Aux fourneaux avec, Food

Miam ! Le Riz aux herbes de Garlone Bardel

Saviez-vous que dans la philosophie yogique, le corps, demeure de l’âme, 
est aussi important que le mental ? Manger fait partie
 de la pratique quotidienne, et adopter “en conscience” une alimentation saine et naturelle, permet de progresser dans sa pratique du yoga. Alors, voilà pourquoi, à la rédaction de BienFaitspournous.com, on a aimé ce YOGA COOKBOOK, signé Garlone Bardel. Un livre de cuisine, conciliant plaisir et santé, affichant succulentes recettes (de surcroît ultra simples!), mais aussi postures de yoga pour entretenir notre corps, (et également notre ô souvent capricieux, système digestif). Les principes ancestraux de l’alimentation yogique adaptés à notre époque contemporaine, mais surtout à notre mode de vie occidental et à notre quotidien, il fallait y penser ! Allez, plus une minute à perdre, on passe en cuisine…

RIZ AUX HERBES de Garlone Bardel

En cuisine : 20 min + 30 min de caisson

Pour 4 assiettes

200 g de riz basmati ½ complet
2 c à s de ciboulette ciselée
4 c à s de persil plat ciselé
4 c à s de coriandre ciselée
4 c à s d’aneth ciselé
2 c à s d’huile d’olive
2 c à s de ghee
Sel de mer non raffiné

Rincez le riz dans une passoire, déposez-le dans un bol, ajoutez 2 pincées de gros sel 1 litre d’eau bouillante. Laissez reposer 10 minutes et égouttez.

Pendant ce temps, ciselez toutes les herbes, déposez-les dans un bol, ajoutez 2 à 3 pincées de sel et mélangez bien.

Dans une casserole (avec couvercle) de 20 cm de diamètre environ, faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive avec 2 cuillères à soupe d’eau et déposez la moitié du riz. Ensuite, déposez les herbes en une couche qui recouvre le riz. Puis, recouvrez les herbes d’une couche du riz restant.

Faites fondre le ghee et arrosez-en le tout. Ajoutez 20 cl d’eau, couvez et faites cuire à feu doux pendant 30 minutes.

Servez et dégustez !

Le livre ? YOGA COOKBOOK. 108 recettes, de Garlone Bardel. Photos, Thomas Dhellemmes. Naturopathe, Anne-Claire Meret. 288 pages, 250 photos. Éditions Ulmer. 29,90 €
L’auteure ? Rédactrice et styliste culinaire, Garlone Bardel, pratique le yoga depuis plus de 10 ans et enseigne le yoga nidra : « La vraie volupté n’est pas la seule affaire des papilles. Contenter et nourrir de manière heureuse toutes les dimensions du corps, c’est là la véritable visée de l’art de s’alimenter dans le yoga. »
Le “+” On aime dans ce livre, le regard de la naturopathe
 (vous la connaissez, c’est Anne-Claire Meret, naturopathe formée à la médecine ayurvédique qui a aussi publié « La Naturopathie pour les Nuls » aux éditions First) qui livre au fil des pages, conseils et informations sur les aliments 
à favoriser, les bonnes associations à privilégier et sur les rythmes biologiques du corps.

LIRE AUSSI : La Naturopathie pour les Nuls, un livre de chevet !

© Thomas Dhellemmes

Carine Bruet
Journaliste de presse grand public, rédactrice en chef du Guide de la Thalasso. Je suis une "épicurieuse", en quête de bons plans et d'infos positives pour me (vous) faciliter la vie ! Toujours à l'affût, un vrai radar ! Ah oui et puis... "Je crois en la couleur rose. Je crois que rire est la meilleure façon de brûler des calories. Je crois qu'il faut être forte quand tout semble aller mal. Je crois que les filles joyeuses sont les plus jolies. Je crois que demain est un autre jour, et je crois aux miracles". Merci à la belle Audrey Hepburn pour ces mots, ils sont devenus ma philosophie ! Et ça, c'est BienFaits pour moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *