Bien-être, Forme & wellness, Initiatives, Notre planète

Voici deux bonnes lectures pour vos soirées d’hiver…

Encyclopédie Flammarion du Massage – Ce bouquin paru chez Flammarion est une vraie Bible du massage, tant il est complet et didactique. Il est l’œuvre de Nicolas Bertrand, ostéopathe et kiné, et de Jean-Christophe Berlin, masseur-kinésithérapeute. Le premier est un spécialiste du sport santé connectée, ancien ostéopathe de la Team Lagardère et de la Fédération française de Tennis sur l‘ATP Tour, s’il vous plaît. Le second est diplômé en médecine du sport, et ils n’en sont pas à leur premier coup d’essai en matière d’édition !

A eux deux, ils ont écrit ce nouvel ouvrage à quatre mains, afin d’initier le plus grand nombre (vous, moi, les familles…) aux différents massages et de soulager nos (petits) maux en toute sécurité. Toutes les parties du corps sont abordées, jusqu’au massage pelvien – fort apprécié de la bonne société victorienne au 19ème siècle, y apprend-on ! Les différentes techniques (effleurage, friction, palper-rouler, pétrissage, étirements…) sont passées au crible, croquis et conseils à l’appui (sur la bonne pression des mains, les précautions à prendre…). On y trouve aussi des informations sur l’automassage et les massages du monde (ayurveda, reiki, shiatsu…). A chaque fois, une petite pastille de couleur indique le niveau de difficulté : novice, intermédiaire, expérimenté. C’est pro, exhaustif, facile à lire et bien fait. Les deux auteurs ont pensé à tout, avec la réalisation de vidéos accessibles par QR codes à la fin du livre. Un must have dans sa bibliothèque bien-être ! En vente dans les librairies, sur internet, à la Fnac, chez Nature & Découvertes… (Massage, éditions Flammarion, 253 pages, 24,90 euros).

Ça va changer avec vous ! Dans un tout autre registre (mais après tout, il s’agit aussi de notre bien-être !), coup de cœur pour cet ouvrage vivant, optimiste, bourré d’infos et d’astuces, sorti de la plume de Julien Vidal. Parce qu’iI est grand temps « d’être écolos et fiers de l’être », le jeune créateur du livre et du site ça commence par moi (c’est aussi un blog, une émission radio, des réseaux sociaux…) a concocté ce « kit » plein d’énergie, destiné à secouer les cocotiers et à nous embarquer avec lui vers la construction d’une société plus responsable et plus respectueuse. Dans cet almanach d’un nouveau genre au graphisme très réussi (et un brin papivore…) :

On apprend : à réduire son empreinte écologique, à adopter les bons gestes au quotidien, à lancer une pétition pour réclamer la gratuité des transports en commun dans sa ville… ou à organiser une Plastic Attak dans les grandes surfaces ! On découvre : que la moitié de la nourriture produite dans le monde est jetée, que 70% de l’eau disponible à la consommation sont utilisés pour l’agriculture, que 4 millions de tonnes de vêtements sont mises au rebut chaque année en Europe, que 4% des émissions de gaz à effet de serre sont liés au numérique… (l’ouvrage est une vraie mine d’infos). On y trouve : une lettre modèle pour promouvoir le Pacte pour la transition auprès des communes (c’est le moment !), un calendrier des fruits et légumes de saison, des tutos (pour construire un nid pour les abeilles, etc.)… Bref : une vraie boîte à idées et à outils, où l’on peut picorer en toute liberté, pour devenir un parfait citoyen écolo et pour tenter de convertir son entourage, arguments à l’appui ! En vente dans les librairies et sur internet (ça va changer avec vous, First Editions, 16,95 €).

Anne Autret
Mes activités : fondatrice du site d’information BtoB L’Actu Spa & Bien-Etre, piges, conseil éditorial, conception-rédaction, communication. Mes domaines de prédilection : bien-être, beauté, tendances consommation. Mes pratiques de bien-être : spinal network analysis chez ma chiro préférée Sandrine Perrot, séances d'ostéo avec Magic Valentin Cohas, Pilates, running, badminton, massages bien-être, thalasso, balades au bord de la mer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *