Bien-être, Ma santé

Carencée en vitamines et minéraux ? Mon mémo !

Essentielles ! Les vitamines sont des substances, sans valeur énergétique, indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Elles permettent ainsi de combattre le vieillissement prématuré, aident à lutter contre les infections ou participent à l’absorption d’un minéral et sa « fixation » sur son tissu cible. C’est le cas de la vitamine D par exemple qui favorise ainsi l’absorption du calcium et sa fixation sur l’os. Lorsque nous sommes carencé(e)s en vitamines, cela peut causer une diminution de nos fonctions immunitaires.
Je retiens : Les vitamines ont des fonctions diverses et complexes, et agissent à faibles doses. Chaque vitamine a un rôle bien spécifique. À l’exception de 2 d’entre elles (la vitamine K et la vitamine D), nous ne sommes pas capables de « fabriquer » les vitamines. Elles doivent donc être apportées par notre alimentation.

Je décrypte : Vitamine liposoluble ou vitamine hydrosoluble ? 
Les vitamines sont classées en deux catégories :

  • Liposolubles :  les vitamines des groupes A, D, E et K, sont dites liposolubles, c’est à dire solubles dans les graisses. Notre corps est capable de les stocker dans le foie et le tissu adipeux.
  • Hydrosolubles : les vitamines des groupes B et C, sont dites elles hydrosolubles dans l’eau et facilement excrétées. Notre corps ne pouvant pas les stocker, il faut en consommer tous les jours.

Où trouver mes vitamines ?
Autant dans les produits d’origine végétale (les fruits, les légumes, les céréales, les légumineuses…) que dans les produits d’origine animale (viandes, poissons, oeufs, produits laitiers…). Certaines épices, herbes aromatiques, et même les huiles contiennent elles aussi des vitamines !

Mon mémo du quotidien

Les principales vitamines et leurs sources

Vitamine A : produits laitiers, jaune d’oeuf, poissons gras, fruits et légumes à chair orangée, épinards, brocolis…
Vitamine C : agrumes, kiwi, chou, persil, cassis…
Vitamine E : huiles végétales
Vitamine B12 : viandes, poissons, crustacés, lait, fromage et oeufs
Vitamine B6 : oeufs, céréales, foie de veau, jambon, dinde, poissons gras, haricots verts bananes, pommes de terre, ail, noix

Les minéraux ?

Il s’agit du fer, potassium, magnésium, zinc, fluor, calcium, etc… Ils sont nécessaires au bon fonctionnement des organes et sont indispensables pour nos cellules. Leurs besoins sont exprimés en milligrammes.

Mon mémo du quotidien
Le magnésium ? J’en trouve dans les légumes verts, les céréales complètes, les fruits oléagineux (noix et noisettes, amandes), les légumes secs, le chocolat et certaines eaux minérales comme l’eau Hépar.
Le calcium ? J’en trouve dans les laitages, et certaines eaux minérales
Le zinc ? J’en trouve dans les huîtres, le foie de veau, le foie, le poulet et toutes les légumineuses
Le fer ? J’en trouve sous forme active dans la viande et les poissons. Sachez que le fer végétal comme par exemple dans les épinards, est moins bien absorbé.
Le fluor ? Il n’y en a pas dans les aliments (c’est pourquoi on on en donne aux enfants en bas âge, pour l’émail de leurs dents), mais j’en trouve dans certaines eaux et aussi dans le sel de table enrichi en fluor.

Le cuivre, le sélénium, l’iode, le chrome, ne sont eux pas des minéraux mais des oligo-éléments. Ce sont des nutriments (exprimés en microgrammes), qui servent aux fonctions chimiques des cellules de notre corps. Je trouve de l’iode dans les crustacés, la morue, le hareng ; du sélénium dans le saumon fumé, les moules, le foie de veau ; du cuivre dans le foie et les crustacés, du chrome dans les noix, le foie et les viandes…

EXERCICE PRATIQUE : JE ME TESTE !

©Pixabay

Carine Bruet
Journaliste de presse grand public, rédactrice en chef du Guide de la Thalasso. Je suis une "épicurieuse", en quête de bons plans et d'infos positives pour me (vous) faciliter la vie ! Toujours à l'affût, un vrai radar ! Ah oui et puis... "Je crois en la couleur rose. Je crois que rire est la meilleure façon de brûler des calories. Je crois qu'il faut être forte quand tout semble aller mal. Je crois que les filles joyeuses sont les plus jolies. Je crois que demain est un autre jour, et je crois aux miracles". Merci à la belle Audrey Hepburn pour ces mots, ils sont devenus ma philosophie ! Et ça, c'est BienFaits pour moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *