Bien-être, Forme & wellness

Longs week-ends et détente : destination spa !

Les week-ends à rallonge du printemps se rapprochent… ! Cette année, le calendrier n’est pas de notre côté : hormis le pont de l’Ascension fin mai et le lundi de Pencôte (pas toujours chômé) début juin, il faudra piocher dans les RTT (pour leurs heureux bénéficiaires), afin de s’offrir une échappée pré-estivale. Pour ne pas se rater, trois idées de spas nature : visite guidée !

1. Je veux concilier détente et découverte d’une ville. Direction…

Le Domaine de Cicé-Blossac, à côté de Rennes. Les golfeurs, runneurs et spa addicts seront comblés ! Cette destination au vert existe depuis dix ans, à une dizaine de kilomètres de la capitale bretonne. Beau 18 trous créé au début des années 90, restauration bien-être, hôtel 4 étoiles de 66 chambres et 24 appartements, magnifique spa sur pilotis : plongé au cœur d’un parc de 92 ha (dont 72 ha de golf), le Domaine est unique en son genre dans la région rennaise. Cet établissement entouré d’étangs et de forêts accueille les golfeurs, bien sûr, mais aussi les familles le dimanche autour d’un brunch, des citadins et une clientèle locale en quête de nature. Des sportifs de haut niveau également : le beau Camille Lacourt y a ses habitudes, et l’équipe de France féminine de foot y sera hébergée en juin pendant le championnat du monde… L’accueil est chaleureux, sans esbrouffe et soigné. Pour découvrir le centre historique de Rennes, 15 mn en voiture ou en navette suffisent. Les plus courageux emprunteront un vélo et suivront le chemin du halage, le long de la Vilaine.

Le spa tout en bois et en baies vitrées a été agrandi en 2017 sur 600 m². Largement ouvert sur l’extérieur, il se compose de vastes cabines et d’une très belle salle de relaxation. Le hammam et le bassin intérieur sont un peu petits, ce n’est plus possible de pousser les murs, mais l’ensemble baigne dans la lumière naturelle et respire la bienveillance. Depuis son ouverture, le spa propose les soins Cinq Mondes. La carte se compose aussi de nombreux rituels, modelages, escales et forfaits en solo ou en duo – les enfants sont les bienvenus à partir de 7 ans. Depuis ce printemps, on y reçoit un massage signature réalisé avec les produits SOS Aroma. Ces synergies d’huiles essentielles sont utilisées en exclusivité au Domaine de Cicé-Blossac : 90 mn de total lâcher prise grâce à l’association de l’aromathérapie et de techniques anti-stress, circulatoires et énergisantes. Au spa de Cicé-Blossac, le bien-être n’est pas un vain mot : toute l’équipe a été formée à la relaxation guidée, et des ateliers de yoga, de Pilates, de sophrologie, de conseils en image… sont proposés. Il est également possible de s’offrir un atelier cuisine avec le chef Laurent Morin.

Bon à savoir : cet été, une retraite de yoga d’une semaine sera lancée pour la première fois au spa, du 1er au 6 juillet. La direction travaille aussi sur la création de courts séjours (2 jours) centrés sur le yoga et la sophrologie. Pour tout renseignement, contacter le spa.
Où ? Domaine de Cicé-Blossac resort, spa, golf, avenue de la Chaise 35 170 Bruz ; 02 99 52 77 78

2. Je veux faire un break au milieu de nulle part. Direction…

Instants d’Absolu Ecolodge et Spa du Lac du Pêcher. C’est un endroit isolé du monde où l’on vient pour déconnecter, respirer, se vider la tête, se poser. Entre lac, tourbières, montagnes en pentes douces et forêts de pins, au cœur du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne. Vous voyez le bâtiment, au fond sur la photo ? C’est là ! Construit dans le respect absolu de l’environnement, cet écolodge hésite entre hôtel de luxe et chambres d’hôte d’exception. Dans les 12 chambres et suites au design épuré souffle un esprit safari. Pas de téléphone, ni d’écran télé. La cuisine à base de produits locaux et de plantes sauvages est faite maison. Au spa (intimiste et cosy), on a le choix entre des massages sur mesure aux huiles bio, des massages énergétiques, des soins de thala-source® à l’eau de source des volcans, pendant 1, 2 ou 3 jours. On peut aussi s’initier à l’hypnose à condition de réserver à l’avance. L’écolodge est situé à une heure de voiture au sud de Clermont-Ferrand et à 30 mn de l’autoroute A75. On y grimpe par une route bordée de pins sylvestres, de sapins et de hêtres. Un luxe d’espace et de calme dans un site classé Espace Naturel Sensible. Chutttt…

Où ? Instants d’Absolu Ecolodge et Spa, Le Lac du Pêcher Fons Nostre, Chavagnac, 15 300 Neussargues en Pinatelle ; 04 71 20 83 09

3. Je veux concilier balades, soins spa et bonne table. Direction…

Les Sources du Haut Plateau – Cet ancien relais de poste conjugue gastronomie, échappée verte et destination bien-être. Situé à 1h30 de Lyon et à 45 minutes de Saint-Etienne, le village de Saint-Bonnet-Le-Froid était connu jusqu’ici pour ses chemins de randonnée, ses champignons et ses excellentes tables. Le fief de Régis et Jacques Marcon, triplement étoilés au Michelin… ! Depuis trois ans, on y va aussi pour son spa nature et santé. Perchées à 1130 mètres d’altitude, les Sources du Haut Plateau charment d’emblée par leur architecture moderne, faite de pierre et de bois. Pour se détendre, on file vers les deux bassins (intérieur et extérieur) alimentés en eau de source et équipés de buses hydromassantes, de lits massants, d’un couloir de nage à contre-courant…

On continue au hammam et à la fontaine de givre pour une séance détox. Les fans de sauna ont le choix, quant à eux, entre un sauna panoramique et un sauna aux herbes. Puis direction la salle de relaxation. Les soins sont réalisés avec les marques Sothys et Pure Altitude. Logique…! La carte propose également une sélection de massages bien-être, un bain relaxant à la mélisse, etc. Une fois bien détendus, c’est l’heure de se rendre au restaurant Régis et Jacques Marcon, à 5 minutes à pieds ! Ici, pas de carte fixe : chaque semaine, de nouveaux produits et de nouvelles recettes sont proposées à la dégustation. Alors, pour vous, ce sera un homard et ses lentilles vertes au Puy accompagnés de cèpes, ou de l’agneau noir du Velay servi sur du foin de cistre… ?

Bon à savoir : un samedi par mois, le spa organise ses samedis bien-être. Le thème est différent à chaque fois : sportif, circuit training (27 avril), samedi nature (25 mai et 15 juin)… Des consultations en nutrition et naturopathie sont également possibles.

Où ? Pour loger sur place, l’hôtel Clos des Cimes-Découverte*** est tout à côté du spa. La famille Marcon exploite également un Relais & Châteaux dans le village : hôtel restaurant Régis & Jacques Marcon, Larsiallas, 43 290 Saint-Bonnet-le-Froid ; 04 71 59 93 72

Crédit photos : ©Domaine de Cicé-Blossac ; ©Instants d’Absolu Ecolodge et Spa ; ©Les Sources du Haut Plateau / Ludovic Di Orio

Anne Autret
Mes activités : fondatrice du site d’information BtoB L’Actu Spa & Bien-Etre, piges, conseil éditorial, conception-rédaction, communication. Mes domaines de prédilection : bien-être, beauté, tendances consommation. Mes pratiques de bien-être : spinal network analysis chez ma chiro préférée Sandrine Perrot, séances d'ostéo avec Magic Valentin Cohas, Pilates, running, badminton, massages bien-être, thalasso, balades au bord de la mer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *