Bien-être

Agenda : un salon pour découvrir le mieux-être !

Sophrologie, naturopathie, hypnose, shiatsu, ostéopathie, EFT, énergétique traditionnelle chinoise… de nombreuses disciplines et trente praticiens seront présents au premier salon du Mieux-Etre à Saint-Cloud, les 8 et 9 février. Tous ces professionnels ont pignon sur rue dans les Hauts-de-Seine, dans les villes de Garches, Marnes-la-Coquette, Rueil-Malmaison, Saint-Cloud, Suresnes, Vaucresson et Ville d’Avray.

La fondatrice du salon Véronique Dargent, sophrologue, nous explique :
« Le point de départ de ce salon, c’est l’envie de faire connaitre différentes pratiques du mieux-être auprès des habitants, des salariés et des commerçants dans un rayon géographique de proximité. C’est aussi l’occasion de pouvoir comprendre les différences et les complémentarités entre les disciplines, car je me suis rendu compte que certaines personnes distinguaient mal ce qui différencie la sophrologie de la réflexologie par exemple, ou encore l’acupuncture de l’acupression, mais aussi le kinésithérapeute de l’ostéopathe. De même, de nombreuses questions restent en suspends : combien de temps prend une séance, comment choisir une discipline, un thérapeute près de chez moi ou de mon travail… Ce nouveau domaine du mieux-être peut rester opaque, donc ce salon va permettre d’éclaircir le « qui fait quoi ! ».

Quel praticien choisir ?
« J’ai recherché avant tout des gens certifiés dans leur discipline, ayant suivi une formation en école et étant en activité dans les villes de proximité. Nous espérons que les visiteurs vont trouver des réponses à leurs questions et des informations nouvelles. On voudrait les interpeller, les initier aux disciplines pour qu’ils puissent faire un choix judicieux : ils vont pouvoir échanger avec les praticiens et prendre du temps pour en savoir plus. Et surtout, on voudrait mettre l’accent sur la dimension active de la démarche : c’est important de prendre soin de soi de façon volontaire et de manière globale ».

A qui s’adresser pour harmoniser corps et mental ?
Toute la journée, les praticiens seront présents pour répondre à vos questions : comment s’inscrire dans une démarche de prévention ? Comment choisir sa thérapie selon son problème de santé ou selon son envie de commencer un travail de développement personnel… Ce salon c’est l’occasion de s’offrir un moment pour prendre soin de soi, près de chez soi ! Mais aussi :
• Des stands sur lesquels rencontrer et vous entretenir avec chaque praticien
• Des conférences (30 mn) et des ateliers pratiques (45 mn) pendant les 2 journées : yogathérapie, fleurs de Bach, lâcher-prise avec la sophrologie, nutrition, améliorer l’attention de l’enfant, huiles essentielles…
• Sur certains stands : des massages, des soins, des boissons chaudes, parfois même des séances et des soins à gagner.

Venez nombreux ! Nous, nous y serons !

Les 7 et 8 février : Le Salon du Mieux-Etre
Le Carré, 3bis rue d’Orléans, 92210 Saint-Cloud.
Entrée gratuite pour le salon, les conférences et les ateliers (adultes et enfants). De 10 h à 19 h. Voir les différents accès sur le site, www.salondumieuxetre92.fr

©Salon du Mieux-Etre, ©Véronique Dargent

Nathalie Giraud
Journaliste indépendante pour la presse grand public, elle est spécialiste de l’écologie, de la santé environnementale et des médecines complémentaires. Membre de l’association JNE (Journalistes-écrivains pour la Nature et l’Ecologie), elle est l’auteure du livre « Epices et Santé » (Trédaniel Editeur). Tèl : 06 11 70 21 99.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *