en janvier 2018 après la fermeture annuelle du resort.

Crédit photos : ©Carnac Thalasso & Spa resort ; ©myBrain Technologies ; ©Pixabay

Anne Autret
Mes activités : fondatrice du site d’information BtoB L’Actu Spa & Bien-Etre, piges, conseil éditorial, conception-rédaction, communication. Mes domaines de prédilection : bien-être, beauté, tendances consommation. Mes pratiques de bien-être : spinal network analysis chez ma chiro préférée Sandrine Perrot, séances d'ostéo avec Magic Valentin Cohas, Pilates, running, badminton, massages bien-être, thalasso, balades au bord de la mer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *