Bien-être, Ma santé

Les moustiques n’auront pas votre peau cet été !

Parmi les 300 espèces de moustiques très portées sur les humains, ce sont les femelles qui piquent, attirées par les mouvements et les couleurs. Et c’est leur salive anticoagulante qu’elles injectent en perforant la peau jusqu’à un capillaire sanguin qui est responsable des démangeaisons, des boutons et des nuits blanches. Définitivement, cet insecte a de bons arguments pour donner des sueurs froides : porteur de parasites, de virus et de bactéries, il est responsable de la Dengue, de Zika, du paludisme et du Chikungunya…

Une arme fatale : les huiles essentielles
Citronnelle de Java
Cette variété de cymbopogons – famille botanique originaire d’Indonésie – a l’art de faire fuir les moustiques, de désinfecter et d’apaiser les piqûres (toujours diluée dans votre crème de jour ou quelques gouttes d’huile végétale par exemple, car elle est irritante pour la peau). La nuit, déposez 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle sur le bord de l’oreiller et de la couette (interdite aux femmes enceintes et aux bébés).
Géranium
Cette huile essentielle sent bon la rose, éloigne les moustiques (à mélanger avec la citronnelle de java pour plus d’efficacité) et désinfecte.
Lavande Aspic
Cette belle plante fournit une huile essentielle qualifiée d’urgence car elle est miraculeuse pour soulager et guérir rapidement les piqûres de moustiques et d’insectes en général.
Le truc à faire : pure directement sur la piqûre, appliquez toutes les 5 minutes pendant 1/2 heure 1 goutte de Lavande aspic bio, puis 2 fois par jour si besoin est. Pour les bébés, les enfants et les femmes enceintes, elle peut être utilisée mais demandez impérativement à votre médecin, votre aromathérapeute ou votre naturopathe avant utilisation (à cause des allergies notamment).
Autre huile essentielle pour ceux qui n’aiment pas l’odeur de la lavande : le Niaouli, surtout contre les moustiques. En cas d’œdème allergique suite à une ou des piqûres d’insectes, consultez un avis médical.
Sur les vêtements pour les éloigner
Le spray « 2 en 1 » Atmosphère et tissus : il éloigne même le moustique tigre (photo) grâce à son mélange d’huiles essentielles (citronnelle,  géranium, lavande, eucalyptus citronné et Citriodiol® reconnues pour leurs propriétés répulsives).
Le truc à faire : à vaporiser dans l’air ou sur les textiles ; il fait effet pendant 7 heures (Pranarôm).
Le gel qui calme
Agréable au toucher, il apaise immédiatement les démangeaisons. Les huiles essentielles de lavande aspic, de camomille noble, de katrafay, de menthe des champs et de tanaisie sont mélangées à l’huile végétale de calendula pour renforcer les vertus apaisantes et calmantes. Sous forme de roller, ce gel est pratique d’utilisation et facile à emporter partout (Pranarôm).
Où trouver ces produits ?
En pharmacies, magasins BIO et sites internet spécialisés, Infos et points de vente : www.pranarom.com
Protecteur et apaisant : E2 Stop Moustiques
Cet écran végétal très performant est conçu pour éloigner les pires des insectes comme le moustique tigre et soigner en cas de piqûres : il contient 22 huiles essentielles (cyprès, menthe pouliot, lemongrass, lavande, géranium, citronnelle…) mais aussi une plante primée par un Prix Nobel de Médecine – Artemisia Annua – grâce à son action anti-paludisme (pour ceux qui partent dans un pays à risque). A utiliser en prévention et pour soigner.
12,50 euros, www.E2Essentialelements.com
L’homéopathie : complémentaire et efficace
Munissez-vous d’Apis Mellifica 5CH : prendre 5 granules en cas de piqûres avec démangeaisons (guêpe, abeille, moustique tigre…). Pour une apparition d’oedème de type allergique, prendre 5 granules tous les 1/4 d’heure en attendant une consultation pour avis médical.
Un lait après-soleil ingénieux
Anti-moustiques et anti-tiques, ce lait hydratant non gras s’applique après la douche suite aux expositions solaires ou simplement pour s’hydrater et faire fuir… les indésirables. Par chance, il sent bon les végétaux (huile essentielle d’Eucalyptus et aloe vera) ; il fait effet pendant sept heures et on peut même l’appliquer sur les enfants à partir de 1 an. En revanche sur le visage, évitez absolument le contour des yeux à cause de l’huile essentielle. Limitez à trois applications par jour et deux pour les enfants (Lait anti-moustiques Après-soleil, Natura Cinq sur Cinq, à partir de 9,50 euros, en vente en pharmacies,  www.cinq-cinq.fr).
©pixabay

Enregistrer

Nathalie Giraud
Journaliste indépendante pour la presse grand public, elle est spécialiste de l’écologie, de la santé environnementale et des médecines complémentaires. Membre de l’association JNE (Journalistes-écrivains pour la Nature et l’Ecologie), elle est l’auteure du livre « Epices et Santé » (Trédaniel Editeur). Tèl : 06 11 70 21 99.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *