Dans mon assiette, Food

Tarte aux poires et pignons grillés : c’est de saison !

Ah, cette jolie poire avec son goût si savoureux ! Disponible toute l’année, elle se décline en une dizaine de variétés (la Conférence, la Comice, la Williams, la Guyot…) qui se répartissent entre l’été et la saison d’automne-hiver. Peu calorique, elle renferme de nombreux nutriments et aussi des fibres. Alors, on la déguste à la croque ou dans de nombreux desserts ou recettes salées. Mais oui, elle ne vous veut que du bien !

Tarte aux poires et ses pignons grillés

Il me faut !

Préparation : 45 minutes
1 Pâte Brisée type Herta Tarte en Or Sans Huile De Palme
2 Poires bien mûres
200 ml de crème liquide
1 sachet de 50 g de pignons de pin
2 cuillerées à soupe de sucre roux
1 sachet de sucre vanillé
1 cuillerée à soupe de farine
10 g de parmesan

Allez, je me lance !

Préchauffer votre four Th.7/8 ( 220°C ).
Dans une poêle sans matière grasse, faire dorer les pignons environ 5 minutes sur feu moyen.

Éplucher les poires et coupez-les en deux. Dérouler la pâte dans un moule à tarte en conservant la feuille de cuisson

Dans un saladier, mélanger la crème, le sucre roux, le sucre vanillé et la farine.

Disposer les poires sur la pâte puis versez la préparation à base de crème puis parsemer les pignons. Faire cuire environ 25 minutes. Dégustez !

L’astuce ? J’ajoute quelques copeaux de parmesan pour une petite touche de sucré salé !

©DR Herta

Choisir ses poires et savoir les conserver !

Pour la choisir ?
Sa peau doit être lisse et bien tendue et ne pas présenter de trace de choc ou de meurtrissure. Le fruit est souple autour du pédoncule lorsqu’il est à maturité. Le pédoncule doit être présent et bien attaché. Si vous achetez une poire d’hiver, elle doit être ferme car elle continuera sa maturation chez vous.
A savoir : Label régional et IGP pour la poire de Savoie ? L’indication géographique protégée désigne un produit dont les caractéristiques sont liées au lieu géographique dans lequel se déroule au moins sa production ou sa transformation selon des conditions bien déterminées, c’est un signe européen qui protège le nom d’un produit dans toute l’Union européenne.

Je la conserve ?
Entreposez-la à l’air ambiant. Selon les variétés et le stade de maturité, la poire se conserve de quelques jours à quelques semaines. Si vous l’achetez mûre, consommez-la dans les 2 à 3 jours. Si elle n’est pas encore bien mûre, elle poursuit son affinage chez vous.

Elle est bonne pour moi ?
Avec à peine plus de 50 kcal pour 100 g, la poire est un fruit peu calorique. Généreuse en vitamines et en minéraux, elle vous apporte aussi des fibres. Consommez-la entière et crue avec la peau pour bénéficier de sa forte teneur en fibres (2,9 g pour 100 g)… C’est bon !

Envie d’autres recettes de desserts gourmands ? C’est ICI !

Je lis aussi :
Prunes jaunes au sirop, crème diplomate verveine, amandes fraîches

Carine Bruet
Journaliste de presse grand public, rédactrice en chef du Guide de la Thalasso. Je suis une "épicurieuse", en quête de bons plans et d'infos positives pour me (vous) faciliter la vie ! Toujours à l'affût, un vrai radar ! Ah oui et puis... "Je crois en la couleur rose. Je crois que rire est la meilleure façon de brûler des calories. Je crois qu'il faut être forte quand tout semble aller mal. Je crois que les filles joyeuses sont les plus jolies. Je crois que demain est un autre jour, et je crois aux miracles". Merci à la belle Audrey Hepburn pour ces mots, ils sont devenus ma philosophie ! Et ça, c'est BienFaits pour moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *