Bien-être, Forme & wellness, Nos experts

Respirologie : Edouard Stacke ne manque pas d’air

Le coach Edouard Stack est passé maître dans l’art de bien respirer car c’est le secret pour mieux maîtriser ses émotions, mais aussi pour cultiver sa vitalité !

La respiration est une fonction si naturelle qu’elle est pour la plupart d’entre nous une action inconsciente, automatique, à laquelle nous n’accordons que trop peu d’attention. La maîtrise de la respiration se retrouve pourtant au cœur de certaines traditions d’Asie, telles que le tai chi, le qi gong, le yoga, et dans les pratiques sportives ou artistiques telles que le théâtre, la danse, le chant.
On sait que le bon fonctionnement de la respiration et sa maîtrise, sont garants d’une vitalité pérenne et d’un bon équilibre psychologique. Pour cela, il faut en « prendre conscience », grâce à des techniques simples. C’est la respirologie. Largement répandue au Canada, en Allemagne et en Suisse, elle est encore en France bien trop méconnue…

« Respirer, le plus naturel et le meilleur des antidépresseurs ! »

Capture d’écran 2017-01-13 à 10.24.53Le psychosociologue, consultant et coach, Edouard Stacke, fondateur de la méthode Vital’Respir™, nous explique :
« Le plein usage du potentiel de la respiration est pour chacun une garantie d’un meilleur équilibre physique, énergétique, affectif et psychique. Malheureusement, nous exploitons peu les formidables ressources de cette fonction vitale. Bien respirer est aussi vital que bien se nourrir. Avec des exercices simples à la portée de tous, quel que soit l’âge et la condition physique, nous allons plus loin dans “l’éducation à la santé”. Dans les centres de thalasso où nous avons développé des séances de respirologie, le curiste rentre chez lui avec des techniques pour maîtriser sa respiration au quotidien et agir ainsi efficacement et physiologiquement sur sa santé, son humeur, sa vigilance, son comportement. Quelques minutes par jour suffisent pour oxygéner son corps, dénouer tensions ou courbatures, retrouver force et énergie, percevoir de nouvelles sensations, et même accroître ses capacités ! ».

Des ateliers pour apprendre à respirer en pleine conscience
Depuis 2015, la respirologie est ainsi intégrée par exemple, dans les programmes signatures de santé globale Thalassa sea & spa (*), à Quiberon, Biarritz, Dinard, Le Touquet, Golfe d’Ajaccio, Île d’Oléron et Trouville. En lien avec les quatre éléments (terre, feu, eau, air), ces ateliers de respiration en pleine conscience, permettent au novice un apprentissage progressif: le premier atelier, en bassin, Bulle d’R, favorise dans l’eau le lâcher-prise pour retrouver son calme, grâce à des techniques respiratoires agissant sur le système nerveux et endocrinien.

woman-570883_1280Le second, Terre m-R, permet en salle de retrouver ses appuis (l’enracinement) pour puiser l’énergie vitale qui est en nous. Le thérapeute s’appuie sur des ressorts biologiques simples qui vont déclencher notre production d’adrénaline. Enfin, le dernier atelier en extérieur, EneRgie, apprend sur un mode ludique, à canaliser et à libérer nos énergies (savoir bien expirer), pour trouver le rayonnement. «Il n’est pas facile dans notre société de savoir doser nos émotions, et encore moins “d’oser”, de relâcher la pression, rappelle Edouard Stacke. L’expiration est pourtant la phase la plus importante. Elle permet d’évacuer le CO2 qui pollue le physique et le mental. En chantant 10 minutes par jour, par exemple à tue-tête, dans sa voiture, on utilise déjà son souffle autrement, de façon plus ample. Voilà une bonne oxygénation… Et c’est le plus naturel et le meilleur des antidépresseurs!».
(*)Possibilité de réserver également une séance “à la carte”.

respirologieLa respiration, au centre de tout ! Bien maîtrisée, elle accélère les échanges énergétiques, favorables au bon fonctionnement de notre métabolisme. Mais comment apprendre le bien-respirer ? C’est l’objectif de ce livre, une bible sur le sujet. Avec ses exercices pratiques et didactiques, enfin des clés pour maîtriser ses émotions, sa vigilance, retrouver la tranquillité intérieure, s’autoriser à lâcher-prise, en prenant juste conscience du potentiel de notre respiration. Une lecture riche de révélations.
Les vertus de la respiration. Edouard Stacke. Editions Tredaniel.
Plus d’infos sur www.respirologie-france.com et sur www.edouardstacke.fr

 

happiness-1866081_1280

Exercice pratique : allez, on essaye !
Pratiquer une respiration très dense et très profonde durant 3 à 4 minutes favorise le retour au calme et à l’apaisement. Ce simple exercice favorise la concentration mentale et la détente musculaire.
Pendant que vous marchez, prenez le temps de respirer lentement et très profondément, en étant bien conscient de ses mouvements.

©OJO Images, ©Edouard Stacke DR. ©Pixabay

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Carine Bruet
Journaliste de presse grand public, rédactrice en chef du Guide de la Thalasso. Je suis une "épicurieuse", en quête de bons plans et d'infos positives pour me (vous) faciliter la vie ! Toujours à l'affût, un vrai radar ! Ah oui et puis... "Je crois en la couleur rose. Je crois que rire est la meilleure façon de brûler des calories. Je crois qu'il faut être forte quand tout semble aller mal. Je crois que les filles joyeuses sont les plus jolies. Je crois que demain est un autre jour, et je crois aux miracles". Merci à la belle Audrey Hepburn pour ces mots, ils sont devenus ma philosophie ! Et ça, c'est BienFaits pour moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *