Bien-être, Ma santé

Ouf : une cure pour les aidants à Néris-les-Bains…

L’info – Un plan de mobilisation et de soutien des proches aidants a été annoncé par le gouvernement ce mercredi 23 octobre, pour venir en aide aux 8 à 11 millions de personnes qui soutiennent un proche en perte d’autonomie pour des raisons liées à l’âge, à un handicap ou à une maladie chronique ou invalidante (source : gouvernement.fr). Avec l’impact que cela peut avoir sur leur équilibre psychologique et leur vie au quotidien… Assorti d’une enveloppe de 400 millions d’euros pour la période courant de 2020 à 2022, ce plan inédit prévoit notamment la création d’un congé indemnisé pour les personnes exerçant une activité professionnelle, le renforcement et la diversification des solutions de répit, l’ouverture de nouveaux droits, la mise en ligne d’un site internet… Soit 6 priorités et 17 mesures clés pour apporter un début de réponse à cette situation endémique, étant donné le vieillissement de la population.

Une solution parmi d’autres… Augmentation de la charge de travail à la maison, perte de vie sociale, relégation de ses propres besoins au second plan, épuisement… La maladie et la perte d’autonomie n’épargnent personne, surtout pas l’entourage proche. Parce qu’il ne faut pas attendre de craquer pour prendre soin de soi, les Thermes de Néris-les-Bains n’ont pas attendu ce plan pour créer le séjour Prévention Santé Aide aux Aidants. « Etant donné les pathologies que nous soignons aux thermes, comme la maladie de Parkinson ou la sclérose en plaques, nous avons l’habitude de les côtoyer et nous comprenons parfaitement leur besoin de lâcher-prise, ne serait-ce que quelques jours », explique Bertrand Bloyer, qui dirige cet établissement spécialisé dans le traitement des affections psychosomatiques, des pathologies neurologiques et des rhumatismes.

Le programme Afin d’évacuer la fatigue (physique, psychologique) et de trouver un second souffle, un programme de 6 jours – balisé par des psychologues – a été concocté pour ces anges gardiens. Thermalisme oblige : le séjour inclut une sélection de soins réalisés avec l’eau thermale de Néris, riche en lithium, aux propriétés sédatives, antalgiques, équilibrantes et relaxantes. Soit 6 bains hydro-détente, 6 modelages sous affusion, 3 illutations de boue thermale et 3 douches à jet. Pendant la semaine, le curiste accède aussi à une séance de sophrologie, un atelier pour apprendre (accepter ?) à prendre soin de soi, un groupe de parole et à une conférence/débat. Sans oublier une entrée au spa Les Nériades pour 1h30 de détente et de plaisir dans les bassins, au hammam, au sauna… Attention, ce programme est susceptible d’évoluer légèrement en cours de saison : se renseigner auprès de l’établissement avant de réserver son séjour.

Combien et quand ? Ce séjour a lieu à certaines dates seulement. Deux sessions sont prévues en 2020 : du lundi 18 mai au samedi 23 mai, et du lundi 19 octobre au samedi 24 octobre. Son prix ? 245 € environ, non pris en charge par la Sécurité Sociale et hors hébergement. Ou 80 € pour les quatre ateliers complémentaires seuls.

Bon à savoir – Les Thermes de Néris bénéficient d’un environnement verdoyant au cœur de l’Allier, à côté de Montluçon. La station et l’établissement ont conservé leur caractère historique. Idem pour Les Nériades. Ce spa de 1000 m² (avec bassins alimentés en eau thermale, hammam, 15 cabines de soins, salle de relaxation équipée en lumière de Wood…) a ouvert ses portes en 2014 dans un bâtiment thermal à la façade classée datant de 1930. La carte offre de nombreux soins signés Payot et Gemology. Mais aussi des massages du monde, des soins d’hydrothérapie, des forfaits, des mini-cures, des formules (maman-bébé, future mariée…)… Des cours de bébé-nageur y sont également proposés. Une adresse sans équivalent dans un rayon de 100 km.

Photos : ©Thermes de Néris-les-Bains

Mes activités : fondatrice du blog d’information BtoB L’Actu Spa & Bien-Etre, piges, conseil éditorial, conception-rédaction, communication, brand content. Mes domaines de prédilection : bien-être, beauté, santé, tendances consommation, lifestyle. Mes pratiques de bien-être : spinal network analysis et respiration chez ma chiro préférée Sandrine Perrot, séances d'ostéo avec Magic Valentin Cohas, Pilates avec notre super prof Cristian Merani, stretching, running, massages bien-être, thalasso, balades au bord de la mer, jardinage, câlinothérapie avec mes deux chats...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.