Belle nature, Notre planète

Les 10 villes de France les plus bike friendly !

À bicyclette, chantait déjà Yves montand en 1968… En 2019, la “petite reine” a bel et bien envahi l’asphalte de nos avenues et de nos rues, et les pistes cyclables fleurissent comme des champignons, pour le grand bonheur des adeptes de la pédale ! Le Tour de France, l’événement sportif préféré des Français, fête d’ailleurs ses 100 ans aussi en grande pompe cette année ! Si son succès populaire ne se dément pas, —nous sommes des millions chaque année à suivre avec passion le déroulement des étapes à la télévision ou aux abords des routes—, le passage à la pratique régulière du vélo n’est que très récent en France, en retard sur nos amis nordiques. Aujourd’hui de nombreux Français s’y sont mis et tous s’accordent à dire que le vélo est LA solution. La majeure partie des villes françaises sont d’ailleurs aujourd’hui en pleine reconfiguration pour laisser davantage de place aux vélos et les intégrer à la circulation de manière plus sûre. Mais quelles sont les villes les plus « bike-friendly », celles qui offrent le plus de km de pistes cyclables par habitant ? Et quelles sont les capitales européennes les plus en avance sur ce transport ? Découvrez les résultats d’un sondage exclusif commandé par Holidu (1). Allez, tous en selle !

1. Tours – 0,87 mètres de pistes cyclables par habitant !

Capitale royale pendant plus de 200 ans, et partiellement détruite en 1940, elle s’est depuis, bien reconstruite et a été très largement aménagée pour faire place aux vélos. Avec 119 km de pistes cyclables, c’est la première place de ce classement. C’est également d’ici que part le segment du tour de la “Loire à Vélo” permettant de visiter les châteaux de la région. Une toute petite portion de la piste cyclable de 800 km, allant de Tours à Blois.
> Je réserve :  pour la deuxième année consécutive, le 6 octobre 2019, Tours Vélotour organise une sortie spéciale pour découvrir (ou redécouvrir) Tours autrement. Pendant toute une journée, on se balade dans Tours en groupe (déguisé si on le souhaite) et on entre même dans des endroits insolites à vélo, musées, théâtre, lieux historiques, bâtiments administratifs, etc… Très original !

2. Strasbourg – 0,77 mètres de pistes cyclables par habitant

La référence française en termes d’aménagements pour vélo n’apparait qu’à la deuxième place de ce classement avec 213 km de pistes cyclables. L’une des trois villes finalistes pour être capitale verte européenne 2021, Strasbourg a commencé à développer l’usage du vélo sous l’impulsion du maire Pierre Pflimlin en 1970. Aujourd’hui, ce sont 16% des Strasbourgeois qui utilisent le vélo pour se déplacer et se rendre au travail… L’influence allemande peut-être ?
> À faire : les incontournables parcours du centre-ville et un peu de verdure le long du Rhin. Le plus simple est de partir de la Place de l’Etoile et de suivre le GPS pour la partie en ville, puis de suivre le canal entre la Marne et le Rhin, et finalement le balisage de la Piste des Forts.

3. Nantes – 0,74 mètres de pistes cyclables par habitant

Retour sur les bords de la Loire, mais bien plus à l’Ouest cette fois, à Nantes, pour cette médaille d’argent du podium français avec 225 km de pistes au total. La ville est elle aussi traversée par la piste de la “Loire à Vélo”, qui permet soit d’aller plus à l’Est vers la côte de l’Atlantique, soit de retourner en direction de Tours vers les châteaux de la Loire.
> La meilleure piste cyclable ? La visite de l’île de Nantes : départ de la place du commerce direction sud pour traverser à la passerelle Schoelcher. Sur l’île de Nantes, découverte des quais et de son éléphant, du quartier de la République et traversé du Pont des 3 Trois Continents pour l’ambiance village de pêcheurs à Trentemoult. Le plus simple pour retourner au centre-ville ? Emprunter le bateau-navette. Dépaysant !

4. Toulouse – 0,72 mètres de pistes cyclables par habitant

Toulouse, ville responsable, ville verte finalement avec un score historique de 21 % aux européennes pour Europe écologie les verts, mais aussi ville vélo-friendly en quatrième place avec 338 km de pistes cyclables. Tous les ans, la métropole crée et entretient entre 15 et 20 km de pistes cyclable.
>Inratable : PassaPaïs (dite passopaïs), voie réservée aux vélos et piétons dans le Parc naturel régional du Haut-Languedoc qui longe une ancienne voie ferrée. 76 km de paysages de pleine nature, entre moyennes montagnes, forêts, landes et garrigues. Le rêve !

5. Le Mans – 0,62 mètres de pistes cyclables par habitant

La 5ème place de ce classement revient à la ville du Mans, avec 89km de pistes cyclables. Largement connue pour sa course automobile des 24h du Mans, ce n’est pas la seule course qui s’y déroule. Il existe sur ce même circuit, une course de vélo : les 24 Heures Vélo Shimano qui se dérouleront cette année les 24 et 25 août.
> Je teste : Le circuit de l’abbaye de l’Epau et la reine Bérengère débute dans la cité Plantagenêt, le centre historique du Mans. La piste cyclable quitte le Mans en direction de Mamers et rejoint Parence. A Yvré l’évêque, on franchit l’Huisne par le « pont romain » et on y découvre le Bois de Changé. Sur le chemin du retour, se trouve l’Abbaye de l’Epau, un site classé Monument historique, qui vaut vraiment le coup d’oeil.

6. Grenoble – 0,61 mètres de pistes cyclables par habitant

Avec ses 98 km de pistes cyclables ! Une ville représentée par un maire d’Europe Écologie les Verts depuis 2014 et candidate pour être capitale verte européenne en 2022. Pas étonnant donc qu’on y aime le vélo ! Les habitants sont plus de 15 % à se rendre au travail à vélo. Grenoble de surcroît est la ville la plus plate de France, ce qui en fait la parfaite candidate pour développer ce genre d’infrastructures.
> La grande balade favorite ?  Aller au château de Sassenage à vélo en partant de la gare de Grenoble, rejoignez la rue Pierre Sémard en passant sous les voies ferrées. De là, il est possible de rallier le pont du Vercors en empruntant la rue Diderot via la rue Félix Esclangon. Traverser le Drac et longer les quais, suivre la piste cyclable jusqu’au complexe sportif des Iles, à Sassenage puis rejoindre le château.

De la place n°7 à la n°10
Rennes est septième avec 0,61 mètres de pistes cyclables par habitant et un total de 132 km, suivie d’Angers et Orléans avec respectivement 0,60 et 0,56 mètres de pistes cyclables par habitant et 91 et 64 km au total. A la dernière place de ce top 10 : Besançon avec 0,52 mètres de pistes cyclables par habitant pour un total de 61km.

Le Top 4 des capitales Européennes du vélo ?

Et bien non…, Amsterdam n’est pas la grande championne de ce classement des villes européennes les plus bike-friendly ! C’est Helsinki qui remporte la 1ère place, loin devant les autres villes avec 2,05 m de pistes cyclables par habitant et un total impressionnant de 1301 km de pistes cyclables. La capitale finlandaise est suivie de Stockholm avec 1 m par habitant et un total de 913 km de pistes cyclables. La médaille de bronze revient quand même à Amsterdam avec un total de 858 km de pistes cyclables, soit 0,99 m par habitant. Au pied du podium, le Luxembourg, se classe quatrième, avec un total de 78 km et 0,69 m de pistes cyclables par habitant.

Méthodologie du sondage Holidu, moteur de recherche de locations de vacances (www.holidu.fr): classement réalisé à partir de données extraites d’Open Street Maps (23/05/2019 sur les 40 principales villes Françaises, >100 000 habitants). Seules les pistes cyclables situées à l’intérieur du polygone de chaque ville ont été prises en compte. Les deux voies latérales ont été comptées individuellement sur les routes qui comprennent une voie de chaque côté. Tous les résultats par ville ont été additionnés de manière à obtenir le ratio par habitant qui a servi à effectuer le classement.

© DR Holidu

Carine Bruet
Journaliste de presse grand public, rédactrice en chef du Guide de la Thalasso. Je suis une "épicurieuse", en quête de bons plans et d'infos positives pour me (vous) faciliter la vie ! Toujours à l'affût, un vrai radar ! Ah oui et puis... "Je crois en la couleur rose. Je crois que rire est la meilleure façon de brûler des calories. Je crois qu'il faut être forte quand tout semble aller mal. Je crois que les filles joyeuses sont les plus jolies. Je crois que demain est un autre jour, et je crois aux miracles". Merci à la belle Audrey Hepburn pour ces mots, ils sont devenus ma philosophie ! Et ça, c'est BienFaits pour moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *