Dans mon assiette, Food

On fait le point sur… les minéraux!

Cé koa en fait les minéraux? Ce sont des substances minérales nécessaires à notre organisme. Ils contribuent à la fois au métabolisme normal des macronutriments (lipides, glucides, protéines) et au bon fonctionnement musculaire, cognitif, visuel… Ils exercent non seulement des fonctions très diverses dans l’organisme, mais sont également présents en quantités très inégales.
Au total, les minéraux représentent 4% du poids du corps*

Macroéléments et oligoéléments

Les macroéléments sont présents dans notre organisme  en quantité relativement importante: on mesure leur teneur en grammes.
Les besoins journaliers sont supérieurs à 100mg**.
Ils sont indispensables à beaucoup de réactions et de mécanismes physiologiques.
On en compte 8 différents dans notre organisme dont: le calcium, le phosphore, le sodium, le potassium, le chlore et le magnésium.

Les oligoéléments: on parle d’oligoéléments ou d’éléments traces pour les minéraux dont notre corps a besoin en très faibles doses. Ils sont présents à moins de 1mg/kg.
Les oligoéléments essentiels, dont le risque de carence est démontré (iode, fer, cuivre, zinc, sélénium, chrome, molybdène) sont particulièrement importants.

Une alimentation variée et équilibrée nous apporte les vitamines et minéraux essentiels dont notre corps a besoin chaque jour.

*source: ANSES, 2012
**source: Martin, Apports nutritionnels conseillés pour la population française, 3ème édition, 2001.

©Visuels Pixabay

Carine Bruet
Journaliste de presse grand public, rédactrice en chef du Guide de la Thalasso. Je suis une "épicurieuse", en quête de bons plans et d'infos positives pour me (vous) faciliter la vie ! Toujours à l'affût, un vrai radar ! Ah oui et puis... "Je crois en la couleur rose. Je crois que rire est la meilleure façon de brûler des calories. Je crois qu'il faut être forte quand tout semble aller mal. Je crois que les filles joyeuses sont les plus jolies. Je crois que demain est un autre jour, et je crois aux miracles". Merci à la belle Audrey Hepburn pour ces mots, ils sont devenus ma philosophie ! Et ça, c'est BienFaits pour moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *