Bien-être, Ma santé

De nouveaux intrus dans les océans !

Par Nathalie Giraud

Signe du réchauffement climatique dans les océans. On connaît l’invasion des méduses l’été en Méditerranée, mais on connaît moins les bactéries du genre Vibrio, qui pullulent aussi en période estivale, notamment près du littoral languedocien. Et ailleurs, aux Etats-Unis, au Japon, en mer baltique ou encore en Finlande et en Alaska. Bref, aux quatre coins du monde. Evidemment, on ne distingue pas à l’œil nu cette charmante espèce, qui peut s’immiscer dans les huîtres ! Seuls les scientifiques les scrutent de très près. C’est ce qu’on apprend dans le livre « Ecologie de la Santé », rédigé par les experts de l’institut écologie et environnement (INEE) du CNRS.

coucher-soleilTopo flippant.  Les océans se réchauffent, les tempêtes se multiplient… Résultat : les vibrions prolifèrent, surtout dans les milieux marins côtiers. Ainsi, les humains ont plus de malchance d’être frappés, à l’instar des huîtres ! Plusieurs pathogènes humains ont donc été identifiés, sous le doux nom de V. vulnificus notamment, transmissibles par l’eau et les produits de la mer. Ces agents microscopiques, dont l’invasion est notamment reliée à l’augmentation de la température de surface de la mer, sont capables d’engendrer des gastro-entérites, des infections cutanées et des réactions mortelles. Bon appétit et bonne baignade !ecologie-couv-cnrs

A lire pour en savoir plus
 : Ecologie de la Santé, Pour une nouvelle lecture de nos maux. Sous la direction de Stéphane Blanc, Gilles Boëtsch, Martine Hossaert-McKey et François Renaud (éd. Cherche Midi).

© BLANC Stéphane, FROST Isabel, JACQUET Maxime/IRD, SLAGMULDER Christian/INRA, Conception Graphique : Et d’eau fraiche. Et Pixabay.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.