Notre planète

Biodiversité : mais où sont passées les libellules ?

Ces insectes délicats que l’on croise aux abords des piscines au cœur de l’été ne sont pas aussi célèbres que leurs cousines les abeilles. Et pourtant, les libellules aussi sont en voie de disparition ! Parmi les 89 espèces connues en France, onze sont menacées; 13 autres sont « quasiment » menacées… et on peut d’ores et déjà enterrer deux espèces  : la Leste enfant et la Leucorrhine rubiconde. C’est le constat délivré par l’Union internationale pour le conservation de la nature (UICN) et par le Muséum d’Histoire naturelle.

Pollution des eaux. En cause ? Toujours les mêmes travers de notre époque : les bouleversements environnementaux, le comblement des mares ou encore les prélèvements en masse des eaux des nappes phréatiques. En effet, la vie des libellules est intimement liée à l’eau. Ces insectes font partie d’écosystèmes qui sont eux-mêmes mis à mal aujourd’hui: ce sont les zones humides (mares, étangs…), des lieux de vie indispensables à la préservation de la nature. Et pourquoi s’intéresser à ces charmantes petites bestioles – qui au passage font partie de la famille des Odonates – me direz-vous ? Et bien parce qu’elles tiennent un rôle au sein du savant orchestre de dame nature ! Et oh surprise : elles sont même utiles à l’Homme. Elles nous débarrassent notamment des moustiques car la libellule est friande des larves de l’insecte qui nous pourrit la vie chaque été !libellule-nature

-Pour en savoir plus sur les espèces menacées et découvrir la liste rouge, visitez le site de l’UICN (uicn.fr/liste-rouge)

 

 

©pixabay

Nathalie Giraud
Journaliste indépendante pour la presse grand public, elle est spécialiste de l’écologie, de la santé environnementale et des médecines complémentaires. Membre de l’association JNE (Journalistes-écrivains pour la Nature et l’Ecologie), elle est l’auteure du livre « Epices et Santé » (Trédaniel Editeur). Tèl : 06 11 70 21 99.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *