Food, Nos adresses

L’Occitane & Pierre Hermé, mariage sur les Champs

Effervescence en ce mois de décembre 2017 sur “la plus belle avenue du monde” pour la naissance d’un lieu inédit réunissant deux maisons françaises, marques iconiques aux spécialités certes différentes, mais aux valeurs communes : la pâtisserie de Pierre Hermé et les collections de cosmétiques de l’Occitane en Provence.

C’est quoi ? Une nouvelle adresse de 1000 m2, dessinée et pensée par l’architecte d’intérieur Laura Gonzalez (Pravda Arkitect), qui prend grand ses aises au 86 de notre célèbre Avenue des Champs-Elysées, d’où ce nom générique ultra simplissime mais ô combien efficace, le “86Champs”. Quand des macarons flirtent avec des cosmétiques, cela donne forcément… un endroit original et inédit, un « mix des genres » totalement réussi, qui titille à fond notre curiosité.

Le concept ? Une bulle de bien-être en plein coeur d’un temple de la gourmandise ! Un concept-store ou la réunion en un seul et même endroit de plusieurs espaces : un salon de thé, un comptoir à dessert, un espace de restauration, une boutique-cosméto, un bar à crèmes, un orgue à parfums. D’un côté, on succombe aux desserts et moult douceurs siglées de l’international et renommé pâtissier ; de l’autre, on fait son shopping beauté en craquant sur les cosmétiques si reconnaissables de L’Occitane en Provence. Et ici, toute la gamme est réunie : de l’Immortelle de Corse, la Lavande de Provence, l’Amande du Sud de la France au Karité équitable du Burkina Faso, etc. Un vrai régal des sens et des papilles ! Nos papilles d’ailleurs en perdent tout leur bon sens… face à tant de tentations.

La rencontre ? Il y a deux ans, en 2015, Pierre Hermé et L’Occitane avaient déjà collaboré le temps d’une édition limitée (les produits cosmétiques ont d’ailleurs été réédités spécialement pour l’ouverture du concept store) : une collection éphémère qui avait remporté un franc succès auprès des fans-addicts. Entre Pierre Hermé et Olivier Baussan, le fondateur de L’Occitane en Provence (et d’Oliviers & Co et Premiere Pression Provence), c’est un véritable coup de foudre amical qui dure depuis plus de vingt ans désormais. L’artiste du sucré le confesse : “On passe beaucoup de temps ensemble. C’est lui qui m’a fait découvrir la Corse que j’aime tant aujourd’hui. C’est aussi lui qui m’a présenté Reinold Geiger, le président de l’Occitane. Ce dernier avait en tête d’ouvrir un lieu sur les Champs-Elysées. Il nous a proposé ce projet un peu fou. Nous avons été à notre tour assez fous pour lui dire oui !”

Qu’est ce qu’on y trouve ? L’expertise et le savoir-faire de la marque L’Occitane en Provence, fondée en 1976, avec sa gamme ultra complète de cosmétiques naturels et biologiques. Ils y sont présentés par thèmes et par type d’odeurs (une belle idée !). Pour la première fois, la distillation et la fabrication de crèmes et d’huiles pour le corps sont expliquées et carrément mises en scène. On aime d’ailleurs les espaces conçus comme de mini-jardins dédiés à la verveine, la rose, l’amande ou l’immortelle. Avec l’orgue à parfums et le bar à crème, ce sont aussi des gestuelles beauté et bien-être que nous re-découvrons… Côté douceurs du palais, toutes les pâtisseries qui font le succès de la maison Hermé sont au garde à vous. Avalanche de macarons tout aussi beaux que bons, millefeuilles « minute » réalisés sous les yeux du client, coupes glacées, desserts à boire, et aussi une carte salée inédite (6 entrées, 6 plats). “Je me suis beaucoup amusé à imaginer cette carte, confesse le pâtissier. Je voulais répondre à toutes les envies, tous les moments. Un conseil, goûter les laits savoureux au lait de soja. C’est vraiment délicieux !”

Nous, on a adoré évidemment… au milieu de douces senteurs qui fleurent bon l’ambiance méditerrannéenne, faire notre shopping beauté avec dans notre panier, l’Eau de toilette Eau de Cédrat, la Crème Perfectrice Pivoine, le Voile de Lait Amande, la Mousse nettoyante Immaculée Reine Blanche et le Savon extra-doux Karité Verveine, dans leurs beaux packagings colorés… Puis, nous nous sommes installées dans les banquettes confortables du lieu pour savourer un “gâteau à boire”, mix entre boisson et dessert, à déguster à la paille et à la cuillère ! Une petite merveille. Ah oui, on vous le dit aussi : même le café et le thé sont exquis ! Normal, le perfectionniste Pierre Hermé s’est entouré de deux pointures en la matière, Hippolyte Courty, l’expert et fondateur de L’Arbre à Café (LIRE ICI NOTRE INTERVIEW) et Carine Baudry, aromaticienne et experte en thé, co-dirigeante de la société La Quintessence, spécialisée dans l’expertise sensorielle, l’accompagnement à la dégustation et la sélection du thé. C’est vous dire !

Les +
On rêve déjà à l’été pour tester la terrasse végétalisée (trop classe, sur les Champs-Elysées !),
Les horaires, pour les lève-tôt et les couche-tard, de 7h30 à 23h30/00h30. Et puis, le service est au top, convivial et distingué, sans être trop exagéré (comme souvent dans ces endroits tendances qui font fureur). À bon entendeur…

86Champs. L’Occitane & Pierre Hermé, 86 avenue des Champs Elysées, 75008 Paris
www.86champs.com

©DR 86CHAMPS, ©L’Occitane, ©86Champs Pierre Hermé

 

ILS FONT L’ACTU…
— C’est officiel depuis décembre, Pierre Hermé à ouvert sa boutique dans le palace-hôtel 5 étoiles, La Mamounia, à Marrakech. On y retrouve les grands classiques ainsi que des créations exclusives du pâtissier qui s’est imprégné du lieu et de l’esprit du célèbre palace, fleuron de la Ville Rouge. Vous pourrez aussi déguster ses douceurs dans les restaurants de La Mamounia.

—Le groupe L’Occitane quant à lui vient également d’ouvrir un superble flagship à Londres, en plein Regent Street, et lance un nouveau concept de boutiques baptisé Sunshine à travers le monde (Europe, États-Unis, Moyen Orient, Asie et Russie). En France, depuis septembre dernier, c’est dans la boutique des Ternes, à Paris dans le XVIIe arrondissement que les addicts de la marque ont découvert ce nouveau concept.

Carine Bruet
Journaliste de presse grand public, rédactrice en chef du Guide de la Thalasso. Je suis une "épicurieuse", en quête de bons plans et d'infos positives pour me (vous) faciliter la vie ! Toujours à l'affût, un vrai radar ! Ah oui et puis... "Je crois en la couleur rose. Je crois que rire est la meilleure façon de brûler des calories. Je crois qu'il faut être forte quand tout semble aller mal. Je crois que les filles joyeuses sont les plus jolies. Je crois que demain est un autre jour, et je crois aux miracles". Merci à la belle Audrey Hepburn pour ces mots, ils sont devenus ma philosophie ! Et ça, c'est BienFaits pour moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *