Dans mon assiette, Food

Tentant, ce Carpaccio de betterave à la burrata !

Voici un carpaccio de betteraves crues et burrata à accompagner d’une belle tartine grillée, garnie de jambon de Parme et… mais oui, encore et toujours, de burrata ! C’est trop bon ! La betterave à la mode italienne, ça vous tente ?

LA RECETTE

Il me faut,

Préparation 10 à 20 min, cuisson moins de 5 min.
Pour 4 personnes
2 betteraves crues (idéalement de couleurs différentes)
2 burratas (ou mozzarellas si vous préférez)
12 tranches de baguette
4 tranches de jambon de Parme (très fines)
1 branche de basilic
1 c à s de vinaigre balsamique
2 c à s d’huile d’olive
1 pincée de sel, 1 pincée de poivre

Allez, je me lance !

Peler les betteraves puis les tailler en carpaccio (fines rondelles) à la mandoline (ou à défaut au couteau, en prenant soin de tailler très finement).
Disposer les tranches de betterave sur un plat de service.
Dans un bol, préparer la vinaigrette en commençant par le sel, le vinaigre et enfin l’huile. Mélanger. Arroser le carpaccio de betterave de cette sauce.
Laver, sécher, effeuiller puis ciseler le basilic pour en parsemer le plat.
Couper une burrata en quartiers (attention : le centre du fromage est presque liquide). Répartir les quartiers de fromage harmonieusement sur le plat.
Faire griller le pain.
Couper les tranches de jambon de Parme en trois parts égales puis les disposer sur les tranches de pain grillé.
Couper la burrata restante en 12 portions égales et en disposer une sur chaque crostini. Passer les crostinis sous le gril du four quelques minutes.
Servir le carpaccio froid accompagné des crostinis chaud.

Nos astuces spéciales betterave

On peut bien sûr cuire les betteraves à l’autocuiseur (environ 25 min à compter de la rotation de la soupape) ou dans un bouillon (1 bonne heure) mais il est une cuisson qui ne demande (presque) aucun travail ou surveillance : la cuisson au sel. Il suffit d’ensevelir les betteraves dans le gros sel et de les cuire au four 1h30 à 2 h selon leur calibre. Laisser ensuite reposer 30 min. Un rêve de simplicité et de fondant !

Préparer une betterave ?

Achetée cuite, la betterave est prête à l’emploi.
Si vous avez opté pour le légume cru, voici quelques techniques pour le consommer : utilisez un économe pour peler la betterave, avant de la râper pour en faire de délicieuses crudités ; si vous devez la cuire, laissez-la telle quelle pour qu’elle conserve sa belle couleur. Passez simplement le légume sous l’eau, séchez-le et conservez une petite partie de la tige. Vous la pèlerez d’autant plus facilement une fois cuite.

© Philippe DUFOUR/Interfel

Envie d’autres recettes gourmandes ? C’est Ici !


Carine Bruet
Journaliste de presse grand public, rédactrice en chef du Guide de la Thalasso. Je suis une "épicurieuse", en quête de bons plans et d'infos positives pour me (vous) faciliter la vie ! Toujours à l'affût, un vrai radar ! Ah oui et puis... "Je crois en la couleur rose. Je crois que rire est la meilleure façon de brûler des calories. Je crois qu'il faut être forte quand tout semble aller mal. Je crois que les filles joyeuses sont les plus jolies. Je crois que demain est un autre jour, et je crois aux miracles". Merci à la belle Audrey Hepburn pour ces mots, ils sont devenus ma philosophie ! Et ça, c'est BienFaits pour moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *