Dans mon assiette, Food

Mes Oeufs mimosa à l’olive noire d’Espagne !

Qui n’a jamais craqué pour un bel oeuf mimosa ? Cette recette, à la carte de nombreux restaurants, brasseries et bonnes tablées, fait figure d’entrée iconique. Inclassable, inratable ! Allez, nous aussi, on s’en lèche déjà les babines, car ce soir, le coco est au menu…

Oeuf mimosa à l’olive noire d’Espagne

Pour 6 personnes
Préparation : 15 min, Cuisson : 9 min

Il me faut,

6 oeufs
1 jaune d’oeuf
1 cuillère à café de moutarde forte
1 pincée de sel fin
12,5 cl d’huile d’arachide
90 g d’olives noires d’Espagne Hojiblanca dénoyautées
30 g de chorizo

Je me lance !

Pour les oeufs durs :
Pour cuire les oeufs dur, les plonger dans de l’eau bouillante et compter  9 min à la reprise d’ébullition. A la fin de la cuisson, le plonger dans de l’eau glacée pour stopper la cuisson. Ecaler les oeufs, les couper délicatement en deux dans le sens de la longueur, récupérer les jaunes à l’aide d’une cuillère et réserver.

Pour la mayonnaise à l’olive :
Mélanger le jaune d’oeuf, la moutarde et le sel puis, ajouter en filet l’huile d’olive tout en mélangeant. Hacher finement les olives noires d’Espagne Hojiblanca dénoyautées. Ecraser les jaunes d’oeufs cuits. Mélanger les jaunes d’oeufs, les olives et la mayonnaise ensemble. Réserver dans une poche à douille avec une douille cannelée.

Pour le dressage :
Réaliser une brunoise de chorizo. Garnir les demi-oeufs avec la mayonnaise à l’olive noire en réalisant de belles rosaces. Ajouter sur le dessus la brunoise de chorizo.

L’astuce du Chef ? Vous pouvez écraser vos oeufs à l’aide d’une fourchette ou bien sur un tamis.

©L’atelier des chefs -Nicolas Edwige

Ma bonne olive !

J’adopte les olives…

1- pour adopter le fameux régime méditerranéen. Récemment classé au Patrimoine Mondial, ce régime à base d’olives est reconnu pour ses bienfaits sur la santé et pour prévenir des maladies cardiovasculaires, grâce à sa richesse en acides gras mono-insaturés. Riche en fruits, légumes et céréales, son élément central reste l’huile d’olive, donc l’olive !

2- pour varier les plaisirs ! Vertes, noires, violettes, entières, dénoyautées, émincées ou fourrées aux anchois, aux amandes, au piment…, les olives sont aussi variées que les recettes dans lesquelles elles se glissent avec gourmandise ! À marier aussi bien avec des herbes fraîches, de l’ail, du citron, un oignon, des quartiers d’orange qu’avec du miel, du wasabi, du jambon, du fromage, des piments, elles se revisitent en tapas bien sûr mais aussi en entrée, plat et même dessert à base d’olives. À chaque occasion sa recette aux Olives d’Espagne !

3- pour leurs atouts nutritionnels(*) Contrairement aux idées reçues, les olives sont peu caloriques ! Avec 150 kcal pour 100 g, les olives vertes, noires ou violettes sont 3 à 4 fois moins caloriques que la plupart des snacks apéritifs. Riches en acides gras mono-insaturés (77%), en vitamines et minéraux, les bienfaits antioxydants des olives contribuent également à un bon équilibre alimentaire. Leurs petits plus: elles sont pauvres en cholestérol (seulement 0,2 mg au 100 g) et riches en « bonnes graisses » avec 75% d’acides gras mono-insaturés(**) reconnus pour leurs effets bénéfiques sur le taux de cholestérol. Elles sont également source de fer. Saviez-vous que 100 g d’olives noires couvrent 45,5% des apports journaliers recommandés ? Quand on sait que 7 olives par jour correspondent à seulement 35 calories, plus d’hésitation pour se laisser tenter par les olives !

4- pour me simplifier la vie ! Abordables, les olives sont disponibles toute l’année, au rayon épicerie des linéaires, su vos étals de marché, etc… Aussi faciles à conserver que rapides à préparer, les olives s’adaptent à tous les menus du quotidien et s’inscrivent dans une alimentation équilibrée. Les olives, un essentiel du placard toute l’année !

5- pour leur convivialité ! Reines des apéros, les olives se partagent dans tous les instants agréables : repas traditionnels, dîner à l’improviste, pique-nique chic…

(*)Agence espagnole de sécurité sanitaire des aliments et de nutrition 2013. (**)Les acides gras mono-insaturés sont des constituants des lipides. Les matières grasses contenant des acides gras mono-insaturés sont liquides à température ambiante. Elles sont relativement stables à la chaleur.

ENVIE D’AUTRES RECETTES GOURMANDES ? C’EST ICI !

Carine Bruet
Journaliste de presse grand public, rédactrice en chef du Guide de la Thalasso. Je suis une "épicurieuse", en quête de bons plans et d'infos positives pour me (vous) faciliter la vie ! Toujours à l'affût, un vrai radar ! Ah oui et puis... "Je crois en la couleur rose. Je crois que rire est la meilleure façon de brûler des calories. Je crois qu'il faut être forte quand tout semble aller mal. Je crois que les filles joyeuses sont les plus jolies. Je crois que demain est un autre jour, et je crois aux miracles". Merci à la belle Audrey Hepburn pour ces mots, ils sont devenus ma philosophie ! Et ça, c'est BienFaits pour moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *