Bien-être, Ma santé

À la montagne, en hiver : vigilance avec nos yeux !

S’oxygéner, respirer le grand air, profiter des chauds et si agréables rayons du soleil… Le credo pour certains qui passent leurs vacances d’hiver ou quelques jours à la montagne, sur les pistes enneigées. Ski de fond, balade en raquettes, marche à pied, luge…, cela ne doit pas nous faire oublier quelques consignes évidentes, comme celle de bien choisir son équipement, et notamment des lunettes adaptées pour prendre soin de nos prunelles. Car quelle que soit l’activité que l’on pratique à la montagne, la protection des yeux est indispensable, y compris par temps couvert.

Selon une récente étude, seuls 67% des Français portent systématiquement des lunettes de soleil à la montagne. Une piqûre de rappel s’impose donc : exposer ses yeux aux rayons UV, sans se protéger, présente de vrais risques !

Danger immédiat…

En situation de rayonnement intense, 30 minutes d’exposition aux UV peuvent suffire à provoquer une ophtalmie des neiges ! Sensation de brûlure, avec l’impression d’un corps étranger sous la paupière, puis larmoiement important et gêne à la lumière : l’ophtalmie des neiges est une affection spectaculaire de la cornée, souvent sans conséquence, qui contraindra néanmoins à rester 48 heures dans le noir.

Les dommages, parfois irréversibles, atteignent leur maximum à la montagne, au soleil d’hiver, y compris par temps couvert !

Des risques à plus long terme

Faut-il également le rappeler : les rayons UV peuvent occasionner des lésions à long terme. Ils s’attaquent à la cornée, provoquant des inflammations de type kératite, mais aussi au cristallin, pouvant accélérer l’apparition de cataractes, et à la rétine, participant ainsi au développement de la DMLA, première cause de basse vision, voire de cécité après 50 ans. Les études démontrent par ailleurs que les risques sont augmentés par une exposition cumulative, souvent commencée dès l’enfance.

Prudence avec les yeux des enfants !

Protéger les enfants dès leur plus jeune âge est donc impératif. Et cela d’autant plus que leurs yeux sont beaucoup plus perméables aux UV : avant l’âge de 10 ans, le cristallin laisse en effet passer 75% des UV, contre 10% seulement après 25 ans. Les enfants doivent donc être attentivement surveillés, en particulier aux sports d’hiver où ils retirent facilement leur masque ou leurs lunettes.

Mais pourquoi la neige accentue-t-elle les risques ?

La neige réfléchit 80% des UV transmis par le soleil (contre 20% pour la mer et 10% pour le sable). Cette forte réverbération est amplifiée par l’altitude, avec un rayonnement qui augmente de 10% tous les 1000 mètres. En montagne, par temps clair, la lumière bleue est également très présente, et l’on sait désormais qu’à une certaine longueur d’onde, ses effets peuvent être toxiques pour l’œil. A l’heure où l’actualité insiste régulièrement sur les risques liés aux sources de lumière artificielle (écrans, éclairage par LED…), l’AsnaV rappelle qu’il ne faut surtout pas négliger les dangers du soleil, premier émetteur de rayons UV et de lumière bleue.

Comment choisir ses lunettes ?

Selon les chiffres du Baromètre de la santé visuelle 2023*, seuls 67% des Français portent systématiquement des lunettes de soleil à la montagne. De même, la confusion entre verres teintés et verres filtrants persistent puisque 64% des porteurs de lunettes ne savent pas que les verres transparents peuvent apporter une protection contre les UV ou pensent qu’ils n’en apportent pas. Tandis que 74% ignorent le niveau de protection de leurs verres, qu’ils soient teintés ou non. Il est donc utile de rappeler que la teinte du verre ne garantit en rien la qualité de filtration contre les rayons UV.elle ou totale.

Lors de l’achat, assurez-vous donc de préférence auprès d’un opticien, du pouvoir filtrant des verres qui doivent également respecter les couleurs le plus fidèlement possible, protéger les yeux des chocs et conserver une bonne qualité optique. Si l’on choisit un autre mode de commerce (magasins de sport, grandes distribution…), il convient, à minima, de vérifier que les mentions « CE » + catégorie de protection de 0 à 4 sont bien gravées à l’intérieur de la branche. Pour la montagne, les catégories 3 et 4 sont recommandées, sachant cependant qu’il est fortement déconseillé de conduire avec des lunettes de catégorie 4. Les montures ont également leur importance car plus elles seront enveloppantes, mieux elles empêcheront les rayons nocifs d’atteindre les yeux latéralement.

*Baromètre de la Santé Visuelle 2023 – OpinionWay pour l’AsnaV.

©Pixabay.

JE LIS AUSSI :
Conseils d’ostéopathe pour bien profiter de la montagne en hiver !

Journaliste de presse grand public : je suis une "épicurieuse", en quête de bons plans et d'infos positives pour me (vous) faciliter la vie ! Toujours à l'affût, un vrai radar ! Ah oui, et puis... " Je crois en la couleur rose. Je crois que rire est la meilleure façon de brûler des calories. Je crois qu'il faut être forte quand tout semble aller mal. Je crois que les filles joyeuses sont les plus jolies. Je crois que demain est un autre jour, et je crois aux miracles ". Merci à la belle Audrey Hepburn pour ces jolis mots, devenus ma philosophie ! Et ça..., c'est BienFaits pour moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.