Bien-être, Ma santé

Thérapeutique : l’huile essentielle de Bois de santal

Le santal est un arbre sacré en Inde et son bois sert à la fabrication d’une très belle huile essentielle mais aussi pour la sculpture de statuettes indoues. Le bois de santal, avec ses parfums de rose et de musc, peut enchanter en quelques minutes votre journée la plus sombre (ou presque !).

Aromathérapie pour l’esprit et les émotions
Bois de Santal Blanc
Santalum Album
Cette huile essentielle est un grand calmant pour le psychisme : elle apaise le stress, la nervosité et l’impatience. En fin de journée, pour décompresser et laisser l’agitation derrière soi, elle va relaxer, chasser la fatigue et l’épuisement. Pour ceux qui aiment méditer ou simplement s’offrir un moment de respiration consciente, elle est conseillée car elle aide à l’introspection et à la méditation. Quant à ceux qui se laissent déborder par de l’agressivité, ils peuvent l’adopter plusieurs fois dans la journée, en respirant quelques gouttes dans un mouchoir afin de retrouver le calme et l’équilibre. En cas d’insomnie ou de difficulté à l’endormissement, respirez la plusieurs fois dans la soirée et au moment du coucher.

Indications thérapeutiques pour le corps
Grâce à sa propriété anti-inflammatoire, cette huile essentielle fait des merveilles sur les lumbagos, les rhumatismes et les sciatiques. Elle peut aussi soulager des douleurs articulaires et musculaires. Utilisez-la en massage régulièrement, diluée dans une huile végétale bio (sésame par exemple).
Pour la peau : elle est anti-rides, anti-couperose, anti-teint terne. Mélangez une goutte dans quelques gouttes d’huile végétale bio, le soir en cure comme soin de nuit (en évitant le contour des yeux).

Précautions d’emploi
– Choisissez bien l’huile essentielle de Santal blanc (ou Santal de Mysore). Et non Santal Amyris qui est réno-toxique.
– Ne pas utiliser chez les femmes enceintes et chez les enfants de moins de 12 ans.
– Toujours la diluer dans une huile végétale bio.

A lire
Traité approfondi de Phyto-aromathérapie, Dr Hervé Staub et Lily Bayer, édition Grancher.

©Pixabay

 

Nathalie Giraud
Journaliste indépendante pour la presse grand public, elle est spécialiste de l’écologie, de la santé environnementale et des médecines complémentaires. Membre de l’association JNE (Journalistes-écrivains pour la Nature et l’Ecologie), elle est l’auteure du livre « Epices et Santé » (Trédaniel Editeur). Tèl : 06 11 70 21 99.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *