Aux fourneaux avec, Food

Soufflé à la clémentine de Corse, crème café

À la rédaction de BienFaitspournous.com, nous craquons toutes pour la clémentine. Elle est d’ailleurs le 4ème fruit le plus consommé en France ! Et comme nous aimons surtout aussi les bons produits locaux, pas question de nous priver de la plus goûteuse de nos clémentines françaises, véritable star de l’Ile de beauté : la Clémentine de Corse ! La bonne nouvelle, c’est que cette année, cette jolie Clémentine de Corse fête les 10 ans de son IGP (Indication Géographique Protégée), une marque de distinction qu’elle a obtenue en 2007. Alors, du coup, pleins feux sur cette douceur orangée qui va twister nos recettes…

On vous la présente…
La Clémentine de Corse est un fruit juteux, sans pépins, au goût acidulé, issue d’un croisement naturel entre la fleur de mandarinier et le pollen d’oranger. Elle est cultivée de manière traditionnelle, dans des exploitations familiales, dans des vergers situés sur la plaine orientale, à l’est de l’île.

Comment je la reconnais ?
—par sa peau fine et brillante, ses longues feuilles vertes effilées, gages de sa fraîcheur,
—par son « petit cul vert », signe de son authenticité et de sa naturalité. Cette bi-coloration, contrairement aux apparences, est gage de maturité. Elle est liée au caractère exceptionnel du climat corse qui alterne nuits fraîches et journées chaudes.
 Des amplitudes thermiques, plus accentuées qu’en Espagne ou au Maroc, qui jouent en effet sur l’acidité du fruit et permettent d’équilibrer le rapport sucre/acide. Très concrètement, le vert signifie que la Clémentine de Corse n’a subi aucun traitement et qu’elle n’a pas été « déverdie » en chambre froide ! Elle se conserve à température ambiante et se consomme
 dans les 4 à 5 jours suivants l’achat pour profiter de ses bienfaits. Ses feuilles vertes vous indiqueront son état de fraîcheur.

L’indispensable de l’hiver !
Grâce à la Clémentine de Corse,
 on fait le plein de vitamines pour l’hiver !
 Fraîchement épluchée, en plat, mixée ou en jus, c’est une excellente alliée bonne mine et beauté. Elle apporte du tonus grâce à ses vitamines C (41 mg/100 g) et donne une belle peau grâce à sa richesse en carotène, en provitamines A et en pigments anti-oxydants pour seulement 25 calories par fruit.
 Donc, à consommer sans modération !

Soufflé chaud à la clémentine de Corse, crème glacée au café arabica

Il me faut :

25 cl de jus de Clémentine de Corse réduit à 5 cl puis refroidi
250 ml de lait
3 jaunes d’œuf
26 g de sucre
17 g de maïzena
Le zeste de 4 Clémentines de Corse
300 g de préparation pâtissière
9 blancs d’œuf
165 g de sucre
4 quenelles de crème glacée au café

Allez, je me lance !

Préchauffez votre four à 200°c

Pour la préparation de la pâtissière : mélangez à froid le lait, le sucre et la maïzena. Versez dans une casserole et portez à ébullition puis versez la préparation hors feu sur les jaunes d’œufs. Reversez le mélange dans la casserole et remettre sur le feu jusqu’à ébullition. Débarrassez dans le batteur, puis mélangez à petite vitesse jusqu’à refroidissement. Ajoutez le jus de clémentine de Corse réduit.

Pour la préparation de l’appareil a soufflé : récupérez 300g de la préparation pâtissière, travaillez bien le mélange pour qu’il devienne lisse et ajoutez les zestes de clémentine de Corse. Dans un saladier, montez les blancs avec le sucre. Quand les blancs sont bien crémeux et qu’ils forment un bec d’oiseau, ajoutez-les délicatement à la préparation pâtissière. Versez la préparation dans une poche munie d’une douille unie et coulez dans une verrine, lissez à la spatule et marquez le bord entre le pouce et l’index pour aider au développement du soufflé.

Pour la cuisson et le dressage : cuisez à four chaud à 200° pendant 5 minutes. Attention selon votre four, la cuisson des soufflés peut changer. Une fois les soufflés cuits, saupoudrez de sucre glace. Accompagnez d’une quenelle de crème glacée au café dans une petite verrine.

Dégustez !

 

©DR AUGURAL STRATEO

Enregistrer

Enregistrer

Carine Bruet
Journaliste de presse grand public, rédactrice en chef du Guide de la Thalasso. Je suis une "épicurieuse", en quête de bons plans et d'infos positives pour me (vous) faciliter la vie ! Toujours à l'affût, un vrai radar ! Ah oui et puis... "Je crois en la couleur rose. Je crois que rire est la meilleure façon de brûler des calories. Je crois qu'il faut être forte quand tout semble aller mal. Je crois que les filles joyeuses sont les plus jolies. Je crois que demain est un autre jour, et je crois aux miracles". Merci à la belle Audrey Hepburn pour ces mots, ils sont devenus ma philosophie ! Et ça, c'est BienFaits pour moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *