Bien-être, Ma santé

La Naturopathie pour les Nuls, un livre de chevet !

L’actu – On connaît le principe de la collection jaune et noire des Editions First : rendre accessible à tous les différents champs de connaissance (culture générale, informatique, business, vie pratique…), dans un esprit à la fois ludique et pédagogique. Pari gagné avec La Naturopathie pour les Nuls ! Ecrit à quatre mains, l’ouvrage foisonne d’explications, de définitions, de conseils, de recettes… C’est simple et compréhensible par tous. Une véritable Bible de 372 pages à mettre entre toutes les mains !

anne-claire-meret-naturopathe

Les deux auteurs – Elles savent de quoi elles parlent ! Formée à la médecine ayurvédique, Anne-Claire Méret (visuel ci-contre) est naturopathe, praticienne en EFT et secrétaire générale de l’ICNM (International Congress on Naturopathic Medicine). Quant à Anne-Marie Narboni (photo ci-dessous), elle est naturopathe-phytothérapeute et préside le même Congrès Mondial de Naturopathie. Ces deux expertes sont adoubées par le Pr Henri Joyeux, qui signe la préface. Allez, on rentre dans le vif du sujet !

anne-marie-narboni-naturopatheNaturo quoi ? Non, les naturopathes ne sont ni des gourous, ni des mangeurs de graines ! Médecine traditionnelle à part entière dans certains pays ou style de vie fondé sur la prévention santé, un concept clé, la naturopathie est reconnue comme «médecine non conventionnelle» par le Parlement européen et comme «médecine complémentaire» par l’OMS. Les consultations sont remboursées en Allemagne, en Suisse, en Norvège, en Irlande… En France, on en est encore loin. Mais certaines mutuelles ont franchi le pas : renseignez-vous !

Ses grands principes – La naturopathie, c’est «l’art de rester en bonne santé avec des méthodes naturelles». Ou encore : l’art «d’aider l’organisme à maintenir son équilibre et de stimuler toutes ses capacités à se soigner lui-même en ayant recours à des moyens naturels». Son secret ? Une approche globale et holistique de la santé, pour prendre soin de son corps et de son esprit. Au programme : une bonne hygiène alimentaire, la pratique d’activités physiques, l’usage de la phytothérapie (recettes à base de plantes, aromathérapie…), l’hydrothérapie, des exercices respiratoires et de relaxation, la réflexologie et différentes techniques manuelles. Rien de bien sorcier !

Et plus encore dans La Naturopathie pour les Nuls… Impossible de résumer ici l’ouvrage tant il est dense en informations et en conseils pratiques. Six parties (Naturo quoi ?, Comprendre et prévenir les maladies, L’alimentation en naturopathie, Accompagner les troubles, La partie des Dix, Annexes) et 20 chapitres le composent. C’est clair et très bien documenté. Enfants, ados, adultes (femmes et hommes), seniors,  personne n’est oublié. Notre nouveau livre de chevet !

La Naturopathie pour les Nuls, Editions First, 22,95 €. A la Fnac, dans les Espaces Culturels, sur Amazon et en librairies.

 

Anne Autret
Mes activités : fondatrice du site d’information BtoB L’Actu Spa & Bien-Etre, piges, conseil éditorial, conception-rédaction, communication. Mes domaines de prédilection : bien-être, beauté, tendances consommation. Mes pratiques de bien-être : spinal network analysis chez ma chiro préférée Sandrine Perrot, séances d'ostéo avec Magic Valentin Cohas, Pilates, running, badminton, massages bien-être, thalasso, balades au bord de la mer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *