A la une, Bien-être, Ma Beauté

Linaé : et vous, vous avez aussi le lin dans la peau ?

L’un de nos grands plaisirs, à BienFaits pour nous, c’est de dénicher des marques de beauté qui ont à cœur de respecter notre nature de peau et l’environnement, avec de belles formules clean et sans sur-promesses marketing. Dans nos dernières trouvailles de cet automne, coup de cœur pour Linaé, à l’huile de lin bio. Un ingrédient tendance et des plus vertueux, grâce à sa richesse en Oméga 3 et 6. On découvre !

L’info – Linaé, la fibre cosmétique… Cette « bébé marque » (elle vient tout juste de sortir) revendique haut et fort ses racines 100% françaises. Pour son lancement, six produits visage ont été concoctés par Stéphanie Gastaldin, sa jeune créatrice. L’huile de lin bio est réputée pour ses propriétés anti-oxydantes, protectrices, régénérantes, anti-inflammatoires, nourrissantes… Elle a servi de fil rouge à cette fille et petite-fille de liniculteurs en Normandie, tombée sous le charme de cette plante aux jolies fleurs bleues alors qu’elle était encore enfant. On y trouve aussi des extraits de lin aux effets adoucissants et anti-âge, et une sélection d’autres actifs (cires et beurres végétaux, extraits de plantes et de fruits, eaux florales…), qu’elle est allée dénicher aux quatre coins de la France. Pas de certification bio, mais 99% des ingrédients sont d’origine naturelle et issus au maximum de l’agriculture biologique. Les formules sont sans actifs qui fâchent, et elles ont toutes été testées comme n’ayant pas d’activité oestrogénique. Que demander de plus…?

Quoi ? Pour l’instant, Linaé signe trois soins essentiels pour démaquiller et préparer la peau : une huile démaquillante (qui apaise également), une eau micellaire et une mousse exfoliante à la texture très onctueuse. Elle se compose aussi de trois soins quotidiens (un sérum, un fluide de jour et une crème de nuit), qui hydratent tout en protégeant des différentes sources d’agression : radicaux libres, pollution, lumière bleue…. D’où son nom : Expo Défense. Idéal pour les citadines, mais pas seulement.

Le savez-vous ? Il existe deux grands types de lin : le lin oléagineux, dont on extrait l’huile des graines arrivées à maturité, et le lin textile. Cette plante gracile, facile à vivre, est bourrée de vertus ! Gorgée d’Omega 3 et 6, elle est conseillée pour ses valeurs nutritionnelles et cosmétiques. Contrairement à d’autres plantes gourmandes en eau, la culture du lin a une faible empreinte environnementale. Elle ne réclame pas d’irrigation, stocke les émissions de carbone et ne produit pas de déchet. Tout est bon dans cette plante anti-gaspi !

On aime : la démarche éco-responsable, sincère et exigeante de sa créatrice, qui est allée chercher le meilleur des ingrédients à travers la France, nous explique-t-elle. La marque bénéficie d’ailleurs du (très rigoureux) label Origine France Garantie. L’huile de lin bio provient d’un liniculteur installé en Eure et Loire, elle est tracée et pressée à froid pour en extraire le meilleur. Les formules et les packagings éco-conçus sont respectueux de l’environnement, les textures sont joliment travaillées. Quant au parfum naturel délicatement fruité, il a été créé à Grasse.

On craque pour : l’Huile Métamorphose Démaquillante Réconfortante. Au contact de l’eau, elle se transforme en émulsion lactée : efficace (même sur un maquillage waterproof) et très agréable à l’utilisation. On a aussi un faible pour la crème Détox Nuit Anti-fatigue, qui gaine véritablement le visage et lui redonne de l’éclat. Sa formule contient des cellules natives de belle de nuit et de caféine à l’action détox, qui boostent également les mécanismes de régénération cellulaire. Peut-être un peu juste côté hydratation pour les peaux sèches : n’hésitez pas à l’appliquer sur une huile d’argan ou de jojoba (bio, de préférence).

Combien et où ? 29 € le flacon 150 ml et 49 € le pot 50 ml. Sur linaeskincare.com (le site vient tout juste d’éclore) et au Printemps de Caen. Entre autres.

Crédit photos : ©Linaé

Anne Autret
Mes activités : fondatrice du blog d’information BtoB L’Actu Spa & Bien-Etre, piges, conseil éditorial, conception-rédaction, communication. Mes domaines de prédilection : bien-être, beauté, santé, tendances consommation. Mes pratiques de bien-être : spinal network analysis chez ma chiro préférée Sandrine Perrot, séances d'ostéo avec Magic Valentin Cohas, Pilates, running, badminton, massages bien-être, thalasso, balades au bord de la mer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *