Dans mon assiette, Food

Ramenez votre fraise ! Nos recettes et astuces…

C’est  le fruit préféré des enfants ! Quant à nous adultes (de grands enfants !), nous en consommons en moyenne 2 kg par an et par personne. Quel délice ! Et saviez-vous que les fraises sont aussi légères et riches en vitamines ? Mais diable pourquoi donc s’en priver ?

Jolies variétés de fraises. Qu’elles soient précoces, de saison, tardives ou remontantes, les fraises se différencient par leur forme, leur odeur ou encore leur goût.

La Gariguette, la star !
Première des fraises précoces, elle annonce l’arrivée du printemps : fine et allongée, la collerette et le pédoncule relevés, parée d’un beau rouge vermillon, très parfumée, sa chair est juteuse et fondante et sa saveur est prononcée, à la fois sucrée et acidulée.
> Miam, je la déguste de mars à juin

La Ciflorette, prisée pour son parfum.
Allongée, à l’ovale très régulier, sa couleur varie de l’orangé au rouge brique ; très aromatique, sa chair est fine et juteuse et son goût est doux et sucré.
>Je la déguste de mars à juillet

 

La Charlotte, incontournable remontante
Aromatique, grâce à sa forme de coeur, sa couleur rouge vif soutenu, et sa chair est tendre, moyennement juteuse et très sucrée.
>Je la déguste de mi-mars à octobre

 

Les rondes et leurs belles formes
Sous cette appellation de “rondes” se cachent plusieurs variétés fermes, particulièrement juteuses, au goût très prononcé et sucré : darselect, clery, mara des bois…
> Je les déguste de mi-mars à mi-novembre

 

Légères et vitaminées ? 

Si légère en calories… Avec environ 30 kcal pour 100g, la fraise est bien la star du printemps et de l’été ! Bien que parfumée et sucrée en bouche, elle est composée à 90% d’eau ! Et si riche en vitamine C : une portion de 150g de fraises couvre plus de la totalité des besoins quotidiens en cette vitamine. La vitamine C booste les défenses immunitaires ; c’est aussi un antioxydant puissant qui protège nos cellules du vieillissement. Sans oublier les minéraux ! Le potassium (152mg / 100g) permet un bon fonctionnement neuromusculaire. Le calcium (20mg / 100g) est indispensable à la bonne santé des
os et des dents. Le fer (0.4mg / 100g) assure les échanges sanguins et l’oxygénation des muscles ; aidé par le cuivre, le zinc et la vitamine C de la fraise, il est bien assimilé par l’organisme. Les vitamines B8 et B9 participent au bon fonctionnement du transit intestinal, favorisent la mémoire et le sommeil.

Nos astuces… pour rougir de plaisir !

Je les choisis. Pour ne pas vous tromper, choisissez avant tout des fraises françaises, gage de qualité. Puis, sélectionnez des fraises très fraîches, bien fermes, colorées et parfumées ; leur peau doit être lisse, brillante et sans tâches, leur couleur uniforme, leur collerette et leur pédoncule verts et réguliers. Ne les choisissez pas trop grosses, car alors elles sont alors souvent gorgées d’eau.

Je les conserve. Les précieux micronutriments de la fraise sont fragiles : vitamine C et polyphénols se dégradent rapidement au contact de l’oxygène de l’air. Pour profiter de ses bienfaits, consommez-la rapidement après l’achat, ou gardez-la au frais pendant 2 à 3 jours, pas davantage.

Je les prépare. Les fraises méritent d’être traitées avec délicatesse. Passez-les rapidement sous un filet d’eau froide ; ne les équeutez pas avant, sinon elles se gorgeraient d’eau et perdraient de leur saveur. Découpez-les au dernier moment et laissez-les à température ambiante 20 minutes avant de les savourer, leur parfum s’exhalera au maximum. Enfin, oubliez le congélateur si vous souhaitez garder leur arôme, faites des coulis ou des confitures.

En cuisine, on retient que la fraise aime : la rhubarbe, les agrumes, l’amande, le sirop d’érable, le chèvre frais, le mascarpone, l’huile d’olive, le basilic et l’estragon.

 

NOTRE SPÉCIAL RECETTES
Carpaccio de fraises de France, balsamique et basilic

 

Préparation 10 min , cuisson 15 min, marinade 30 min.
Il me faut,
Pour 4 personnes
500 g de fraises de France
3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
1 cuillère à café de sucre
10 petites feuilles de basilic
Sucre glace

-Faites bouillir le vinaigre balsamique, le sucre et 2 cuillères à soupe d’eau pendant trois minutes dans une petite casserole ou au micro-ondes.
-Équeutez les fraises, coupez-les en lamelles dans le sens de la longueur et disposez-les dans un plat.
-Déposez une goutte de vinaigre balsamique sur chaque lamelle, puis répartissez le basilic dessus et saupoudrez d’un nuage de sucre glace.
-Couvrez d’un film et laissez mariner au frais 30 minutes.
© JC Amiel / M Leteuré pour l’AOPn Fraise

Méli-mélo de fraises de France, légumes et haddock, graines de courge grillées

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Préparation : 15 min – Cuisson : 5 min

Il me faut,
Pour 6 personnes
250 g de fraises de France

1 sachet de jeunes pousses de salade (250g)
2 fenouils
1 citron
1 courgette
250 g de haricots verts
300 g de haddock
3 cuillères à soupe de graines de courge grillées
1 brin de thym frais ou de marjolaine

Pour la vinaigrette :
6 cuillères à soupe d’huile d’olive
Le jus et le zeste d’1 gros citron vert
1 morceau de gingembre frais
Sel et poivre du moulin

-Éboutez les haricots verts et faites-les cuire 5 minutes dans de l’eau bouillante salée. Lavez la courgette, pelez-la en laissant un peu de peau verte, râpez-la à l’aide d’une râpe à gros trous et faites-la cuire 3 minutes à la vapeur.
-Préparez la vinaigrette : mettez dans un bocal vide l’huile, le jus et le zeste râpé du citron, le gingembre finement râpé, du sel et du poivre, fermez et secouez vivement.
-Émincez très finement les fenouils avec la râpe, mettez-les dans un saladier et arrosez-les de jus de citron. Ajoutez les haricots verts et la courgette encore tièdes, la salade, le haddock coupé en fines tranches, les fraises coupées en deux, le thym effeuillé et les graines de courge.
-Versez la vinaigrette dessus, mélangez délicatement et réservez au frais 1 heure. Répartissez dans des verres bas pour servir.
© Jean-Claude Amiel – Marie Leteuré – Fraises de France

Fraisier express aux biscuits roses

 

 

Préparation : 10 min – Réfrigération : 4 heures

Il me faut,
Pour 4 personnes
250 g de fraises de France

1 paquet de biscuits roses de Reims (275g)
250 g de mascarpone
2 jaunes d’œufs
80 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
8 cuillères à soupe de sirop de canne
2 cuillères à soupe de rhum blanc
2 brins de menthe

-Mélangez le sirop et le rhum. Tapissez un plat carré ou rectangulaire de film étirable. Fouettez les jaunes d’œufs, le sucre et le sucre vanillé avec un batteur électrique jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis ajoutez le mascarpone en fouettant à petite vitesse.
-Passez les fraises sous l’eau froide, égouttez-les, équeutez-les et coupez-les en deux. Trempez les biscuits 1 seconde dans le sirop au rhum, disposez une première couche dans le fond du plat, étalez une couche de crème, une couche de fraises en mettant le coté coupé à plat sur la crème, encore une couche de crème et terminez par une couche de biscuits, trempés de la même façon dans le sirop.
-Rabattez le film sur les biscuits, appuyez légèrement dessus pour les enfoncer dans la crème et mettez au frais 4 heures.
Notre conseil : vous pouvez réaliser ce dessert la veille, il n’en sera que meilleur car le parfum des fraises va se diffuser dans les biscuits et dans la crème. Vous pouvez aussi servir ce dessert en version individuelle dans des verres. Vous pouvez également doubler les proportions pour un fraisier plus grand.
© JC Amiel / M Leteuré pour l’AOPn Fraise

Tartelettes fines aux fraises de France, mascarpone vanille

 

Préparation : 10 min – Cuisson : 15 min

Il me faut,
Pour 4 personnes
500 g de fraises de France
1 pâte sablée prête à l’emploi
250 g de mascarpone
½ cuillère à café de vanille en poudre
30 g de sucre glace
1 cuillère à soupe de sucre en poudre
10 feuilles de menthe

-Allumez le four th 7 (210°).
-Faites bouillir 140 fraises coupées en deux avec le sucre en poudre et 5 cuillères à soupe d’eau dans une petite casserole pendant 4 minutes, puis filtrez-les au travers d’une passoire et recueillez le jus.
-Découpez 4 disques dans la pâte sablée, piquez-les de plusieurs coups de fourchette, faites-les cuire 10 à 12 minutes dans le four et laissez refroidir.
-Mélangez le mascarpone, la vanille et le sucre glace au fouet.
-Équeutez les fraises et coupez-les si nécessaire.
-Étalez la crème sur les disques de pâte, répartissez les fraises, nappez de quelques gouttes de sirop.
© JC Amiel / M Leteuré pour l’AOPn Fraise

 

©Pixabay
©Association d’Organisations de Producteurs nationale (AOPn) Fraise

Carine Bruet
Journaliste de presse grand public, rédactrice en chef du Guide de la Thalasso. Je suis une "épicurieuse", en quête de bons plans et d'infos positives pour me (vous) faciliter la vie ! Toujours à l'affût, un vrai radar ! Ah oui et puis... "Je crois en la couleur rose. Je crois que rire est la meilleure façon de brûler des calories. Je crois qu'il faut être forte quand tout semble aller mal. Je crois que les filles joyeuses sont les plus jolies. Je crois que demain est un autre jour, et je crois aux miracles". Merci à la belle Audrey Hepburn pour ces mots, ils sont devenus ma philosophie ! Et ça, c'est BienFaits pour moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *