Dans mon assiette, Food

Ma tarte au citron ? Elle est ultra facile !

Facile à réaliser, elle est appréciée de tous!

Quant au roi des agrumes, le citron : il est une excellente source de vitamine C (55 mg pour 100 g, soit la moitié de l’Apport Nutritionnel conseillé, ANC) et de bioflavonoïdes! Ces phytonutriments, en luttant contre les radicaux libres, inhibent la formation des caillots sanguins, agissent comme des antibiotiques naturels, ralentissent le déclin de la mémoire lié au vieillissement, renforcent les vaisseaux sanguins et améliorent la performance des cellules immunes… rien que ça!

Pour 8 gourmands
Cuisson : 25 min, Préparation : 20 min

Il me faut ?
•1 pâte à tarte brisée pur beurre type Herta

•3 citrons bio ou non traités
•3 œufs
•75 g de beurre
•120 g de sucre
•1 cuillère à soupe de fécule de maïs

Allez, je me lance!

Préchauffez le four à 180° (Th.6). Déroulez la pâte dans le moule à tarte en conservant la feuille de cuisson. Faites précuire à blanc environ 30 minutes dans votre four.

Prélevez le zeste d’un citron à l’aide d’une râpe fine, puis pressez les citrons.

Cassez les oeufs et battez-les rapidement à la fourchette.

Faites fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez le sucre et la fécule de maïs, et mélangez. Mettez aussitôt hors du feu et incorporez les oeufs battus, en remuant sans cesse pour éviter qu’ils ne cuisent. Remettez sur le feu, ajoutez le jus et le zeste de citron, puis faites cuire à feu moyen en remuant sans cesse avec une cuillère en bois jusqu’à ce que la crème épaississe.

Au terme de la cuisson, laissez la crème au citron refroidir complètement, puis versez-la sur le fond de la tarte. Il ne reste plus qu’à déguster!

Le saviez-vous?
Dans le citron, la vitamine C est protégée par son épaisse écorce. Mais la vitamine C du jus (environ 40 mg pour 100 ml) est rapidement détruite par l’oxygène d l’air, c’est pourquoi le jus doit être consommé sitôt le fruit pressé.

D’AUTRES RECETTES GOURMANDES ? C’EST ICI !

©Herta

Carine Bruet
Journaliste de presse grand public, rédactrice en chef du Guide de la Thalasso. Je suis une "épicurieuse", en quête de bons plans et d'infos positives pour me (vous) faciliter la vie ! Toujours à l'affût, un vrai radar ! Ah oui et puis... "Je crois en la couleur rose. Je crois que rire est la meilleure façon de brûler des calories. Je crois qu'il faut être forte quand tout semble aller mal. Je crois que les filles joyeuses sont les plus jolies. Je crois que demain est un autre jour, et je crois aux miracles". Merci à la belle Audrey Hepburn pour ces mots, ils sont devenus ma philosophie ! Et ça, c'est BienFaits pour moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *