Dans mon assiette, Food

Miam, de vrais boosters, ces Energy balls
 !

Voilà une recette pleine d’énergie grâce à nos Pruneaux d’Agen ! 

Energy balls
 aux Pruneaux d’Agen

Il me faut,
Pour une dizaine de pièces

100 g de Pruneaux d’Agen dénoyautés
50 g d’amandes entières
le jus d’un citron
Pour l’enrobage :
1 cuillère à soupe de pistaches concassées

1 cuillère à soupe de noix de coco 

1 cuillère à soupe de graines de sésame 

1 cuillère à soupe de flocons d’avoine 


Allez, je me lance !

Mixer les amandes dans un robot jusqu’à obtention d’une poudre grossière. Ajouter les pruneaux coupés en morceaux et le jus de citron.

Mixer jusqu’à obtention d’une pâte. Laisser reposer 30 minutes au frais. Au bout de ce temps, façonner les energy balls : prélever une cuillère à café de pâte et la rouler entre les mains jusqu’à obtention d’une boulette bien ronde.

Enrober chaque energy ball dans un enrobage de votre choix : pistache, noix de coco, graines de sésame ou flocons d’avoine. Consommer immédiatement ou conserver au frais.

L’astuce : Pour ne pas que la pâte colle aux doigts, s’humidifier les mains à l’eau froide au préalable.

Recette créée par Piment Oiseau. ©DR PIMENTOISEAU

SACRÉS PRUNEAUX !

Le saviez-vous ? Notre Pruneau d’Agen est : 

ANTI-OXYDANT : Riche en vitamine E, en bêta-carotène et en polyphénols, le Pruneau d’Agen contient un concentré, plus important qu’aucun autre fruit, de vitamines anti-oxydantes. Garanties de lutte contre le vieillissement, la perte d’élasticité de la peau et les rides, ces vitamines offrent une cure de bien-être quotidienne. En parallèle, le Pruneau d’Agen est parfait pour entretenir et réparer les os avec sa teneur en Bore.
> 50 g de Pruneau d’Agen apporte 100 % des apports journaliers. Deux études scientifiques américaines publiées en 2017* concluent à l’efficacité du pruneau pour lutter contre l’ostéoporose (maladie du squelette liée à une perte de la densité osseuse) qui rend les os plus fragiles et accroît donc considérablement le risque de fractures. Avec l’allongement de l’espérance de vie, l’ostéoporose et les fractures qui lui sont associées représentent, selon l’INSERM, un problème de santé publique important.
> L’ASTUCE DE CONSOMMATION : Ajouter 3 Pruneaux d’Agen par jour à sa routine culinaire (encas / salade / petit-déjeuner / dessert).

ENERGIQUE : Avec sa forte teneur en magnésium et un index glycémique modéré, le Pruneau d’Agen est source d’énergie, de tonus et de lutte contre la fatigue. C’est, donc, un fruit idéal pour les sportives !
> LES ASTUCES DE CONSOMMATION :
-Réaliser un jus de fruit frais à base de Pruneaux d’Agen.
-Concocter un smoothie à base de yaourt, de Pruneaux d’Agen et d’une pointe de cannelle.

PEU CALORIQUE : Mais oui, malgré sa saveur sucrée, il ne contient que 0,2 % de matière grasse soit 20 calories par pruneau. De surcroit, il possède un effet rassasiant, idéal en cas de petit creux. Avec ses apports en sucre lents et en protides, le pruneau est à la fois l’allié des femmes actives et des sportives, complément idéal d’une alimentation légère.

À savoir…
Issu d’un terroir unique, le petit (mais costaud !) Pruneau d’Agen est produit sur 6 départements du Sud-Ouest (le Lot-et-Garonne la Dordogne, la Gironde, le Tarn-et-Garonne, le Gers et le Lot) et bénéficie, depuis 2002, d’une IGP (Indication Géographique Protégée). Désormais, seuls les pruneaux issus de cette zone géographique ont droit à l’appellation « Pruneaux D’AGEN » qui garantit la provenance du pruneau d’Agen, de la variété « prunes d’Ente », produite, récoltée et transformée dans la région d’Agen.

 

(*) B. H. ARJMANDI et all – Bone-Protective effects of dried Plum in
Postmenopausal Women : Efficacity and Possible Mechanisms. Nutrients 2017, 9, 796 T. C. WALLACE- Dried Plums, Prunes and Bone Health : A Comprehensive Review. Nutrients 2017, 9, 401

©DR Pruneau d’Agen

> VITE, D’AUTRES RECETTES, ICI !

Carine Bruet
Journaliste de presse grand public, rédactrice en chef du Guide de la Thalasso. Je suis une "épicurieuse", en quête de bons plans et d'infos positives pour me (vous) faciliter la vie ! Toujours à l'affût, un vrai radar ! Ah oui et puis... "Je crois en la couleur rose. Je crois que rire est la meilleure façon de brûler des calories. Je crois qu'il faut être forte quand tout semble aller mal. Je crois que les filles joyeuses sont les plus jolies. Je crois que demain est un autre jour, et je crois aux miracles". Merci à la belle Audrey Hepburn pour ces mots, ils sont devenus ma philosophie ! Et ça, c'est BienFaits pour moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *