Aux fourneaux avec, Food

Pommes de terre en salade bicolore

Pommes de terre en salade bicolore

Pour 4 gourmands, une recette facile, 10 min de préparation, 20 min de cuisson

  • 400 g de pommes de terre Ratte de même taille
  • 400 g de pommes de terre Vitelotte de même taille
  • gros sel (12 g par l)
  • 1 gousse d’ail
  • 2 branches de thym
  • 2 feuilles de laurier
  • Pour la vinaigrette : 1 oignon blanc 2 c. à s. de vinaigre de xérès 1 c. à s. de moutarde de Meaux 4 c. à s. d’huile d’olive 1 bouquet de persil plat et autres fines herbes au choix
  • 1/2 c. à c. de sel fin
  • Poivre du moulin

Lavez et brossez les pommes de terre. Faites-les cuire de 15 à 20 min dans de l’eau avec du gros sel, l’ail entier, le thym et le laurier. Vérifiez la cuisson : la pointe d’un couteau doit s’enfoncer facilement.

Égouttez-les et laissez-les refroidir un peu. Épluchez-les encore chaudes. Coupez les pommes de terre en rondelles de 4 mm environ. Déposez-les dans un saladier en veillant à ne pas les casser.

Préparez la vinaigrette : ciselez l’oignon (coupez-le en petits dés). Mettez les dés d’oignon dans un bol avec le vinaigre, la moutarde et l’huile. Remuez bien. Ciselez finement les fines herbes. Ajoutez à la vinaigrette les herbes, le sel et du poivre. Remuez. Versez la vinaigrette sur les pommes de terre. Mélangez délicatement.

Servez aussitôt, elles sont meilleures tièdes !

L’astuce : avant de couper les rondelles de pomme de terre, passez un peu d’huile d’olive sur la lame du couteau pour qu’il ne colle pas et que la coupe soit nette.

© Nicolas Edwige & Françoise Nicol
Recette élaborée par PDT Facile. Recette du livre Pomme de terre facile, de Benoît Witz, aux Editions Culinaires.

Carine Bruet
Journaliste de presse grand public, rédactrice en chef du Guide de la Thalasso. Je suis une "épicurieuse", en quête de bons plans et d'infos positives pour me (vous) faciliter la vie ! Toujours à l'affût, un vrai radar ! Ah oui et puis... "Je crois en la couleur rose. Je crois que rire est la meilleure façon de brûler des calories. Je crois qu'il faut être forte quand tout semble aller mal. Je crois que les filles joyeuses sont les plus jolies. Je crois que demain est un autre jour, et je crois aux miracles". Merci à la belle Audrey Hepburn pour ces mots, ils sont devenus ma philosophie ! Et ça, c'est BienFaits pour moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *