Bien-être

La sylvothérapie a le vent en poupe… En route !

Par Nathalie Giraud

Les vertus thérapeutiques qui se nichent parmi les arbres sont offertes gracieusement par la forêt la plus proche de chez vous. Et oui, c’est aussi une bonne raison pour changer ses habitudes, pour fuir les centres commerciaux et la pollution des villes ! De plus, la sylvothérapie est une médecine naturelle qui n’a pas besoin d’ordonnance, ni de sécurité sociale. C’est une championne de la prévention, mais elle est aussi très utile pendant une maladie. Promenons-nous donc dans les bois !


La sylvothérapie qui soignait les maladies respiratoires jusqu’au 19ème siècle avec l’air des forêts reprend du service. Aujourd’hui, les études scientifiques montrent les effets bénéfiques sur la santé, notamment sur l’équilibre du taux de cortisol, cette hormone qui régule le stress. Et en France, on est bien lotie en matière de forêt avec un quart de notre territoire occupé par 140 espèces d’arbres !

Respirez, ressentez la forêt thérapeutique
Grâce aux arbres, l’air est enrichi en oxygène, ce qui fortifie le système respiratoire. Et ces espaces grandioses fixateurs de C02 sont parmi les moins pollués. De plus, on baigne littéralement dans un microclimat, grâce à l’effet tampon des forêts. D’ailleurs, on parle de plus en plus des études japonaises du Pr Qing Li qui attestent des bienfaits immunitaires d’une randonnée forestière, quand d’autres observent une meilleure tension artérielle et un renforcement de la fonction cardiaque. C’est bon aussi pour baisser le taux de glycémie, ou encore pour améliorer la concentration et la mémoire. N’hésitez pas à pratiquer votre sport, votre Qi gong ou votre Tai-chi dans ces lieux calmes et sereins, quand la saison de la chasse est terminée bien sûr ! Mettez vos sens en éveil, aiguisez le ressenti de votre corps, l’apaisement de l’esprit en pratiquant une marche consciente par exemple.


Ecologie corporelle et huiles essentielles
Les arbres résineux tels que les épicea et les sapins sont riches en huiles essentielles antiseptiques et décongestionnantes pour les voies respiratoires. En prévention, ils sont souverains dans les massages du corps et dans les bains, mais toujours mélangés au préalable dans une huile végétale pour ne pas irriter la peau. En cas d’encombrement bronchique, appliquer 3 ou 4 gouttes d’une de ces huiles (dans un peu d’huile végétale) sur le torse et le haut du dos. Dans un diffuseur d’huiles essentielles qui va assainir toute la pièce, utiliser 8 à 10 gouttes (maximum) pour inhaler pendant 10 minutes 2 fois par jour. En raison de la présence des puissants terpènes de ces arbres, il est préférable de les utiliser à partir de l’âge de 12 ans.

Des spas et des centres thermaux dans les bois
On trouve d’excellents soins du corps, notamment dans les saunas et les baignoires bouillonnantes qui utilisent l’huile essentielle de pin et d’eucalyptus, et dans les centres thermaux qui baignent dans les essences balsamiques de la forêt, tels les thermes de Vittel, le Spa les Bains Phéniciens à Saint-Maurice sur Moselle, la Chaîne Thermale du Soleil à Bains-les-Bains, la station thermale de Contrexeville et le centre Romain Balnéo Calodaé à Plombières-les-Bains.


Vive le shopping naturel !
Paniers à la main, dénichez les produits de saison en sillonnant votre forêt préférée ! Avec la fin de l’hiver arrive le délicieux ail des ours détoxifiant et riche en vitamine C qui tapisse les sous-bois. Ses jeunes feuilles et ses boutons floraux comestibles se cueillent dès le mois de février et on les reconnait à l’odeur de l’ail (ne pas confondre ses feuilles à celles du colchique et du muguet, très toxiques). A l’approche du printemps, vous trouverez les premières violettes avec leurs fleurs comestibles qui ont l’art de soulager la toux et les maux de tête. En mars, c’est la jeune ortie qui refait surface, avec ses vertus tonifiante et dépolluante grâce à sa richesse en oligo-éléments, en fer et en silice. Concernant les petits fruits des bois comme les myrtilles et les bleuets, ils font actuellement l’objet d’études scientifiques sur le cancer à l’Université de Strasbourg, et les chercheurs démontrent leur incroyable potentiel anti-oxydant avec la présence des molécules proanthocyanidines, qui permettent d’augmenter les capacités naturelles de l’organisme à se détoxifier et à interférer avec la progression des cellules cancéreuses. A lire et à cuisiner : L’Appel gourmand de la forêt, de Linda Louis (Editions La Plage).

La forêt des Vosges vous attend…
Pour valoriser les produits de la forêt Vosgienne entièrement cultivés et fabriqués dans les Vosges, une marque d’aliments et cosmétiques bio baptisée « Forê » est conçue à partir des plantes, des petits fruits et des arbres, de l’ail des ours aux sapins, en passant par le Bluet et le Genévrier. La sylvothérapie qui a inspiré ce circuit court est aussi à l’honneur pendant les randonnées menées par 23 accompagnateurs tout au long de l’année. Adresses, hôtels forestiers et shopping en ligne sur www.for-e.fr/.

Au fil des arbres, au fil des pages
Un nouveau livre – dont la sortie est prévue le 29 mars 2018 – est très attendu puisqu’il va répertorier tous les bienfaits santé prouvés scientifiquement par le Professeur japonais Qing Li. Ce médecin immunologiste et son équipe du Département d’Hygiène et de santé publique de l’Université de Médecine de Tokyo est devenu l’emblème de la sylvothérapie à travers le monde. Il a fait de la balade en forêt une pratique médicale qui réduit le stress et l’augmentation de certaines maladies cardiovasculaires notamment. Cette nouvelle figure de l’écologie corporelle met en avant les cinq sens que nous avons gratuitement à disposition pour profiter au mieux de ces moments de régénération verdoyante :
Regarder la forêt depuis les sols jusqu’aux cimes des arbres.
Ecouter les oiseaux et le vent dans les feuilles
Sentir les essences et les parfums de la forêt
Toucher l’écorce des arbres et les vibrations de ces grandes forces de la nature
Goûter l’air frais et les petits fruits…
* Shirin Yoku, L’art et la science du bain de forêt, Pr Qing Li, édition First

A lire
Un bain de forêt – Suivez votre guide à la découverte de la sylvothérapie, de Eric Brisbare, édition Marabout (mars 2018)

©Pixabay, éd. Marabout.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.