Dans mon assiette, Food

Mon Cheesecake fraises rhubarbe, en vidéo !

Le fruité sucré de la fraise, l’acidulé de la rhubarbe, la douceur du fromage frais et le croustillant du spéculoos : quel assortiment gagnant ! À faire fondre tous les récalcitrants du doucereux (oui, il y en a !). Et en plus, ce délicieux dessert est emblématique du printemps, non ? Allez, on passe le tablier… pour vite succomber.

LA RECETTE EN VIDÉO !

Il me faut,

Préparation, 20 à 40 minutes,Cuisson 10 à 20 minutes
Pour 4 personnes
400 g de rhubarbe (4 à 5 tiges)
200 g de fraises
80 g de sucre semoule
1 citron
250 g de spéculoos
40 g de beurre
2 pots de fromage frais (400 g)
200 g de fromage blanc à 40%
3 feuilles de gélatine

Je me régale !

Je me lance !

Mixer ensemble les biscuits et 2 cuillerées à soupe de fromage frais pour obtenir un mélange « sablé ». Ajouter le beurre fondu. Bien mélanger. Tasser la préparation (avec un ramequin ou avec un verre) dans le fond d’un moule (idéalement, un moule à fond amovible).
Placer au frais pour que la pâte fige (minimum 30 min).
Laver la rhubarbe et les fraises puis les sécher. Réserver les fraises. Ôter les filaments un peu durs de la rhubarbe à l’aide d’un couteau d’office : couper une extrémité puis saisir les fils et les tirer vers le bas (réalisable aussi à l’économe). Tailler les pétioles de rhubarbe en petits tronçons (2 à 3 cm). Les déposer dans une casserole avec 40 g de sucre semoule. Laisser compoter doucement environ 15 min.
Mélanger le fromage frais et le fromage blanc restant.
Faire ramollir la gélatine dans une assiette creuse remplie d’eau froide.
Laver, sécher et zester le citron à la râpe ou au zesteur. Le presser. Verser le jus et les zestes de citron dans une petite casserole avec 10 cl d’eau et le reste du sucre semoule. Faire chauffer. Essorer la gélatine dans les mains puis la déposer dans la casserole pour la faire fondre. Laisser tiédir puis incorporer cette préparation au fromage.
Tailler les fraises en tranches ou en deux dans la hauteur du fruit puis les placer sur le pourtour du moule, au-dessus de la pâte au spéculoos.
Napper la pâte aux spéculoos de compote de rhubarbe. Répartir dessus la préparation au fromage frais. Lisser avec une spatule et replacer au frais pour 3 heures de prise au froid. Démouler (ou non) puis servir le cheesecake bien frais, décoré de quelques fraises harmonieusement réparties.
Dégustez !

© Philippe DUFOUR/Interfel

Comment choisir mes fraises ? Lisez vite l’article :
Ramenez votre fraises : nos conseils et astuces !

Complètement givrée, ma glace aux fraises !

Carine Bruet
Journaliste de presse grand public, rédactrice en chef du Guide de la Thalasso. Je suis une "épicurieuse", en quête de bons plans et d'infos positives pour me (vous) faciliter la vie ! Toujours à l'affût, un vrai radar ! Ah oui et puis... "Je crois en la couleur rose. Je crois que rire est la meilleure façon de brûler des calories. Je crois qu'il faut être forte quand tout semble aller mal. Je crois que les filles joyeuses sont les plus jolies. Je crois que demain est un autre jour, et je crois aux miracles". Merci à la belle Audrey Hepburn pour ces mots, ils sont devenus ma philosophie ! Et ça, c'est BienFaits pour moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *