Bien-être, Ma santé, Notre planète

La propolis, une protection santé quand il fait froid

La propolis fait partie de l’arsenal protecteur des ruches
C’est un puissant anti-microbe capable de protéger le monde des abeilles, mais aussi notre organisme ! Cette substance est issue des résines végétales récoltées par nos productrices de miel sur les arbres et les plantes… Et on vous dit tout sur son secret de fabrication : tout est mâchouillé par leurs soins avec leurs enzymes salivaires ! Très compacte, cette matière résineuse sert à isoler la ruche et à la protéger : avec plus de 300 molécules à son actif, la propolis devient redoutable pour repousser les virus, notamment celui de la grippe. C’est aussi efficace pour prévenir et lutter contre les rhumes, les rhinites et les angines.
Plus forte que le miel
Grâce à ses flavonoïdes antioxydants, à la quercétine et à la lutoline (contre le vieillissement des cellules), la propolis agit d’une manière encore plus forte que le miel contre les virus (Etude Debiaggi, 1990). Elle est si performante qu’une activité anti-cancer a été observée dans de nombreuses études : notamment dans une méta-analyse (publiée dans « Journal of Dietary Supplements » en février 2016), qui montre que la propolis augmente l’autodestruction des cellules cancéreuses dans les cancers du cerveau, de la peau, des reins, du foie et du sein. En médecine chinoise, elle est également prescrite pour lutter contre la dépression et la tristesse (utile en cas d’alcoolisme). Ce ne sont pas les moindres de ses facultés : elle régénère aussi les tissus et les cellules, tout en renforçant le système immunitaire. Bref, un ingrédient phare de l’apithérapie.
 
A mâcher, à boire…
Pour découvrir le goût fort de la propolis pure, testez ces barres à mâcher et vos maux de gorge ne feront pas long feu. Conseillé aussi à tous ceux qui donnent de la voix… Ce produit original a été créé par Propolia, une des bonnes adresses spécialistes des produits de la ruche et de la propolis, qu’ils ont décliné en de nombreux produits (en spray, en teinture mère, en poudre, en bonbons, en gommes…). Ils ont une belle éthique de développement durable et sont à l’origine d’une grande gamme de compléments alimentaires très professionnels (à base de propolis, miel, gelée royale, pollen). Choisissez aussi une version hydro-alcoolique : à mélanger dans votre tisane ou votre thé (en prévention des maux hivernaux).
Propolis Intense à mâcher, Propolia, 12 euros les 10 grammes de plaquettes prédécoupées. Sur www.propolia.com

Une création unique des abeilles
Toujours très écolos, les abeilles s’en servent comme climatiseur contre les aléas du climat (chaleur, froid, vent) mais aussi contre les envahisseurs, les insectes et autres éventuelles souris qui auraient le malheur de s’aventurer dans la ruche…. Car une fois piqués, ces indésirables se verront littéralement « embaumés » par de la propolis, excellent conservateur et antiseptique de choix !

L’insecte le plus précieux du monde fait toujours l’actualité…
En France et comme dans le reste du monde, les abeilles disparaissent et les apiculteurs récoltent de moins en moins de miel… En 1990 dans l’hexagone, on récoltait 35 000 tonnes dans l’année. Aujourd’hui, on est passé à moins de 10 000 tonnes par an. Cette destruction massive des pollinisateurs met en péril tout l’équilibre des écosystèmes, y compris celui de notre alimentation car les abeilles sont parmi les premiers pollinisateurs. En voici la preuve : en récoltant le pollen des végétaux pour leur ruche, elles déposent – par leurs allers retours incessants – du pollen sur les pistils, ce qui augmente le rendement des cultures et nourrit la biodiversité. Apiculteurs et agriculteurs ont ainsi tout intérêt à travailler ensemble, pour participer à cette transition agricole et alimentaire qu’il est si urgent de développer.
©propolia, pixabay
Nathalie Giraud
Journaliste indépendante pour la presse grand public, elle est spécialiste de l’écologie, de la santé environnementale et des médecines complémentaires. Membre de l’association JNE (Journalistes-écrivains pour la Nature et l’Ecologie), elle est l’auteure du livre « Epices et Santé » (Trédaniel Editeur). Tèl : 06 11 70 21 99.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *