Bien-être, Forme & wellness

Sport et thalasso : à fond la forme!

Besoin de renouer avec l’effort, d’améliorer ses performances ou de retrouver une bonne hygiène de vie ? Thalassothérapie – et thermalisme – ont su allier les bienfaits de l’eau à l’activité physique pour reprendre le sport tout en douceur ou optimiser ses performances sportives. Allez, on chausse les baskets et on part mouiller le maillot ! Cette année encore, aux Thermalies 2018, vous découvrirez que toutes les occasions sont bonnes pour se prendre en main…

Ces cures sportives ont le vent en poupe ! Face à une demande accrue de curistes, les centres de thalasso deviennent de vrais spécialistes en la matière. Préparation sportive, récupération après l’effort ou séjour axé sur un sport en particulier (running, vélo, marche nordique, golf…), leurs programmes sont de plus en plus ciblés. Mieux : désormais, des séances de “coaching individualisé” figurent souvent aux programmes pour répondre au mieux à tous nos souhaits.

valdys tapis courseIl est vrai que les établissements possèdent toutes les installations requises : salle de cardio-training et de fitness, appareils de musculation high-tech, Kinesis® One, Pilates Reformer, bassins, nouveaux équipements tels que les cabines de cryothérapie ou les saunas à infra-rouge. Les activités sont encadrées par des professionnels qualifiés – médecin du sport, kinésithérapeute, ostéopathe, préparateur physique… Ce qui peut rassurer ceux qui hésitent encore…

Pour qui ? Pour tous ceux qui n’ont pas pratiqué depuis longtemps et qui veulent reprendre une activité physique modérée. Mais aussi pour les “pros” qui souhaitent améliorer leurs performances, préparer un objectif (marathon, défi sportif) ou récupérer après un effort.

alliance pornic waffLe programme… La cure débute toujours par un bilan physique complet. Le médecin ou le kiné fait un check-up de votre condition physique (le fameux Physio Test APS aux Thermes Marins de Saint-Malo par exemple, test complet d’évaluation physique, ou le Body Test à Pornic). Souvent, la matinée est consacrée aux activités sportives : musculation, course à pied, marche oxygénante, longe côte, paddle aux beaux jours… Quant aux soins, ils ont lieu l’après-midi et mixent soins marins (bain, douche à affusion…), soins de relaxation et soins spécifiques, à l’image de la cryothérapie qui se développe à marche forcée dans les établissements.

Le point fort de ces cures ? Elles s’adaptent à votre état de forme et peuvent même évoluer au fil des jours. Plus l’intensité physique est soutenue, plus les soins sont adaptés pour une récupération rapide. Sont parfois inclus dans les cures : le bilan nutritionnel, les séances d’ostéopathie et de kiné, les cours de gym ou de relaxation aquatique pour la détente post-effort. Épluchez bien chaque programme de soins pour trouver le séjour qui vous convient le mieux !

NOTRE SÉLECTION
Nous adorons…

Les formules du Cercle Réathlétic du Sofitel Quiberon Thalassa sea & spa, avec son équipement de pointe et ses coachs issus du sport de haut niveau. Au menu : la cure Défi, pour se préparer comme un champion, et la cure Starter Sportif by Polar. Ce programme s’adresse aux sportifs amateurs et se compose de séances d’activités physiques personnalisées après un bilan Polar Body Age. Une montre Polar permet de suivre l’évolution des performances pendant et après le séjour.  En plus : une sélection ciblée de soins marins et de massages, associés à des séances de cryothérapie pour récupérer en douceur. De 4 à 6 jours avec 4 soins et activités par jour, plus un rendez avec un expert et un suivi par un coach.

> Toujours dans le domaine du sport, le Sofitel Quiberon Thalassa sea & spa propose un nouveau bilan, l’Optogait. Ce système d’analyse du mouvement et d’évaluation fonctionnelle permet d’identifier les problèmes posturaux qui servent ensuite de trame à un programme de soins et d’activités adaptés. Afin de mieux répondre aux besoins détectés par l’Optogait ou par le Polar Body Age, le centre dispose désormais d’un Pilates Reformer et du Kinesis One de Technogym. De quoi solliciter toutes les parties du corps en douceur, et travailler sur la force, la souplesse et l’équilibre. On aime !

 La « Sport Attitude » à la Thalasso Serge Blanco
>L’objectif de la cure Sport Attitude est clairement d’améliorer ses performances physiques. Sa cible ? Les addicts du fitness et tous ceux qui souhaitent se mettre ou se remettre aux sports en bénéficiant des conseils des coachs. Ce nouveau séjour de 6 jours se compose de 19 soins marins individuels : des soins revitalisants (3 douches à jet toniques, 4 bains reminéralisants aux huiles essentielles toniques, 3 hydromassages, 3 enveloppements revitalisants aux algues ou applications de boues marines auto-chauffantes) et des soins relaxants (3 massages récupération aux huiles essentielles Gautherie, 3 massages souplesse musculaire romarin). Plus 5 activités physiques : une marche sportive Bungypump sur la plage d’Hendaye, une séance de Hiit concept, deux circuits Fit Training dynamiques et un cours d’aquabike tonique.

>Et toujours :  la cure Surf Attitude pour apprendre à glisser sur les vagues, améliorer sa technique et vivre des sensations uniques en pratiquant la surf therapy. Au programme : cours théoriques, cours pratiques et conseils personnalisés avec la surfeuse Marion Bouzigues, championne de France Junior 2014, à raison de 5 séances de surf de 2 h. Des sensations uniques – physiques et mentales – avec remise d’un certificat de niveau en fin de séjour ! Au menu : 5 Soins revitalisants (2 douches à jet toniques, 1 bain reminéralisant aux huiles essentielles toniques, 2 enveloppements revitalisants aux algues ou applications de boues marines autochauffantes) et 5 Soins relaxants (1 massage récupération aux huiles essentielles de Gaulthérie, 2 massages souplesse musculaire aux huiles essentielles de romarin, 2 hydrorelax). Uniquement d’avril à fin octobre 2018.

La cure Fit and Run, signée Prévithal Grandville
Savez-vous comment vous échauffer ? Comment éviter les blessures ? Comment mieux récupérer après une compétition ? Pour améliorer ses performances, l’établissement normand (sélectionné récemment par le XV de France et ASO pour le Tour de France 2016) a concocté un séjour de 6 jours qui combine une séance de footing en équipe avec un éducateur sportif, deux séances de stretching en bassin kiné, une séance d’aqua-jogging en mer (ou de marche tonique avec bâtons en fonction de la météo) et deux séances d’aquagym. Côté soins, le programme comprend un massage kiné sportif et un massage suédois, plus deux hydromassages marins, deux enveloppements cryo, une pressothérapie, un hydrojet-matelas d’eau massant, deux bains hydromassants, deux enveloppements d’algues, deux modelages sous affusion d’eau de mer et deux douches à jet. Sans oublier deux enveloppements de boue froide pour drainer les œdèmes et soulager les tendinites. Entre conseils d’experts et exercices pratiques, un vrai programme de pro !

Nouvelle cure Réveil Sportif à Thalazur Cabourg
Cette cure ultra personnalisée s’adresse à tous ceux qui souhaitent reprendre une activité sportive en douceur. Le principe ? A partir d’une liste, le curiste opte pour les soins et les activités sportives de son choix, le tout accompagné des conseils d’un coach sportif. La cure de 6 jours comporte 24 soins et activités dont 6 soins de récupération (massothermie, hydrojet, pressothérapie, cryothérapie, séance IPulse 5.1), 6 modelages (eau de mer, détente, kinésithérapie, ostéopathie) et 5 soins reminéralisants (bains hydromassants, douche à jet, enveloppements et applications, Thalaxion). Parmi les activités physiques proposées, notre coeur balance entre l’aquajump, l’aquabiking, l’aquapower, le beach-training, la musculation, le « longe Cabourg » et la marche nordique. Sans oublier la consultation médicale offerte, un bilan sportif en début de cure et des conseils diététiques. Se décline aussi en 3 jours/3 nuits (9 soins).

Les cures Résolution Sport, à Alliance Pornic pour retrouver le goût du sport et de ses effets positifs : vitalité physique et psychique, préservation du système cardio-vasculaire, amélioration de la concentration… – avec ses séances de Waff®, le coussin magique qui fait travailler en profondeur les muscles profonds, une exclusivité de la thalasso.

>et aussi Thalasso & Course à pied pour les runners qui s’entraînant 2 à 3 fois par semaine. Au programme : 21 soins, 1 consultation diététique, 1 consultation médicale avec test de Ruffier et contrôle de l’ECG, et 6 matinées sportives répartis sur 6 jours. Le matin : jogging, préparation physique en salle et en bassin d’eau de mer, stretching, Test VO2 max. Et aussi : fractionné sur piste en tartan, travail d’appui dans le sable, 1 sortie de 1h30 et renforcement musculaire et postural sur Waff®. Après la course : brunch diététique avec le coach. L’après-midi est consacré à la récupération et aux soins.

Du sport, toujours… aux Thermes Marins de Saint-Malo
>Avec la cure Mer & Envie de sport :
une des thalassos chouchoutes des athlètes de haut niveau (Jean Galfione, Stéphane Diagana, Renaud Lavillenie…). Incontournable, le PhysioTest (test d’évaluation physique), véritable passeport santé de l’établissement et 1 analyse de composition corporelle. En plus des 18 soins, le séjour comprend 6 séances d’activités physiques encadrées en extérieur ou en salle : 1 Training Aquatique ou 1 Circuit Training (45 mn), 2 Défis Aviron Indoor, 1 Beach Training (45 mn), 1 Marche Oxygénation en extérieur (1h), 1 Aquacycling.

>Et aussi : la cure Mer & Poids Forme, qui associe ateliers de relaxation et reprise du sport pour vous conduire vers la perte de poids, l’amélioration de votre condition physique et un meilleur tonus musculaire. le programme est établi en fonction de vos aptitudes et de votre profil d’activité physique. À vivre au masculin comme au féminin avec 24 soins et 2 orientations au choix : surcharge pondérale ou remise au sport.

La cure Wellness & Sport, au Relais Thalasso de Pornichet
Cette nouvelle cure proposée par le Château des Tourelles propose d’optimiser vos performances. 5 jours pour allier les bienfaits de la thalasso et la pratique du sport avec comme objectif le renforcement musculaire. Au menu, 15 soins individuels en espace privatif Suite Relais Thalasso : cost running, beach training, travail sur le cardio et longe côte. Ce programme est complété par un gommage au sel de Guérande, un bain marin polysensoriel drainant, deux douches à jet drainantes, deux application d’algues Labio Boost, une application d’algues Labio Détox, un bain sensoriel énergisant, 2 modelages décontracturants sous pluie marine, un Cryo bain, 2 cryo jambes et 2 cryo modelages. Sans oublier un bilan nutritionnel, un cross over point et votre bilan complet en fin de séjour.

Et aussi… Énergie & Bienfaits à la Thalasso & Spa Barrière Le Royal by Thalgo La Baule : avec la cure Sport & Bien-être et ses 24 soins dont 6 séances d’activité physique (avec découverte du Bungy Pump, longe côte, stand up paddle), pour gagner du muscle ou améliorer votre résistance physique. Mais aussi la cure Golf & Bien-Être avec ses 12 soins et 3 séances de 2h de coaching golf (niveau débutant ou perfectionnement).

ET EN THERMALISME, ALORS ?

Redécouvrir le sport à son rythme, à Barbotan-les-Thermes
Avec cette mini cure Sport et Santé qui permet de redécouvrir le sport sous un angle à la fois convivial, dynamique, à son rythme et surtout selon ses envies et ses besoins (c’est pour nous, ça !). Programme de 34 soins sur 6 jours avec 4 soins quotidiens au choix parmi : bain avec douche sous immersion, bain avec eau courante, bains avec insufflation de gaz, couloir de marche, jets de forte pression en piscine, pulvérisation de membres, bain de boue de Kaolin, douche au jet, Illutation de boue végéto minérale, piscine de mobilisation, douche générale, piscine simple, vaporarium, douche pénétrante, piscine rhumatologie. A ces soins s’ajoutent une consultation diététique « équilibrer son alimentation à la pratique sportive », un rendez-vous individuel « évaluation et bilan physique », 2 séances de relaxation, 2 séances de coaching sportif individuel, 3 massages sous l’eau, une randonnée « découverte marche active ». La Chaîne Thermale du Soleil propose également une mini cure Sport et Santé aux Thermes de Bourbon l’Archambault.

Préparation des sportifs, à Neris-les-bains
En 2018, le spa thermal les Nériades crée un nouveau programme destiné aux sportifs qui souhaitent préparer un effort intense ou accélérer le processus de récupération après une épreuve. Sur 2 jours/ 2 nuits, il comprend l’accès à l’espace sensoriel du spa (bassins, sauna, hammam…) et à des soins de balnéothérapie relaxants à l’eau thermale. Il offre également des massages bien-être ainsi que des activités complémentaires (course à pied, stretching, sophrologie…), à choisir en fonction de son objectif. L’eau thermale de Néris-Les-Bains est particulièrement adaptée à la préparation et à la récupération sportive. Sédative, antalgique, équilibrante et relaxante, elle apaise les douleurs musculaires et articulaires et soulage le stress.

Une mini-cure Pré & Post-Tendinite, à Digne-les-Bains
Sensibilisée aux pathologies des sportifs du fait de son environnement favorisant la pratique de sports de pleine nature, en particulier le Trail, la station dignoise est le lieu idéal pour conjuguer pratique sportive et remise en santé. S’adressant à tous les sportifs désireux de prévenir la survenue d’une tendinite chronique ou daccélérer la rééducation du tendon, cette cure vise à renforcer les tendons grâce à l’action cicatrisante du soufre contenu dans l’eau thermale de Digne. Ce nouveau programme de 6 jours se compose de quatre soins quotidiens de la cure thermale Rhumatologie prescrits par le médecin thermal selon le stade de la pathologie (application de boue thermale, bain en baignoire avec aérobains, mobilisation en piscine, massage sous l’eau par kiné DE). Accès quotidien aux équipements du club sport avec un coach sportif pendant toute la durée du séjour et accès aux parcours gratuits du Sport de Trail.

© DR Thalasso Serge Blanco; ©SOFITEL QUIBERON THALASSA SEA & SPA-Fabrice Rambert ; ©N-GIHR-Alliance Pornic ; ©Prévithal Grandville; ©Thalazur ; ©Thermes Marins de Saint-Malo. ©DR Realais Thalasso Château des Tourelles.

Enregistrer

Enregistrer

Carine Bruet
Journaliste de presse grand public, rédactrice en chef du Guide de la Thalasso. Je suis une "épicurieuse", en quête de bons plans et d'infos positives pour me (vous) faciliter la vie ! Toujours à l'affût, un vrai radar ! Ah oui et puis... "Je crois en la couleur rose. Je crois que rire est la meilleure façon de brûler des calories. Je crois qu'il faut être forte quand tout semble aller mal. Je crois que les filles joyeuses sont les plus jolies. Je crois que demain est un autre jour, et je crois aux miracles". Merci à la belle Audrey Hepburn pour ces mots, ils sont devenus ma philosophie ! Et ça, c'est BienFaits pour moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *