Bien-être, Forme & wellness, Ma santé

Salon des Thermalies, c’est reparti pour le marathon !

L’actu – Comme chaque année, les Thermalies donnent rendez-vous au Carrousel du Louvre pour une immersion dans l’univers marin et thermal. L’année dernière, plus de 31 500 visiteurs ont arpenté les allées du salon. Un signe de bonne santé pour le secteur, qui connaît une croissance continue depuis plusieurs années.

A découvrir côté thalasso – Toutes les nouveautés (cures, soins, ateliers…) concoctées par vos centres de thalasso (ils seront pratiquement tous là), plus les incontournables qui ont fait leurs preuves : remise en forme (relookée à Pornic), minceur, jeune maman, dos… Cette année, le sommeil est toujours au cœur des préoccupations avec, notamment, le lancement du séjour Mer & Sommeil aux Thermes Marins de Saint-Malo : une cure ultra connectée qui allie soins marins et haute technologie grâce à l’utilisation du bandeau Dreem® ! Idem pour la lutte anti-stress avec le nouveau programme Stress et Pleine Conscience à la Thalasso de Concarneau, la cure Slow attitude à Thalazur Saint-Jean-de-Luz ou la cure Thalasso Voyage Zen Bio à Carnac. Parmi les mini séjours pointus, à noter la cure Harmonie du moi-ventre chez Côté Thalasso Banyuls et Côté Thalasso Ars-en-Ré (3 jours), qui ont développé une spécialité autour du stress.

A découvrir côté thermalisme – La création de mini cures (non remboursées, donc) se poursuit tous azimuts dans le secteur thermal : Détente et Bien-être aux Thermes d’Aix-les-Bains (6 jours), Remise en Jambe à La Léchère (3 jours), Pré et Post-tendinite à Digne-les-Bains (6 jours), Détox Métaux Lourds à Enghien (6 jours), Sommeil à Molitg (6 ou 12 jours), Aide aux Aidants (6 jours), aux Thermes de Néris, pour les proches de malades qui ont besoin de souffler… Impossible de les citer toutes ! A noter aussi que les séjours post-cancer continuent à essaimer à l’image de la cure remise en santé Post Cancer aux Grands Thermes de La Bourboule (6 ou 12 jours). Des formats courts, parfaitement adaptés aux personnes en activités. Une nouveauté de taille pour accompagner les personnes souffrant du diabète fait également son apparition cette année : le programme d’éducation thérapeutique « J’équilibre mon diabète de type 2 » à Brides-Les-Bains, l’une des stations françaises spécialisées dans le surpoids (c’est le numéro un). Et pour cause : surpoids, malbouffe et sédentarité en ont fait une véritable pandémie, selon la Fédération internationale du diabète. D’ici à 2040, l’OMS prévoit 622 millions de diabétiques à travers le monde.

Quoi de neuf côté établissements ? L’année 2018 réserve de belles surprises avec les travaux d’embellissement et d’agrandissement de la thalasso de Dinard, la rénovation d’Oléron ou la découverte de la toute dernière thalasso inaugurée sur notre littoral, à Châtelaillon. Exit, la thalasso Rochelle Sud, place à La Grande Terrasse avec son MGallery by Sofitel*****, son spa Nuxe, son restaurant Gaya (du chef étoilé Pierre Gagnaire) et son Spa Marin relié directement à un Ibis Style***. Le secteur thermal poursuit également son lifting, notamment en Auvergne-Rhône-Alpes où un grand Plan Thermal a été lancé par la Région. Brides-Les-Bains, Saint-Gervais, Vals, Neyrac mais aussi Les Bains de Casteljaloux dans le Sud-Ouest… Les rénovations vont bon train. A découvrir en avant-première sur le salon.

Où et quand ? Du 1er au 4 février à Paris, au Carrousel du Louvre. L’événement a été repoussé de deux semaines, à la suite d’un incendie dans les parties techniques du Carrousel au mois de décembre. Une édition lyonnaise est également prévue pour la deuxième année consécutive. Les lieux ont changé : rendez-vous à La Sucrière du 2 au 4 mars.

Bon à savoir – Pendant les 4 jours du salon, les équipes des centres thermaux et de thalasso sont là pour répondre à vos questions et vous aider à choisir votre séjour. La plupart des établissements accordent aussi des réductions parfois non négligeable sur leurs prix…!

Culture Thalasso Plus de 90% des Français estiment que l’eau de mer est bénéfique pour la santé, mais 79% d’entre eux n’ont jamais fait de thalasso. Pourtant, 65% aimeraient bien y goûter… C’est ce qui ressort d’un sondage réalisé par OpinionWay en 2016 pour le compte de France Thalasso (*), le syndicat professionnel de la thalasso en France. Le niveau des prix (67%) et l’éloignement géographique (23%) constituent les principaux freins. Pour plus d’une personne sur deux, la thalasso est perçue comme un moyen de se détendre et de se ressourcer. Mais aussi de lutter contre les douleurs articulaires et le mal de dos (46%), d’évacuer les tensions (24%) et de s’offrir un instant pour soi (23%). Bref : de se faire du bien de la tête aux pieds…

Photos : ©Thermalies/Spas Organisation ; ©Thalazur Carnac ; ©Thermes de La Léchère ; ©Dinard Thalassa sea & spa ; ©Pixabay

Anne Autret
Mes activités : fondatrice du site d’information BtoB L’Actu Spa & Bien-Etre, piges, conseil éditorial, conception-rédaction, communication. Mes domaines de prédilection : bien-être, beauté, tendances consommation. Mes pratiques de bien-être : spinal network analysis chez ma chiro préférée Sandrine Perrot, séances d'ostéo avec Magic Valentin Cohas, Pilates, running, badminton, massages bien-être, thalasso, balades au bord de la mer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *