Aux fourneaux avec, Food

Et que ça saute ! Nos crêpes tatin-caramel…

Crêpes pommes tatin et caramel au beurre salé

Préparation : 10 minutes. Cuisson : 15 minutes

IL ME FAUT,

Pour 20 crêpes

Pâte à crêpes
65 g de lait en poudre Régilait (mais oui, on y pense quand on n’a pas forcément de lait sous la main, c’est bien pratique !)
250 g de farine
2 oeufs
50 g de sucre semoule
1 pincée de sel fin
500 ml d’eau
40 g de beurre fondu

Pour les pommes tatin
400 g de pommes coupées en dés
50 g de sucre semoule
40 g de beurre salé
300 g de caramel au beurre salé (Régilait là encore par exemple ou celui de vos pâtisseries bretonnes qui en vendent souvent en barquette !)

JE ME LANCE !

Pour vos crêpes, mélangez la farine, le sucre, le sel et le lait en poudre dans un saladier.

Versez l’eau petit à petit en remuant délicatement au fouet.

Ajoutez ensuite les oeufs, puis le beurre fondu.

Faites cuire les crêpes dans une poêle bien chaude beurrée.

Pour les pommes tatin, faites chauffer le sucre dans une poêle jusqu’à caramélisation.

Ajoutez le beurre salé coupé en morceaux et les pommes coupées en dés.

Enrobez les pommes de caramel, retirez du feu et laissez légèrement refroidir.

Pour le dressage, garnissez les crêpes de pommes tatin et ajoutez du caramel au beurre salé par-dessus.

Troooop simple !

Une astuce pour votre pâte à crêpes ? 4 cuillères à soupe de Régilait mélangées avec la farine ! Versez doucement votre lait liquide en mélangeant énergiquement avec un fouet et c’est parti pour une pâte sans grumeaux et des crêpes moelleuses, légères et bien dorées !

NOTRE ASTUCE BienFaits pour nous : préparez deux saladiers de pâte à crêpes. Versez-en un dans une bouteille en plastique ou en verre que vous mettez au réfrigérateur. Le matin, pour votre petit-déjeuner, faites chauffer votre poêle et hop, versez votre pâte, et régalez-vous avec une bonne crêpe. Cela ne prend que quelques minutes !

La Chandeleur ?
C’est une fête chrétienne célébrée tous les 2 février, soit 40 jours après Noël. Elle commémore la présentation de Jésus au Temple, la tradition juive voulant que chaque premier-né mâle de la famille soit amené au Temple 40 jours après sa naissance afin d’être consacré au seigneur. Le terme de Chandeleur vient de « fête des chandelles », lui-même traduit du latin festa candelarum. À l’origine, la chandeleur marque également le moment où les jours commencent à s’allonger. On fêtait ainsi le retour à la lumière en marchant aux flambeaux, puis en disposant des chandelles dans sa maison.

La tradition : On “tournait” les crêpes dans les poêles en espérant prospérité et abondance pour les prochaines récoltes. Certains les font sauter de la main droite, en tenant une monnaie dans la main gauche (signe de prospérité et de “bonne fortune”). D’autres conservaient la première crêpe en haut d’une armoire.

©Régilait

Carine Bruet
Journaliste de presse grand public, rédactrice en chef du Guide de la Thalasso. Je suis une "épicurieuse", en quête de bons plans et d'infos positives pour me (vous) faciliter la vie ! Toujours à l'affût, un vrai radar ! Ah oui et puis... "Je crois en la couleur rose. Je crois que rire est la meilleure façon de brûler des calories. Je crois qu'il faut être forte quand tout semble aller mal. Je crois que les filles joyeuses sont les plus jolies. Je crois que demain est un autre jour, et je crois aux miracles". Merci à la belle Audrey Hepburn pour ces mots, ils sont devenus ma philosophie ! Et ça, c'est BienFaits pour moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *