Bien-être, Forme & wellness

Surf, sophrologie et nouveau souffle à Lacanau

Sur un territoire préservé bien connu des surfeurs, dans la forêt des Landes et à une promenade en vélo de l’océan atlantique, se cache un lieu rare : l’hôtel & Spa Vitalparc. Loti près d’un centre équestre où les chevaux vivent le plus souvent dehors en liberté, cet établissement nouvellement rénové rassemble un hôtel 4****, un restaurant, un spa, une piscine extérieure chauffée et une piscine intérieure. Idéal pour les amoureux des espaces sauvages, pour les personnes en recherche de calme et de sérénité, mais aussi pour ceux qui souhaitent enfin lâcher prise et faire une cure de sport.

Des séjours corps-esprit
Ici, la grande nouveauté qui diffère des autres offres de bien-être proposées par les spas en général, c’est la place donnée à la sophrologie et à la respiration en pleine conscience. L’un des deux coachs sportifs, Alexis Leduc, propose de donner du souffle à une cure de remise en forme. Très ingénieux ! En effet, la sophrologie est une pratique psycho-corporelle très efficace pour se recentrer, sortir d’un stress par le biais des sensations corporelles et de la respiration notamment. Ici, les séances en groupe durent une heure et elles permettent vraiment de s’offrir une bulle de détente et de prendre du recul par rapport à n’importe quelle situation.

Les cures « Nouveau souffle » déclinées par thème
Le nouveau souffle est le mantra de Vitalparc, le coeur de la philosophie du bien-être que chacun veut insuffler ici entre les pins et l’océan atlantique, entre la sophrologie et le surf, entre les massages équilibrants et la cuisine santé, entre la bienveillance et l’énergie. Rien de mieux qu’un séjour pour se poser, respirer au grand air, laisser les soucis derrière soi et apprendre à lâcher prise. Si si c’est possible ! Toutes les cures ont lieu le dimanche jusqu’au jeudi inclus (en pension complète), et rassemblent un groupe de plusieurs personnes (pas plus de 12) qui se rejoignent pour les séances d’activités physiques, sous la houlette d’un ou deux coachs.

Nouveau souffle et détox
Vous souhaitez vous alléger, vous oxygéner, changer d’alimentation et stopper pendant 4 jours l’alcool et les repas trop riches ? Voici une petite cure à base d’activités physiques ressourçantes et d’eaux détoxifiantes pour drainer et nettoyer l’organisme. Pendant quatre jours, vous ferez une marche nordique, une séance de sophrologie, une balade à vélo (classique ou électrique), une respiration consciente en pleine nature et un circuit training.
Côté soins au spa : 1 gommage détox aux 3 sels de 30 minutes pour nettoyer la peau, 3 soins pure détox de 60 minutes avec application de boues auto-chauffantes détoxifiantes, modelage du corps et du cuir chevelu, mini-soin de visage au miel et à la gelée royale.
Côté détox et alimentation : vous pouvez demander une alimentation entièrement végétale (je vous la conseille car elle est vraiment délicieuse !). Les 4 petits déjeuners, déjeuners et diners sont servis au restaurant de l’hôtel. Et chaque jour, vous buvez un jus de fruits ou légumes pressés (carotte, pomme et citron par exemple), une eau détox servie en chambre (citron-thym ou pamplemousse-menthe), des tisanes en chambre et une tisane aux herbes fraîches par jour.
-875 euros par personne, en chambre double.

Les autres cures Nouveau souffle
Destress pour mieux gérer ses émotions : le programme d’activités physiques mise sur la respiration, la sophrologie et le ressenti par le corps tout au long du séjour. Au spa, trois grands massages du corps sont proposés (60 et 75 minutes) pour relaxer corps et esprit en profondeur, un gommage de 30 minutes et un mini-soin du visage (923 euros par personne en chambre double).
Remise au sport : comme son nom l’indique, ce séjour s’adresse à ceux qui n’ont pas d’activité physique et qui ressente le besoin de se remettre en mouvement en douceur. Au programme : 5 séances sportives sont proposées sur 4 jours avec de l’Aquabike, du vélo, de la marche nordique, un circuit training en pleine nature et une séance de sophrologie pour se recentrer (926 euros en chambre double).
Défi sportif : pour préparer une épreuve sportive avec un coach
Les sportifs aussi ont besoin d’apprendre des méthodes de respiration pour chasser le stress notamment. Voilà un programme qui se prépare en amont au téléphone avec le coach, pour personnaliser la cure et affiner les objectifs de chacun. En début de séjour, une séance de 60 minutes va permettre une préparation mentale et physique. Pour récupérer en fin de journée : des massages du corps (dont le modelage puissant et profond « Deep-tissue » au karité et à l’huile d’argan), et des soins dynamiques d’une heure de cryo-presso pour les jambes (907 euros en chambre double).

Profitez de l’été indien pour faire un stage de surf !
Avis aux amateurs de sensations fortes : pendant cinq jours, un moniteur de surf breveté d’état vous initie ou vous guide – selon le niveau – 2 heures par jour, du lundi au vendredi. Cela se passe à trois kilomètres de l’hôtel sur la magnifique plage de Lacanau, en combinaison intégrale et planche prévues. Et pour vous remettre de vos émotions, surfez sous l’eau dans la piscine du spa et profitez du hammam, du sauna et des douches ludiques !
– Séjours Surf vacances de la Toussaint : du 21 octobre au 2 novembre 2018, à partir de 996 euros les 5 jours/6 nuits à l’hôtel**** sur place, en demi-pension, pour deux personnes logées dans la même chambre (la 2ème personne peut ne pas surfer).

Escale au spa
De nombreux rituels, soins détox et demi-journées thématiques sont proposées. Pour commencer et pour assainir la peau, un gommage complet du corps va débarrasser l’épiderme des cellules mortes et ouvrir les pores pour bien recevoir les soins qui suivent : choisissez parmi les quatre gommages de 30 minutes, entre les effluves apaisants des amandes, les senteurs tropicales de la vanille et du monoï, la douceur de la fleur d’oranger et du miel ou encore le tonifiant gant Kassa ancestral avec le savon noir à l’eucalyptus comme dans les hammams traditionnels (55 euros). Ensuite, nous vous conseillons de faire un tour dans l’espace Univers Sensoriel (accès offert à tous les curistes et aux clients de l’hôtel) : au sauna ou au hammam avant les soins du corps, pour bien détoxifier et détendre tous vos chakras… Cette séance sera ponctuée idéalement par une douche sensorielle polaire entre 14° et 16° (le ressenti est beaucoup plus modéré), ou dans la grotte de glace entre 10° et 14° pour se rafraîchir !

Massages personnalisés de Bora-bora à la Laponie
Pour parfaire ce moment de grand plaisir, la carte des modelages et soins s’articule autour des produits très efficaces « Bernard Cassière » : modelage relaxant, personnalisé et nourrissant au beurre de karité et à l’huile d’argan (à partir de 55 euros les 30 mn), modelages de saison (tonifiant et d’inspiration ayurvédique au automne), au bol kansu ayurvédique et aux bols chantants (modelage Perfect Energy, 90 euros les 60 mn). Découvrez des massages à thème polynésien, suédois, balinais, pour surfeurs, pour les futures mamans (à partir du 4ème mois de grossesse), pour les jeunes mamans (à partir du 3ème mois post-accouchement), des escales orientales et turcs, ou encore une évasion totale jusqu’en Laponie !

Vitalparc Hôtel & Spa****
Route du Baganais
33680 Lacanau
05.56.03.91.00, www.vitalparc.com

 

©Vitalparc, Nathalie Thibaut

Nathalie Giraud
Journaliste indépendante pour la presse grand public, elle est spécialiste de l’écologie, de la santé environnementale et des médecines complémentaires. Membre de l’association JNE (Journalistes-écrivains pour la Nature et l’Ecologie), elle est l’auteure du livre « Epices et Santé » (Trédaniel Editeur). Tèl : 06 11 70 21 99.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *