Bien-être, Forme & wellness

Remise en forme : la cure par excellence

Allez, on plonge ! C’est l’adéquation parfaite pour faire plaisir à son corps tout en se ressourçant. Tous les centres de thalassothérapie la proposent ! Une incontournable dans leurs brochures, la plus vendue et la moins chère aussi ! Il faut dire que la cure Remise en forme est la cure originelle, celle qui concentre le “meilleur” et l’éventail de soins marins le plus large. Il est fréquent, désormais, que les établissements vous proposent de composer la vôtre « sur mesure ». Un vrai luxe…

col de cygne©Philippe Marchand. ValdysSi le nom de cette cure varie souvent d’une thalasso à l’autre, l’objectif est partout le même : éliminer la fatigue physique et psychique et vous revitaliser. Oxygénation et bienfaits de l’eau de mer, riche en minéraux et en oligo-éléments, sont les piliers de cette cure chouchou des curistes. Tous les spécialistes sont unanimes : une semaine, c’est la durée idéale pour en tirer tous les profits. «On en ressent les bienfaits durant six mois, explique Marie-Noëlle Veillet-Berry, directrice générale du centre Alliance Pornic. L’idéal, si on le peut, est d’en faire deux par an. L’eau de mer et le plasma sanguin ont en commun 104 oligo-éléments et minéraux. Ce phénomène d’osmose permet de recharger le corps : il est le secret de l’efficacité des soins de thalassothérapie, qui stimulent nos fonctions vitales».

Vous n’avez jamais mis les pieds en thalasso ? Testez cette cure, surtout si vous n’avez pas de pathologie spécifique. C’est le meilleur moyen de s’initier à la thalassothérapie.

Pour qui ? Pour tous ! Ceux qui veulent booster leur capital bien-être, qui sont fatigués, surmenés, en manque d’énergie, qui veulent faire un break dans leur quotidien, éliminer les toxines accumulées, retrouver une bonne hygiène de vie, être d’attaque avant l’arrivée de l’hiver ou s’offrir une cure d’énergie au printemps… Sachez que l’automne est une période idéale pour booster ses défenses !

Quels soins ? Les soins marins, évidemment, à la fois toniques et relaxants : douche à jet, douche sous affusion, bain hydromassant, enveloppements d’algues et cataplasmes de boues pour la reminéralisation… Les cures se composent également de massages, doux ou dynamisants. Là encore, le médecin du centre peut vous indiquer quelle option privilégier en fonction de votre état. Un atelier diététique est parfois proposé, l’occasion de faire le point sur vos habitudes alimentaires. Priorité également à l’activité physique avec accès au parcours marin, aux cours d’aquagym, à la salle de fitness… Là encore, chaque centre concocte sa formule. Et puis, n’oubliez pas de vous oxygéner en faisant de grandes balades au bord de la mer. L’air y est chargé d’iode, et le climat marin fait partie intégrante d’une cure de thalasso !

Des effets à long terme prouvés par une étude
La cure Remise en Forme a donné lieu, il y a plusieurs années déjà, à une étude sur les effets de la thalassothérapie, 3 mois et 6 mois après l’administration des soins. Celle-ci a été menée au centre de Roscoff, à l’initiative du Dr Jocelyne Geffroy. Et elle montre clairement qu’une cure de six jours, basée sur les soins fondamentaux de la thalasso, peut agir efficacement contre la sur-médication, tout en soulageant différents problèmes de santécirculatoires, inflammatoires, articulaires, sommeil… Les résultats sont éloquents : 84% des curistes consommateurs de médicaments antalgiques et anti-inflammatoires déclarent avoir diminué leur prise (en l’espace de 3 mois) ou arrêté immédiatement après la cure. Plus de 9 personnes sur 10 se sentent plus détendues, 70% sont moins fatiguées et 73% se sentent plus souples… Et quand 42% des curistes se disent stressés, voire très stressés à l’arrivée, ils ne sont plus que 12% à l’être à la fin de la cure.

femme piscine valdys philippe marchandElle nous rend un corps tout neuf !
Faut-il rappeler les bienfaits de cette cure marine ? Elle accroît de 10% le nombre de nos globules rouges, augmente la force contractile de notre muscle cardiaque, permet une meilleure amplitude respiratoire (nos alvéoles pulmonaires captent mieux l’oxygène et rejettent plus de CO2), favorise le flux veineux et artériel, intensifie la diurèse (l’appareil urinaire évacue mieux les déchets) et accélère le renouvellement cellulaire de notre épiderme. Que dire de son action bénéfique sur la fixation du phosphore et du calcium sur le plan ostéo-articulaire : une fracture se consolide avec 30% de gain, la reprise de l’activité est améliorée de 50%. Et son effet détente sur le plan psychique est indéniable !

©Philippe Marchand – Valdys ; ©Thalasso Alliance Pornic

LIRE AUSSI :
Je pars en cure : mode d’emploi !

Carine Bruet
Journaliste de presse grand public, rédactrice en chef du Guide de la Thalasso. Je suis une "épicurieuse", en quête de bons plans et d'infos positives pour me (vous) faciliter la vie ! Toujours à l'affût, un vrai radar ! Ah oui et puis... "Je crois en la couleur rose. Je crois que rire est la meilleure façon de brûler des calories. Je crois qu'il faut être forte quand tout semble aller mal. Je crois que les filles joyeuses sont les plus jolies. Je crois que demain est un autre jour, et je crois aux miracles". Merci à la belle Audrey Hepburn pour ces mots, ils sont devenus ma philosophie ! Et ça, c'est BienFaits pour moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *