Bien-être, Forme & wellness

Qi gong : la posture de l’arbre pour se recentrer

Grand classique dans la pratique du Qi gong, la posture de l’arbre ou  » L’arbre de vie  » est accessible à tous, à l’instar du Qi gong en général. Petits et grands peuvent la pratiquer aussitôt qu’un besoin de prise de recul se fait sentir, soit pour chasser le stress et se recentrer, soit pour gagner en énergie.

Debout comme un arbre
Le plus simplement du monde, tenez-vous debout, les pieds parallèles et ouverts dans l’axe de la largeur des épaules. Restez souple sur vos genoux en ressentant cette souplesse à l’arrière de la jambe, de façon à détendre le bassin. Pour vous aider, balancez doucement cette région sacro-lombaire quelques instants pour détendre le corps. Puis revenez à la posture statique.

Placez vos bras et enlacez un arbre imaginaire 
Tout doucement, soulevez vos bras arrondis devant vous, comme si un tronc d’arbre était tout proche. Trouvez votre équilibre et votre bien-être dans la posture : les genoux légèrement fléchis, les paumes de vos mains tournées devant vous, tout en relâchant la nuque et les épaules. Vous pouvez rester ainsi plusieurs minutes, autant que vous le souhaitez, en respirant normalement. Les habitués pratiquent entre 5 à 15 minutes environ.

Des bénéfices rapides
On ressent les tensions se relâcher petit à petit. Si un bâillement arrive, tant mieux ! Si une douleur se fait sentir dans une jambe, reportez le poids du corps dans l’autre jambe par exemple. N’hésitez pas aussi à bouger la tête si l’envie vous en prend. Au fil des minutes qui passent, le mental va aussi s’apaiser, tout comme le rythme respiratoire. Quand vous sortez de la posture, faites quelques mouvements et marchez un peu avant de reprendre vos occupations.

Quelques mots sur le Qi gong…
Cette pratique corporelle fait partie des cinq branches de la médecine traditionnelle chinoise, avec l’acupuncture, la phytothérapie, la diététique et les massages thérapeutiques. C’est une gymnastique puissante et douce qui nourrit l’énergie vitale (le fameux Qi). Elle permet aussi d’éveiller l’esprit et de rééquilibrer la personne. Comme le yoga, c’est une activité complète qui vise l’épanouissement personnel.

Où pratiquer le Qi gong ?
Tous les cours des professeurs certifiés : sur le site www.france-qigong.org
A Paris : www.tempsducorps.org

©Les Temps du Corps, ©Pixabay

Nathalie Giraud
Journaliste indépendante pour la presse grand public, elle est spécialiste de l’écologie, de la santé environnementale et des médecines complémentaires. Membre de l’association JNE (Journalistes-écrivains pour la Nature et l’Ecologie), elle est l’auteure du livre « Epices et Santé » (Trédaniel Editeur). Tèl : 06 11 70 21 99.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *