Bien-être, Forme & wellness

Ils témoignent… les pieds dans l’eau !

Ce sont… les curistes qui parlent le mieux de la thalasso ! Pour certains, c’est une découverte, une première fois ; pour d’autres, un rituel bien rôdé, dans leur année. A la rédaction de BienFaits pour nous, tous vos témoignages sont les bienvenus.

« C’est la première fois que je suivais une cure Spéciale Dos. J’étais très sceptique car je souffre beaucoup au quotidien. Les enveloppements de boues auto-chauffantes ont eu de suite un effet antalgique sur mes lombaires, ce qui m’a procuré un effet de détente inconnu jusqu’alors. Le plus efficace ont été les séances de gym en piscine avec un kiné, car j’ai appris des mouvements faciles à faire pour soulager mon dos et ma colonne. J’ai même découvert l’ostéopathie aquatique, formidable ! Comme j’habite près de la mer, je vais faire tous ces nouveaux exercices régulièrement ». Maryvonne, directrice de collège, 65 ans (06)

« J’ai découvert la sophrologie au cours d’une cure en thalasso. Depuis, je continue et cela m’aide au quotidien, notamment dans ma vie professionnelle où je dois gérer un stress quasi permanent. J’en vois vraiment les bienfaits sur ma conduite, voire mon état d’esprit. Ça c’est une vraie découverte faite en thalasso ». Céline, 42 ans, chef d’entreprise (91)

« Je pars en cure avec ma femme une fois par an, en avril. Pour moi, c’est sport au programme et pour elle, “remise en forme”. Cette semaine est un véritable coup de fouet, qui nous booste à chaque fois. D’ailleurs depuis que nous partons, nous ne tombons (presque) plus malades !» Michel, retraité, 69 ans (83)

« Pendant ma cure post-natale, j’ai adoré les modelages amincissants et les enveloppements d’algues, qui m’ont permis de me détendre profondément. Les résultats ont été rapides et visibles : j’ai perdu des kilos, mais j’ai surtout réappris à bien équilibrer mes repas tout en continuant à me faire plaisir !Le fait d’avoir mon bébé Charly avec moi, a été génial. J’étais heureuse de le voir gazouiller dans l’eau. Un vrai soutien !». Sophie, 26 ans, (75).

« Je suis venue pour la première fois en 2010. J’y ai découvert, le drainage lymphatique, les “bottes de pressothérapie” qui ont soulagé mes jambes bien lourdes, le Cellu M6 qui draine et raffermit. Avec en plus une heure d’aquagym pour faire travailler les abdos fessier, rien de plus efficace ! Le menu bio détox a été génial pour nettoyer et purifier mon organisme. J’ai aussi fait de vraies cures de sommeil (parce qu’à chaque soin je me relaxe profondément…). Mes massages préférés ? Le Massai et le Polynésien. Je reviens tous les ans !» Victoria Abril.  L’actrice est fan de la cure Biosensorielle Mer (qui ne fait appel qu’à des produits certifiés bio), à Pornic, la thalasso qu’elle fréquente notamment avant ses tournages, pour être en pleine forme.

Catherine, 51 ans, parisienne superactive, mais souvent ultra fatiguée, raconte sa Cure Thalavie, à Relais Thalasso Ile-de-Ré : « Mon état avant de partir : outre une série d’entorses à répétition qui a laissé ma cheville droite douloureuse et gonflée (malgré les séances de kiné), j’avais une fracture de la main et un épanchement de synovie aux genoux. Alors que j’avais choisi l’option Minceur pour cette cure, le questionnaire que j’ai rempli au préalable m’a orienté sur l’orientation Vitalité (c’est-à-dire pour les personnes fatiguées). Pendant la cure : le programme de soins est conçu pour me revitaliser de la tête aux pieds ! L’accompagnement est personnalisé, mélange de soins hydro et de massages à sec avec une séance en piscine par jour. Le personnel est 100 % à l’écoute et disponible ; les deux demi-journées à l’extérieur sont très motivantes pour reprendre une activité physique. Le retour à la maison : je rentre requinquée, pleine d’énergie comme jamais, comme après un shoot d’oxygène. L’effet est rémanent,et en bonus, j’ai récupéré une souplesse de la cheville après deux séances d’osthéopathie aquatique. Un bilan très positif ! ».

« La première fois que je suis venue en thalasso, c’était avec ma mère qui, à l’époque, se faisait rembourser des soins pour ses problèmes de santé au dos et aux articulations. Je l’ai accompagnée car je venais de subir une rupture amoureuse et elle voulait que je me change les idées. Et bien, cela a réussi. Une semaine à nager, à me faire masser et respirer le bon air iodé a fait de moi une inconditionnelle de la thalasso. Depuis, j’y retourne au moins une fois par an ». Suzanne, 50 ans, Lille

ALLIANCE THALASSOTHERAPIE SOIN MASSAGE AYUVERDIQUE MARMA MASSAGE DU CUIR CHEVELU ET VISAGE AVEC HUILE DE SESAME PORNIC FRANCE 15 DECEMBRE 2010
 

 » Et moi, j’ai testé l’abhyanga ! « 
Carine, votre BienFaitrice-journaliste témoigne: 
Frédéric, le thérapeute, m’explique : «Le but de ce massage traditionnel ayurvédique est de réactiver en profondeur la circulation du “prana”, l’énergie vitale, grâce à des huiles naturelles de sésame ou noisette dans lesquelles ont macéré thym, coriandre, bardane, houblon, gingembre. L’effet est relaxant ou tonifiant selon les huiles utilisées ». Pour moi, ce sera sésame et huile de coco, pour son côté refroidissant. Pendant 1h, ses mains expertes me parcourent du sommet du crâne jusqu’à la pointe des pieds. L’enchaînement des gestes (douces pressions, élongations) est précis, s’attardant sur le foie, la rate, organes clés de la digestion, —mon “point faible”—, pour se faire plus tonique sur mes cuisses, genoux, dos. Mon corps est nettoyé de l’intérieur, mes toxines fragmentées pour être évacuées. Mon système lympathique est réactivé, boosté ! J’ai même lâché prise pour la première fois de ma vie. Un ressenti surprenant. Je me lève, détoxifiée, avec cette impression que tous mes membres, sont à nouveau “reliés” entre eux, parfaitement à leur place. Un massage bluffant…, et moi je suis, abasourdie de bien-être !

©Philippe Marchand-VALDYS ; © DR Alliance Pornic

Enregistrer

Carine Bruet
Journaliste de presse grand public, rédactrice en chef du Guide de la Thalasso. Je suis une "épicurieuse", en quête de bons plans et d'infos positives pour me (vous) faciliter la vie ! Toujours à l'affût, un vrai radar ! Ah oui et puis... "Je crois en la couleur rose. Je crois que rire est la meilleure façon de brûler des calories. Je crois qu'il faut être forte quand tout semble aller mal. Je crois que les filles joyeuses sont les plus jolies. Je crois que demain est un autre jour, et je crois aux miracles". Merci à la belle Audrey Hepburn pour ces mots, ils sont devenus ma philosophie ! Et ça, c'est BienFaits pour moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *