Dans mon assiette, Food

Saines vertus du pruneau : ma p’tite recette salée !

À la fois gourmand et diététique, ce joli petit fruit, 100% made in France est un allié sur qui on peut toujours compter !

On le reconnaît ? Issu d’un terroir unique, le pruneau d’Agen est produit sur 6 départements du Sud-Ouest (le Lot-et-Garonne la Dordogne, la Gironde, le Tarn-et-Garonne, le Gers et le Lot) et bénéficie, depuis 2002, d’une IGP (Indication Géographique Protégée). Désormais, seuls les pruneaux issus de cette zone géographique ont droit à l’appellation « Pruneaux D’AGEN », qui garantit la provenance du pruneau d’Agen, de la variété « prunes d’Ente », produite, récoltée et transformée dans la région d’Agen.

Joli pruneau, bon pour ma santé !

UN STARTER IDEAL POUR MON PETIT-DEJEUNER
Sa teneur en glucides en fait une véritable « pile d’énergie » pour bien démarrer la journée. Par ailleurs, la variété de ses nutriments, permet aux personnes mangeant peu le matin de couvrir, avec un seul aliment, une grande partie de leurs besoins en fibres, vitamines et minéraux. Du coup, on ne s’en prive pas !

Je le consomme…
> associé à des céréales pour de délicieux müesli,

> dans mon yaourt,  fromage blanc ou mes petits suisses,
> associé à un fruit de saison.

UN BEL ANTI-OXYDANT
Riche en vitamine E, en bêta-carotène et en polyphénols, le Pruneau d’Agen contient un concentré, plus important qu’aucun autre fruit, de vitamines anti-oxydantes. Garanties de lutte contre le vieillissement, la perte d’élasticité de la peau et les rides, ces vitamines offrent une cure de bien-être quotidienne. En parallèle, le Pruneau d’Agen est parfait pour entretenir et réparer les os avec sa teneur en Bore.
> 50 g de Pruneau d’Agen apporte 100 % des apports journaliers. Deux études scientifiques américaines publiées en 2017(*) concluent à l’efficacité du pruneau pour lutter contre l’ostéoporose (maladie du squelette liée à une perte de la densité osseuse) qui rend les os plus fragiles et accroît donc considérablement le risque de fractures. Avec l’allongement de l’espérance de vie, l’ostéoporose et les fractures qui lui sont associées représentent, selon l’INSERM, un problème de santé publique important.

Je le consomme…
> J’ajoute 3 Pruneaux d’Agen par jour à ma routine culinaire (encas /salade / petit-déjeuner /dessert).

FRUIT ÉNERGÉTIQUE
Avec sa forte teneur en magnésium et un index glycémique modéré, le Pruneau d’Agen est source d’énergie, de tonus et de lutte contre la fatigue. C’est donc, un fruit idéal pour les sportives !
> Je le consomme…
-en me concoctant un jus de fruit frais ou un smoothie à base de yaourt, avec une pointe de cannelle.

SI PEU CALORIQUE !
Et oui, malgré sa saveur sucrée, il ne contient que 0,2 % de matière grasse soit 20 calories par pruneau. De surcroit, il possède un effet rassasiant, idéal en cas de petit creux. Avec ses apports en sucre lents et en protides, le pruneau est à la fois l’allié des femmes actives et des sportives ! On y pense quand une petite faim se fait sentir…

(*) B. H. ARJMANDI et all – Bone-Protective effects of dried Plum in
Postmenopausal Women : Efficacity and Possible Mechanisms. Nutrients 2017, 9, 796 T. C. WALLACE- Dried Plums, Prunes and Bone Health : A Comprehensive Review. Nutrients 2017, 9, 401

 

Croque au Pruneau d’Agen et au jambon noir de bigorre

Il me faut,
Pour 4 personnes

190 gr de pruneaux d’Agen IGP (pour le beurre de pruneau)
8 pruneaux d’Agen IGP (à découper en lamelles)
8 tranches de jambon noir de Bigorre AOC en cours
8 tranches de pain de campagne
100 gr de mesclun
95 gr de beurre
100 gr de gruyère râpé

Allez, je me lance !

Pour confectionner le beurre de pruneau d’Agen, mixer le beurre et les pruneaux dénoyautés

Tartiner chaque face de chaque tranche de pain de campagne

Disposer sur chaque tranche le mesclun, les pruneaux coupés en lamelles, le jambon noir de Bigorre. Dégustez !

 

©DR Pruneau d’Agen

> VITE, D’AUTRES RECETTES ICI !

Carine Bruet
Journaliste de presse grand public, rédactrice en chef du Guide de la Thalasso. Je suis une "épicurieuse", en quête de bons plans et d'infos positives pour me (vous) faciliter la vie ! Toujours à l'affût, un vrai radar ! Ah oui et puis... "Je crois en la couleur rose. Je crois que rire est la meilleure façon de brûler des calories. Je crois qu'il faut être forte quand tout semble aller mal. Je crois que les filles joyeuses sont les plus jolies. Je crois que demain est un autre jour, et je crois aux miracles". Merci à la belle Audrey Hepburn pour ces mots, ils sont devenus ma philosophie ! Et ça, c'est BienFaits pour moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *