Bien-être, Ma Beauté

Même, l’antidote beauté contre le cancer

La bonne idée – Judith Levy et Juliette Couturier ont 26 ans chacune. De belles études, des débuts prometteurs dans un grand groupe de cosmétiques. Seulement voilà : très tôt, les deux amies ont vu le cancer à l’œuvre autour d’elles. Parce que les traitements peuvent entrainer des effets secondaires importants sur la peau et qu’elles ont vu galérer leurs (très) proches, elles renoncent à une carrière toute tracée pour créer, ensemble, une ligne de soins spécifiques. Des produits féminins aux formules naturelles et clean pour nourrir les peaux desséchées, protéger les ongles fragilisés, apaiser les cuirs chevelus irrités… Des essentiels (mais pas que) aux prix tout doux, accessibles à tous, pour prendre soin de soi et mieux se battre contre la maladie.

La bonne nouvelleLa gamme a été conçue avec le soutien d’oncologues et de dermatologues avant d’être lancée début 2017. Une jeune pousse, donc. Jusqu’ici, il était possible de l’acheter sur memecosmetics.fr et dans 350 pharmacies, plus quelques points de vente ciblés comme L’Appartement by Oncovia. Mais grâce à un accord commercial signé tout récemment avec les Laboratoires Dermatologiques Avène et Pierre Fabre Dermo-Cosmétique (qui est aussi désormais actionnaire de la start up), on devrait pouvoir la trouver plus largement – 1500 pharmacies – dans les prochains mois. Et ça, c’est une bonne nouvelle !

La ligne – Elle se compose de 13 produits testés et approuvés par des femmes atteintes d’un cancer : une crème pour le visage, une autre pour le corps, une huile lavante, un soin pour les ongles, une brume pour apaiser et nourrir le cuir chevelu. Judith et Juliette ont également pensé aux gants et aux chaussons de soin pour prévenir l’apparition des premiers signes du syndrome mains-pieds – dessèchement, rougeurs, sensations d’inconfort et de brûlures. Sans oublier une mini ligne de vernis et une huile dissolvante pour des ongles renforcés, protégés. Et glamour !

La bonne formule… Les produits sont fabriqués en France selon une charte de formulation extrêmement rigoureuse, mise au point par ces deux adeptes de la transparence. Son nom ? Même pas peur… ! Exit, les ingrédients controversés – et a fortiori soupçonnés d’être cancérigènes. Chaque soin est un petit carré de nature : extrait de calendula bio, huile de Camelia Japonica et d’abricot pour la brume apaisante ; beurre de karité, allantoïne et huile de Camelia Japonica pour la crème visage ; gelée royale bio, niacinamide et extrait de concombre bio pour l’huile lavante… L’huile dissolvante à l’huile d’amande douce est sans acétone et ses solvants bio-sourcés sont issus du blé, du maïs et du sucre de canne. Quant aux formules 10-free* des vernis, elles sont enrichies en silicium et les solvants naturels sont issus de pomme de terre, de blé, de maïs et de manioc.

On aime – Le design tout en douceur et le nom des produits en forme de clin d’oeil : Même moi, je garde la tête haute, Même moi, j’efface tout et je recommence, Même moi, je me mets du baume au corps… ! Humour, féminité, estime de soi et combativité rassemblés pour une Même cause.

Combien ? Les prix démarrent à 8,90 € environ le vernis pour atteindre 21,90 € la crème de jour. Même est une marque engagée : en 2018, 1% de son chiffre d’affaire sera reversé à Unicancer, qui fédère les Centres de Lutte contre le Cancer (CLCC). Tous unis dans un Même combat…!
*Formules sans toluène, formaldehyde, dibutyl phthalate, résine de formaldehyde, paraben, xylène, camphre, colophane, styrène et benzophenone.

Photos : ©Même – ©Robin Guittat – ©Franck Mura

Anne Autret
Mes activités : fondatrice du site d’information BtoB L’Actu Spa & Bien-Etre, piges, conseil éditorial, conception-rédaction, communication. Mes domaines de prédilection : bien-être, beauté, tendances consommation. Mes pratiques de bien-être : spinal network analysis chez ma chiro préférée Sandrine Perrot, séances d'ostéo avec Magic Valentin Cohas, Pilates, running, badminton, massages bien-être, thalasso, balades au bord de la mer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *