Bien-être, Ma santé

Médecines douces : choisir son praticien

Par Nathalie Giraud

Votre santé n’est pas au beau fixe ? Et pourtant vous prenez des médicaments depuis un certain temps, mais vous ne guérissez pas… Vous avez une maladie chronique et vous souhaiteriez améliorer votre bien-être au quotidien… Votre mal-être est persistant et vous cherchez une autre voie pour en savoir plus sur les origines de cet état et y remédier ? Nombreux sont les cas de figure qui poussent les gens vers les médecines complémentaires. Mais comment faire pour trouver un bon praticien ou un médecin qui propose d’autres thérapies en complément de la médecine classique ?

acupuncture1. Se tourner en premier vers une des thérapies les plus répandues : homéopathie, ostéopathie, kinésithérapie ou acupuncture notamment. Ces spécialités possèdent leur propre syndicat ou fédération auxquels sont rattachés de nombreux thérapeutes. Via leurs sites internet ou parfois dans les pages jaunes, il suffit de trouver les adresses près de chez vous. Concernant la kinésithérapie, c’est plus facile car les séances sont délivrées sur ordonnance par les médecins traitants.

2. Le bouche à oreille fonctionne bien : parlez-en autour de vous pour en savoir plus sur un praticien.

3. Si vous connaissez déjà un praticien en médecine douce en qui vous avez confiance, demandez-lui de vous recommander un collègue spécialiste d’une autre pratique qui vous attire.

4. Si vous n’avez aucune recommandation particulière sur le thérapeute que vous rencontrez, interrogez-le au téléphone sur son expérience, sa formation, la nature des prestations qu’il propose, le coût et la durée du traitement, et les résultats auxquels vous pouvez vous attendre. Voyez s’il a bien compris votre besoin et s’il vous propose une réponse adaptée.

5. Si vous avez une maladie chronique et un traitement médicamenteux, n’arrêtez surtout pas ce traitement, et tournez-vous de préférence vers un praticien expérimenté.

6. Méfiez-vous si on vous promet une guérison sûre et certaine ou une thérapie miraculeuse. Ou bien si on vous demande d’arrêter un traitement et qu’on remet en question toute la médecine, la biologie et la chimie ! Soyez exigeant et choisissez des professionnels avec qui vous avez un bon contact. La bienveillance et l’ouverture d’esprit sont de bons signes à suivre…

©Pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.