Food, Nos adresses

On craque pour ce chocolat « Bien-Être » gourmand !

L’info : Une collection de ganaches fruitées, 100% naturelle et 100% végétale, histoire de craquer sans culpabiliser. Du chocolat inédit, ode au plaisir gustatif, signé La Maison du Chocolat, ambassadrice de chocolats d’exception depuis 1977.

L’auteur ? Une fois n’est pas coutume, c’est le talentueux Nicolas Cloiseau, Meilleur Ouvrier de France Chocolatier 2007 ! Entré il y a presque vingt ans auprès de l’enseigne (et de son fondateur, Robert Linxe, surnommé le sorcier de la ganache), il signe toutes les créations de la Maison depuis 2012. Amour, art et technicité, c’est ainsi qu’il qualifie sa relation au chocolat. Une évidence du goût qui selon lui, se situe entre 62% et 68% de cacao, voire très rarement au-dessus de 70%. Tel un artiste, il a d’ailleurs pour habitude de doser ses créations avec précision, au pourcentage près. Pour cette nouvelle collection qu’il voulait sans graisses ni protéines animales, Nicolas Cloiseau s’est entouré de l’expertise du Dr Thierry Hann, médecin nutritionniste, spécialiste depuis trente ans de l’alimentation gourmande et équilibrée, pour se faire expliquer la richesse nutritionnelle des végétaux. Neuf mois d’essais ont été nécessaires pour élaborer la bonne texture de sa gamme, qui prône à minima les 45% de fruits et frôle les 74%, et tout autant pour la finalité des goûts. “Et si on arrêtait de faire du chocolat comme on l’a toujours fait…” Oui, vous avez bien lu, c’est justement sa devise !

La recette ? Des chocolats fondants et soyeux, à partir de purées, jus et nectars de fruits. Enlever la crème, le beurre et le sucre de la recette, et c’est la structure de la ganache qui s’écroule. Du coup, Nicolas Cloiseau a trouvé ses parades gourmandes : du miel et du sirop d’érable comme sucres naturels, de l’huile de noisette pour avoir le fondant et de la fibre naturelle de chicorée pour la matière. Associés à des ingrédients à forte valeur ajoutée, Nicolas Cloiseau enrichit les propriétés anti-oxydantes naturelles, polyphénoliques et vitaminiques du chocolat. Les stars de sa collection “Bien Être” ? Mangue, curcuma, Aloe vera, propolis, graines de courge et grenade. Des gourmandises du jardin…

Et en bouche ? C’est une réussite ! Un chocolat intense, libéré justement de sa douce crème et son incontournable beurre qui (trop) souvent en modifient son goût. Nos palais découvrent des élans végétals, du beau fruit allié à la force du chocolat, une surprenante naturalité… Que tous les choco-addicts (comme nous !) se rassurent, la texture est parfaite et le plaisir de la dégustation, —on le confirme­—, est intact. Libéré des matières grasses animales, ce chocolat nouvelle version, inédit et plein d’énergie (ça pulpe, dynamise, ouvre les sens) ne nous fait pas renoncer au plaisir, bien au contraire !

La collection : Un coffret de 15 ganaches fruitées
Mangue Curcuma : ganache noire à la mangue et au curcuma
Pomme verte Aloe Vera : ganache noire à la pomme verte et à l’Aloe Vera
Praliné Graines de courge : praliné noir à l’amande et aux graines de courges, graines de courges grillées et torréfiées
Pêche Propolis : ganache noire à la pêche et au propolis
Grenade : ganache noire à la grenade, gelée de fruits rouges à la grenade, framboise et baies d’Aronia.

Nicolas Cloiseau a aussi pensé à des barres “Bien Être” déclinées en deux recettes au choix : Pomme verte Aloe Vera ou Praliné graines de courge.
24€ le coffret, 4,50€ les barres (deux pièces). Disponible dès le 16 mai 2018, en boutique et en ligne : lamaisonduchocolat.fr

Sous sa couverture noire, de belles graines de courge, grillées et torréfiées, dissimulent un Coeur de praline aux amandes et aux graines de courge. Riche de 74% de fruits, cette gourmandise est aussi précieuse en magnésium. Nous, on l’a adoré ! Un coup de coeur…

 

©La Maison du Chocolat

 

 

JE LIS AUSSI :

Au secours, j’ai besoin de magnésium

L’Occitane et Pierre Hermé, mariage sur les Champs-Elysées

Carine Bruet
Journaliste de presse grand public, rédactrice en chef du Guide de la Thalasso. Je suis une "épicurieuse", en quête de bons plans et d'infos positives pour me (vous) faciliter la vie ! Toujours à l'affût, un vrai radar ! Ah oui et puis... "Je crois en la couleur rose. Je crois que rire est la meilleure façon de brûler des calories. Je crois qu'il faut être forte quand tout semble aller mal. Je crois que les filles joyeuses sont les plus jolies. Je crois que demain est un autre jour, et je crois aux miracles". Merci à la belle Audrey Hepburn pour ces mots, ils sont devenus ma philosophie ! Et ça, c'est BienFaits pour moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *