Bien-être, Ma santé

Ouf : une cure pour les aidants à Néris-les-Bains…

Le constat Six Français sur dix déclarent être ou avoir été confrontés à la dépendance d’un proche, principalement un membre de la famille (89%), et lui être venu en aide. Maladie de longue durée, grande vieillesse : en moyenne, la situation dure quatre ans, à raison d’un peu plus de 5 heures par jour. Un quasi-temps plein, assumé deux fois sur trois par des femmes et des aidants de plus de 50 ans (source : Union Nationale de l’Aide, des Soins et des Services aux Domiciles). Avec l’impact que cela peut avoir sur leur équilibre psychologique et leur vie au quotidien.

La solution Augmentation de la charge de travail à la maison, perte de vie sociale, relégation de ses propres besoins au second plan, épuisement… La maladie n’épargne personne, surtout pas l’entourage proche. Parce qu’il ne faut pas attendre de craquer pour prendre soin de soi, les Thermes de Néris-les-Bains lancent cette année le séjour Prévention Santé Aide aux Aidants. « Etant donné les pathologies que nous soignons aux thermes, comme la maladie de Parkinson ou la sclérose en plaques, nous avons l’habitude de les côtoyer et nous comprenons parfaitement leur besoin de lâcher-prise, ne serait-ce que quelques jours », explique Bertrand Bloyer, qui dirige cet établissement spécialisé dans le traitement des affections psychosomatiques, des pathologies neurologiques et des rhumatismes.

Le programme Afin d’évacuer la fatigue (physique, psychologique) et de trouver un second souffle, un programme de 6 jours – balisé par des psychologues – a été concocté pour ces anges gardiens. Thermalisme oblige : le séjour inclut une sélection de soins réalisés avec l’eau thermale de Néris, riche en lithium, aux propriétés sédatives, antalgiques, équilibrantes et relaxantes. Soit 6 bains hydro-détente, 6 modelages sous affusion, 3 illutations de boue thermale et 3 douches à jet. Pendant la semaine, le curiste accède aussi à une séance de sophrologie, un atelier pour apprendre (accepter ?) à prendre soin de soi, un groupe de parole et à une conférence/débat. Sans oublier une entrée au spa Les Nériades pour 1h30 de détente et de plaisir dans les bassins, au hammam, au sauna…

Combien et quand ? Pour son lancement, cette nouveauté 2018 aura lieu du 16 au 22 juillet, et du 17 au 22 septembre cette année. Son prix ? 245 €, non pris en charge par la Sécurité Sociale et hors hébergement. Ou 80 € pour les quatre ateliers complémentaires seuls.

Bon à savoir – Les Thermes de Néris bénéficient d’un environnement verdoyant au cœur de l’Allier, à côté de Montluçon. La station et l’établissement ont conservé leur caractère historique. Idem pour Les Nériades. Ce spa de 1000 m² (avec bassins alimentés en eau thermale, hammam, 15 cabines de soins, salle de relaxation équipée en lumière de Wood…) a ouvert ses portes en 2014 dans un bâtiment thermal à la façade classée datant de 1930. La carte offre de nombreux soins signés Payot et Gemology. Mais aussi des massages du monde, des soins d’hydrothérapie, des forfaits, des mini-cures, des formules (maman-bébé, future mariée…)… Des cours de bébé-nageur y sont également proposés. Une adresse sans équivalent dans un rayon de 100 km.

Photos : ©Thermes de Néris-les-Bains

Anne Autret
Mes activités : fondatrice du site d’information BtoB L’Actu Spa & Bien-Etre, piges, conseil éditorial, conception-rédaction, communication. Mes domaines de prédilection : bien-être, beauté, tendances consommation. Mes pratiques de bien-être : spinal network analysis chez ma chiro préférée Sandrine Perrot, séances d'ostéo avec Magic Valentin Cohas, Pilates, running, badminton, massages bien-être, thalasso, balades au bord de la mer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *