Dans mon assiette, Food

Tarte aux myrtilles, les papilles sont en fête !

Elle nous rappelle la montagne, et les balades en forêt, avec son bon petit goût en bouche, sucré acidulé. La myrtille est un fruit peu calorique, bien pourvu en fibres, et en vitamines C et E. Sa belle couleur bleue provient de sa teneur élevée en anthocyanes, pigments aux propriétés anti-oxydantes. Riche en vitamine C, la myrtille est également source d’oligo-élément, et plus particulièrement de manganèse ! Alors, on en profite et on se régale avec de belles myrtilles fraîches bien sûr, mais là pour cette recette, on surprend son monde aussi en utilisant des yaourts et du fromage de brebis, que personnellement on adore ! Allez, testez…

Tarte aux myrtilles

Préparation : 20 minutes, Cuisson : 25 minutes

Il me faut

Pour 4 personnes :
1 pâte sablée
250g de yaourt au lait de brebis myrtille Soignon
500g de fromage de brebis type Soignon
3g d’agar-agar
100g de sucre en poudre
1 barquette de myrtilles
2 tranches de citron
2 petites meringues concassées

Allez, je me lance !

Foncez un moule à tarte de 24 cm avec la pâte sablée. Placez un feuille de papier sulfurisé sur la pâte et ajoutez des billes de cuisson (ou légumes secs).

Faites préchauffer votre four à 180°C et enfournez pour 15 minutes. Retirez le papier sulfurisé et les billes de cuissons et poursuivez la cuisson 10 minutes. Laissez refroidir complètement avant de démouler.

Mélangez le yaourt au lait de brebis myrtille et le fromage blanc de brebis avec le sucre en poudre. Portez à ébullition et ajoutez l’agar-agar. Laissez cuire 1 minute en mélangeant.

Versez sur le fond de tarte.

Placez au réfrigérateur pendant 2 à 3 heures, le temps de faire prendre la crème.

Au moment du service, décorez la tarte en arc de cercle avec les myrtilles fraîches, des fines tranches de citron coupés en triangles et des meringues concassées.

©DR

ENVIE D’AUTRES RECETTES GOURMANDES ? C’EST ICI !

Carine Bruet
Journaliste de presse grand public, rédactrice en chef du Guide de la Thalasso. Je suis une "épicurieuse", en quête de bons plans et d'infos positives pour me (vous) faciliter la vie ! Toujours à l'affût, un vrai radar ! Ah oui et puis... "Je crois en la couleur rose. Je crois que rire est la meilleure façon de brûler des calories. Je crois qu'il faut être forte quand tout semble aller mal. Je crois que les filles joyeuses sont les plus jolies. Je crois que demain est un autre jour, et je crois aux miracles". Merci à la belle Audrey Hepburn pour ces mots, ils sont devenus ma philosophie ! Et ça, c'est BienFaits pour moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *