Bien-être, Ma Beauté

Rosazucena célèbre la Rosa Mosqueta

Rosazucena-rosa-mosqueta-usineL’histoire – Rendez-vous nous avait été donné à Paris, métro Argentine, clin d’œil à sa Patagonie natale. Azucena Pagny – oui, oui, l’Azucena de Florent – a grandi sur ces terres lointaines, au cœur d’une nature préservée qui a su (pu) garder toute sa beauté.

Là-bas, au pied de la Cordillère des Andes, pousse la Rosa Mosqueta (ou rose musquée). Cette variété de rose est appréciée pour ses petits fruits rouges, les cynorrhodons. Son huile, riche en antioxydants (vitamines E, K et A) et en acides gras essentiels (oméga 3, 6 et 9), est également connue pour ses propriétés anti-âge. La belle Azucena est tombée sous le charme de ce petit buisson qui poussait à l’état sauvage dans son hacienda : résistant, vaillant, tellement vertueux. Le début d’une ligne de cosmétiques aux ingrédients naturels et bio. Son nom : Rosazucena.

Rosazucena-récolteLe cahier des charges – Formules 100% naturelles, ingrédients issus de l’agriculture bio, process éco-responsables : «je voulais des produits qui exploitent au maximum les qualités de l’huile de rose musquée tout en respectant la nature et l’environnement. Je fais du bio par conviction», explique l’ex-top model.

A l’automne, les fruits sont cueillis à la main en Patagonie, sur les terres familiales. Pas d’engrais, ni d’intervention de l’homme avant la récolte. L’huile est extraite de leurs grains dans la Fabrique Campo Bajada del Radal, au milieu de nulle part, avant d’être acheminée en France pour se métamorphoser en cosmétiques dans un laboratoire auvergnat. Traitement artisanal, pressage à froid, zéro additif chimique, conservateur naturel (vitamine E) : «notre huile n’est ni décolorée, ni désodorisée pour éviter de perdre ses vertus», détaille Azucena, qui surveille chaque étape.

soins-bio-rosazucenaTisane-RosazucenaLa beauté intérieure et extérieure – La ligne Rosazucena a vu le jour il y a cinq ans avec la création de L’huile Pure de Rosa Mosqueta et d’une tisane. «L’huile est extraite des graines et le reste du fruit est concassé pour être transformé en tisane», explique-t-elle.

Les derniers-nés ? Ils viennent tout juste de sortir : Ma crème de jour, hydratante et antirides, est enrichie en jus d’agave bleu et en caroténoïdes de tomate – qui protège des UV. Quant au Soin de nuit, hydratant et raffermissant, il renferme des extraits de poria (un champignon) pour ses propriétés régénérantes. Les parfums sont subtils et les textures fondantes : pas besoin d’en mettre de trop, une seule pression suffit. La gamme se compose aussi du Sérum bio-actif régénérant, du Sérum contour des yeux et de l’Elixir éclaircissant. Tous les produits associent de l’huile de Rosa Mosqueta hautement concentrée, autour de 20%, à différents actifs ciblés.

On les trouve : sur le site rosazucena.com et dans une poignée d’adresses en France, dont le spa de l’hôtel Les Trésoms à Annecy. Etant donné les process mis en œuvre et les volumes volontairement restreints, les prix restent raisonnables : de 62 € environ le Contour des yeux à 98 € le Sérum bio-actif. La marque démarre aussi en Belgique.

azucena-pagny-portraitOn déguste : la tisane de Rosa Mosqueta, bourrée de vitamines C (20 fois plus qu’une orange), B et K, de provitamines A et de sels minéraux. Son conseil : idéale pour se protéger des attaques virales et pour la silhouette grâce à ses propriétés diurétiques.

La recette d’Azucena pour BienFaits pour nous :

  • Mélanger 50 gr. de tisane à 1 litre d’eau froide (minérale ou filtrée) pour garder toutes ses vitamines.
  • Laisser infuser toute la nuit, pendant 8 heures.
  • La consommer telle que ou légèrement réchauffée.
  • En option : Azucena conseille de la parfumer avec un peu de gingembre et de sirop d’agave. Bonne dégustation !

Photos d’Azucena : S.René

paysage-patagonie-fabrique ROSAZUCENA

Anne Autret
Mes activités : fondatrice du blog d’information BtoB L’Actu Spa & Bien-Etre, piges, conseil éditorial, conception-rédaction, communication. Mes domaines de prédilection : bien-être, beauté, santé, tendances consommation. Mes pratiques de bien-être : spinal network analysis chez ma chiro préférée Sandrine Perrot, séances d'ostéo avec Magic Valentin Cohas, Pilates, running, badminton, massages bien-être, thalasso, balades au bord de la mer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *