Food, Nos adresses

Top 10 des villes françaises pro-végétaliens

À l’occasion de la journée mondiale du véganisme qui eu lieu ce 1er novembre, découvrez les villes où être végétalien n’est plus un inconvénient pour sortir manger (*).

Paris, Bordeaux et Lille constituent le trio de tête

Marseille se situe en 10ème position et clôture ce classement

Lyon crée la surprise en se retrouvant seulement en 8ème position

Que ce soit par conviction, par obligation, voire même pour suivre la tendance, le véganisme est de plus en plus populaire en France.  Selon une étude d’Izipass, 46 % des Français souhaitent que les restaurants et brasseries ajoutent au moins un plat végane à leur carte. Les professionnels de la restauration savent s’adapter à leur clientèle et on retrouve de plus en plus d’offres végétaliennes sur les menus.

Et voici quelques-uns des restos vegan-friendly sélectionnés, histoire de vous donner des idées!

1 – Paris
Sans grande surprise, la capitale prend la tête du classement national. Que vous soyez plutôt crêpes, burgers, salades ou pâtisseries, la rive droite compte parmi la plus grande offre végétalienne de la ville. Petit clin d’œil aux pays voisins : Paris est seconde au classement européen.

À découvrir : Le potager du marais, restaurant de cuisine traditionnelle française végane. 24 rue Rambuteau, 75003 Paris. © le Potager du Marais


2 – Bordeaux

Que diriez-vous d’un canelé vegan ?  Bordeaux crée la surprise en s’affichant juste derrière Paris. Bien que les végétaliens pleurent la fermeture récente de l’épicerie végane de la ville, Bordeaux a toujours une offre végétalienne large et variée du côté des restaurants.

À découvrir : Munchies, café-restau végétalien offrant des hot-dogs et des bols changeant quotidiennement. 21, rue des Augustins, 33000 Bordeaux. ©Munchies

 

 

 

 

3 – Lille

La chaleureuse capitale des Ch’tis se fait la part belle et se positionne en troisième place. C’est avéré, les restaurateurs Lillois ajoutent de plus en plus de plats végétaliens originaux à leur carte.

À découvrir : La face B, salon de thé végétalien proposant également une carte salée à Wazemmes. 60 rue d’Esquermes, 59000 Lille. ©La face B

 

 

 

 

 

 

4 – Montpellier

 

A Montpellier, c’est toute la ville, très dynamique qui s’interroge sur la consommation de produits animaliers et les restaurateurs réagissent rapidement en diversifiant les repas proposés.

À découvrir : La Mezzanine, salon de thé et restauration végétalienne de saison. 39 rue de l’Aiguillerie, 34000 Montpellier. ©Mezzanine

 

5 – Nice

La nourriture méditerranéenne est propice et facilement adaptable à ce mode d’alimentation, la preuve !  Le 1er maître-restaurateur végane de France se trouve d’ailleurs depuis cet été à Nice.

À découvrir : Vegan Gorilla, restaurant végétalien dont le chef a été sacré 1er maître-restaurateur végane de France en juin dernier. 7 rue du Lycée, 06000 Nice. ©Vegan Gorilla

 

 

6 – Strasbourg

La capitale de la région Grand-Est est, malgré la saucisse de Strasbourg, la 6ème ville française offrant le plus d’établissements gastronomiques véganes à sa population.

À découvrir : Vélicious, restaurant végétalien proposant un menu changeant et original. 43 rue Geiler, 67000 Strasbourg. ©Vélicious

 

7 – Toulouse

La ville rose propose de plus en plus d’alternatives végétaliennes, dont certaines des plus originales.

À découvrir :  Délù, petit-déjeuner avec offres végétaliennes à se faire livrer. 29 rue des Salenques, 31000 Toulouse. ©Délù

 

 

 

 

 

 

 

8 – Lyon

La capitale de la gastronomie a encore du travail à faire côté végétalisme mais elle compte bien s’améliorer rapidement en lui réservant notamment une place de choix lors de la Cité internationale de la Gastronomie en 2019.

À découvrir : Yabio, burgers végétaux pour moins de 10 euros en plein cœur de Lyon.
19 rue du Garet, 69001 Lyon. ©Yabio

 

 

 

9 –  Nantes

À Nantes, les chefs rivalisent d’originalité pour satisfaire les papilles des gourmets végétaliens. L’offre s’est agrandie il y a peu avec l’ouverture d’un nouvel établissement 100% végétalien.

À découvrir : Totum, première cantine bio, végane, sans gluten et sans lactose. 11 quai Turenne, 44000 Nantes. ©Totum

 

 

 

10 – Marseille

La cité phocéenne clôture ce classement. À Marseille on facilite peu à peu la vie sociale des végétaliens en proposant des bars et restaurants véganes.

À découvrir : Green Love, bar à jus et cantine santé. Adresse : 22 boulevard Louis Salvador, 13006 Marseille. ©Holidu

 

 

 

(*) Holidu, un des leaders mondiaux de comparaison de locations de vacances, a réalisé une étude permettant d’établir le Top 10 des villes françaises dans lesquelles se trouvent le plus grand nombre d’établissements végétaliens par rapport au nombre d’habitants. L’étude a été menée tout au long du mois de mai 2017, en recherchant les établissements proposant de l’alimentation végane sur le site www.happycow.net. Pour chaque ville, le nombre d’établissements (restaurants, brasseries, salons de thé, épiceries…) a été rapporté à sa population afin d’aboutir à un nombre d’établissements véganes disponibles par habitant.

JE LIS AUSSI : Cé koa un bon régime végétalien ? 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Carine Bruet
Journaliste de presse grand public, rédactrice en chef du Guide de la Thalasso. Je suis une "épicurieuse", en quête de bons plans et d'infos positives pour me (vous) faciliter la vie ! Toujours à l'affût, un vrai radar ! Ah oui et puis... "Je crois en la couleur rose. Je crois que rire est la meilleure façon de brûler des calories. Je crois qu'il faut être forte quand tout semble aller mal. Je crois que les filles joyeuses sont les plus jolies. Je crois que demain est un autre jour, et je crois aux miracles". Merci à la belle Audrey Hepburn pour ces mots, ils sont devenus ma philosophie ! Et ça, c'est BienFaits pour moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *