Bien-être, Bien-être, Ma santé, Nos experts

Somatothérapie? Carole Salmon soulage les douleurs

Le but de cette thérapie psychocorporelle, qui conjugue les techniques de toucher à l’accompagnement verbal, est d’aider la personne à prendre conscience de ses blocages corporels pour ne pas laisser ces “freins” se manifester à nouveau.

Créée par le psychiatre Richard Meyer, la somatothérapie réintègre le corps (soma) dans le soin (thérapie). Peu de thalasso proposent encore cette approche.

Pourtant, comme l’explique Carole Salmon*, somatothérapeute à Alliance Pornic, c’est le meilleur moyen d’être à l’écoute de ce qui ne va pas: «Je me sers du toucher pour faire disparaître toutes les tensions des parties du corps (os, nerfs, vaisseaux, viscères), afin qu’il retrouve grâce à une meilleure répartition et circulation des énergies, son équilibre originel. Tout ce qui est ressenti intensément (émotions, choc, pensée), même en un quart de seconde, s’enregistre dans notre inconscient. Or c’est lui qui gère notre corps. Par les maux du corps, le thérapeute décrypte ce que ce dernier veut transmettre au conscient et par conséquent l’en libérer. En comprenant “les causes”, on évite de reproduire les mauvais schémas ».

Depuis deux ans, la somatothérapie figure au programme de la cure Fibromyalgie: «Avec une technique douce de digipuncture, qui agit par le biais des fibres nerveuses atteintes sous-cutanée de façon très ciblée, les cellules musculaires sont libérées de leurs contractions. Une seule séance suffit parfois pour ressentir un vrai réconfort».
Soin de 50 mn. Alliance Pornic.

*Après des études scientifiques en biophysique, Carole Salmon, s’est formée au Québec avec Lise Bourbeau (fondatrice de la plus grande école de développement personnel reconnue).
©Alliance Pornic.

Carine Bruet
Journaliste de presse grand public, rédactrice en chef du Guide de la Thalasso. Je suis une "épicurieuse", en quête de bons plans et d'infos positives pour me (vous) faciliter la vie ! Toujours à l'affût, un vrai radar ! Ah oui et puis... "Je crois en la couleur rose. Je crois que rire est la meilleure façon de brûler des calories. Je crois qu'il faut être forte quand tout semble aller mal. Je crois que les filles joyeuses sont les plus jolies. Je crois que demain est un autre jour, et je crois aux miracles". Merci à la belle Audrey Hepburn pour ces mots, ils sont devenus ma philosophie ! Et ça, c'est BienFaits pour moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *