Initiatives, Notre planète

Salon Marjolaine 2018 : les belles pratiques de la bio !

En 2018, le visiteur aspire à un retour à la terre, veut manger sain mais fun, imagine son intérieur bio-esthète et il a la main verte. Il poursuit son objectif zéro gâchis, ne jette plus mais répare, se passionne pour les innovations alternatives et technologiques et surtout, il est attentif à son bien-être !

Avec ses 560 exposants, 58 ateliers Slow Life, 6 atelier DIY, 3 parcours thématiques, 130 ateliers-découvertes, 30 tables rondes et conférences… le bio fait plus que jamais son show et c’est au Salon Marjolaine que cela se passe ! Avec ses 12 secteurs représentés (de l’alimentation à l’économie solidaire en passant par l’habitat, la mode bio et éthique, les cosmétiques et la santé…), ce salon, devenu un événement incontournable est ainsi le plus grand marché bio de France. Envie d’aller y faire un tour ?

Le bio aujourd’hui…
C’est un fait : le marché bio français, deuxième marché bio de l’Union Européenne, connaît une progression exponentielle : près de 7,15 milliards d’euros en 2016, 8,3 milliards d’euros en 2017… contre 1 milliard d’euros en 1999 !
 Un chiffre qui a été multiplié par plus de 8 en dix-huit ans !

En 2017 :
-plus de 9 Français sur 10 ont déclaré avoir consommé des produits bio,
-73% d’entre eux en ont consommé régulièrement, 16% quotidiennement,
85 % des Français estiment important de développer l’agriculture biologique, et pour plusieurs raisons : elle contribue à préserver l’environnement (91 %) ; les produits qui en sont issus sont plus naturels, sans produits chimiques de synthèse (88 %) ; leurs qualités nutritionnelles sont mieux préservées (81 %). Mais au pays du bien vivre, le bio est aussi une question de saveur ! Pour plus de la moitié des Français, le goût reste le premier critère de choix des produits bio, suivi du prix (49%), de l’origine française (49%) et locale (47%). C’est ainsi que dans le secteur alimentaire, les produits transformés et faciles à vivre ont fait un bond en avant : +34% pour les produits traiteur, + 26% pour les cidres et les bières, + 23% pour les jus de fruits, + 21% pour les vins. Une augmentation spectaculaire et remarquée. Conséquences ? L’emploi dans l’agriculture biologique explose, avec une hausse de 9,5 % par an en moyenne, soit une progression de 58 % depuis 2012 !

Thématique 2018 ? Les belles pratiques de la bio
Bio artisanal à taille humaine, artisans de la terre, savoir-faire traditionnel ou innovations high-tech au service de l’homme et de l’environnement : tous les exposants et intervenants réunis ici ont à cœur de partager leurs expertises et de transmettre leurs savoirs. C’est justement ce qui plaît tant sur cet événement. Le salon Marjolaine permet aussi une consommation en circuit court, lieu privilégié de rencontres avec des producteurs, artisans et transformateurs qui expliquent leurs méthodes. Une vraie découverte pour tous !

Quoi de neuf en 2018 ?
Décrypter les tendances et propulser les initiatives sur le devant de la scène, mettre en avant les jeunes talents de la bio : le plus grand salon de la bio-attitude a conçu cet année 2 nouveaux espaces dédiés pour souligner la bio créativité des acteurs du marché :
La Galerie des nouveaux produits : une vitrine qui présente une sélection de nouveaux produits, nouvelles techniques ou nouveaux services, tous secteurs confondus. Impossible de passer à côté !
Le NéoMarjo : un espace réservé aux entreprises bio créées il y a moins de cinq ans, qui ont moins de cinq salariés ou qui participent pour la première fois au Salon Marjolaine. Une opportunité aussi pour les visiteurs, qui retrouvent facilement et en un même lieu toutes ces jeunes pousses de la bio et leurs nouvelles offres. À découvrir absolument !

Et aussi au programme de cette année (et pour vous donner envie !) :

— »Fabriquer avec ses mains » : 6 rendez-vous, 6 ateliers pour apprendre le bon geste bio.
Lundi on crée son savon, Mardi on brasse sa bière, Mercredi on bouture, Jeudi on greffe. Vendredi on fait germer des graines, Samedi on fait son pain avec un pétrin. Tout un programme…

—L’espace Slow Life : 58 ateliers gratuits d’une heure pour apprendre et vivre les gestes et techniques qui font du bien ! Comment maîtriser son stress, se relaxer, méditer, retrouver son équilibre et son énergie,
en appeler à ses ressources naturelles, 
adopter les bonnes pratiques de la naturopathie et découvrir le pouvoir des Fleurs de Bach, s’initier aux multiples disciplines de yoga, améliorer son souffle ou sa posture… Un vrai partenariat
avec L’Espace City’Zen Paris et Taï-chi Yoga. L’occasion de s’immerger
 dans une “bulle verte” auprès d’une trentaine de professionnels du bien-être !

—3 thématiques incontournables :
Les produits “sans” : Les modes alimentaires évoluent et de plus en plus de consommateurs adaptent leur alimentation selon plusieurs critères : santé, intolérances ou convictions. La tendance du « SANS » explose ! Pour répondre à des consommateurs en recherche de tous ces produits bien particuliers, le Salon Marjolaine propose un parcours guidé d’exposants spécialisés en aliments sans sucre, sans gluten, sans lactose, sans sel, sans œufs et bien sûr sans additifs, tous soigneusement choisis pour garantir une excellente tolérance digestive et apporter une réponse nutritionnelle complète aux gourmands.

Le végétarisme : Toutes les pratiques alimentaires qui excluent la chair animale mais qui autorisent la consommation d’autres produits d’origine animale sont appelées « végétarisme ». Si les végétariens ne mangent pas de viande, le pescétarisme, lui, inclut la consommation de poissons et fruits de mer. Les végétaliens, en revanche, évitent aussi les œufs et les produits laitiers. Les végans vont encore plus loin et refusent absolument tous les produits – alimentaires et autres – d’origine animale. Enfin, les flexitariens réduisent leur consommation de protéines d’origine animale mais s’accordent quelques entorses en privilégiant des produits de première qualité. Le Salon Marjolaine a mis en place un PARCOURS VEGETARISME pour retrouver les stands et les exposants répondant à ces attentes. Facile !

Marjolaine pour les enfants : De plus en plus de jeunes parents sont adeptes d’un mode de vie bio et responsable, attentifs à des valeurs et des choix qu’ils transmettent à leurs enfants.
Pour les accompagner dans leur rôle pédagogique, le salon a aménagé plusieurs espaces pensés pour les 5-10 ans et leurs familles. Chouette !

Sans oublier, les 130 ateliers-découvertes : Tous les jours de 11h30 à 17h30, ce sont entre 14 et 15 ateliers-découvertes quotidiens qui vous attendent pour peaufiner vos connaissance. Des conseils et des astuces d’exposants avisés, rien que pour nous !

Le SALON MARJOLAINE en pratique
C’est où ? Au Parc Floral de Paris
Quand ? Du 3 au 11 novembre 2018, de 10h30 à 19h (nocturne jusqu’à 22h le vendredi 9 novembre).
Toutes les infos, le programme sont sur www.salon-marjolaine.com

Belle visite !

Carine Bruet
Journaliste de presse grand public, rédactrice en chef du Guide de la Thalasso. Je suis une "épicurieuse", en quête de bons plans et d'infos positives pour me (vous) faciliter la vie ! Toujours à l'affût, un vrai radar ! Ah oui et puis... "Je crois en la couleur rose. Je crois que rire est la meilleure façon de brûler des calories. Je crois qu'il faut être forte quand tout semble aller mal. Je crois que les filles joyeuses sont les plus jolies. Je crois que demain est un autre jour, et je crois aux miracles". Merci à la belle Audrey Hepburn pour ces mots, ils sont devenus ma philosophie ! Et ça, c'est BienFaits pour moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *