Forme & wellness

Voyager sereine ? Du yoga avant d’embarquer !

Et si on se détendait en attendant notre vol ? Oui, c’est possible, grâce aux animations gratuites de Yoga Nidra imaginées et prodiguées par l’équipe du réputé Tigre Yoga Club, sur une initiative de Paris Aéroport du 13 juillet au 18 août. Une idée originale, qui a remporté il y a deux ans déjà un franc succès auprès des voyageurs. Cette année encore, les aéroports parisiens offrent donc des séances gratuites en salle d’embarquement pour permettre aux passagers de se relaxer avant de prendre l’avion. Zen !

À cette occasion la belle Élodie Garamond, fondatrice du Tigre Yoga Club et spécialiste du bien-être, nous a livré ses astuces et conseils personnels pour voyager en toute sérénité ! Allez, on embarque avec elle…

Des gestes simples pour soulager les tensions
Pour réactiver la circulation sanguine et éviter les blocages pendant un voyage en avion, rien ne vaut, selon elle le do-in : une technique d’auto-massage japonais très douce, qui se pratique en faisant des légers tapotements avec la pulpe des doigts et qui permet ainsi de faire circuler l’énergie le long du corps.

>Effectués le long des méridiens des bras et des jambes, ces mouvements – ascendants sur les faces internes et descendants sur les faces externes, permettent de débloquer l’énergie stockée dans les organes (foie, rein, vessie et rate dans les jambes, poumons et cœur dans les bras) et ainsi d’activer les systèmes liés, notamment d’élimination et de digestion.

>Les tapotements sur le crâne, autour des yeux et des sinus permettent eux d’éviter les traits gonflés et tirés par le voyage.

>Pour libérer les tensions sous les omoplates, cette pro recommande d’étirer les bras horizontalement et de les croiser devant la poitrine, mains à plat sur les épaules, en enroulant la tête vers le bas, menton descendu vers la poitrine, ce qui aura pour effet d’étirer le haut du dos afin de limiter courbatures et tensions douloureuses.

Des eaux florales et des huiles essentielles, ses deux alliées beauté !
« Les eaux florales sont idéales pour conserver une peau bien hydratée en vol et avoir bonne mine à l’arrivée », confie t-elle. Utilisée en patch sur les yeux, l’eau de bleuet est très efficace car elle possède un fort pouvoir décongestionnant pour éviter les cernes et les poches. Quant à l’eau florale d’oranger, elle possède quant à elle des vertus apaisantes et calmantes. Enfin l’huile essentielle de citron est un excellent remède naturel pour lutter contre le mal des transports et les maux de cœur, tandis que quelques gouttes de lavande sur les poignets apaiseront le mental, ou de laurier noble pour booster la confiance.

Des pierres d’ancrages et une respiration carrée pour gérer le stress !
De manière générale, les pierres permettent une meilleure gestion du stress et de l’angoisse car elles calment le système nerveux sympathique et agissent sur le parasympathique. Élodie Garamond l’avoue : elle ne voyage jamais sans emporter un quartz fumé qui stimule le sentiment d’ancrage et de sécurité. L’avoir dans la main pendant un épisode de stress permet de se recentrer et d’évacuer les tensions. La calcite bleue est également une pierre qui apaise et favorise l’endormissement. Et si, nous aussi, on essayait ?

Pour se détendre, la yogiste recommande de pratiquer la respiration carrée, une technique Pranayama très simple à réaliser, promesse dune détente presque instantanée en équilibrant les énergies yin & yang :

>Inspirer en comptant mentalement jusqu’à 4, suspendre le souffle dans les poumons plein en comptant 4 temps, expirer sur 4 temps, suspendre le souffle en rétention poumons vides 4 temps. À répéter une dizaine de fois.

Une fois qu’il est bien maitrisé, on peut même augmenter la durée des comptes et ainsi étirer sa respiration plus profondément. Et ça… c’est BienFait pour nous !

L’info qu’on aime partager :
Opération Dispositifs Grands Départs ! Tous les vendredis et samedis du 13 juillet au 18 août 2018, cours de yoga nidra et bols tibétains sont proposés dans les aéroports Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly. En salle d’embarquements. Toutes les infos sont sur www.parisaeroport.fr/yoga. Nos bambins ne seront pas oubliés non plus, puisque des coloriages de mandalas leur sont offerts gratuitement pour un petit moment créatif et zen avant de prendre l’avion !

Horaires des cours 
à Paris-Charles de Gaulle
Terminal 2A et 2C : en salle d’embarquement, de 8h30 à 16h.
Terminal 3 : en salles d’embarquement Schengen et Internationale de 8h à 16h
Terminal 2E hall K : de 8h30 à 16h30
Terminal 2E hall M : de 7h à 15h
à Paris-Orly
Terminal Ouest : salle 40, de 9h à 17h
Terminal Sud : hall A et jetée Est, de 8h à 16h

©Fico photographe

Carine Bruet
Journaliste de presse grand public, rédactrice en chef du Guide de la Thalasso. Je suis une "épicurieuse", en quête de bons plans et d'infos positives pour me (vous) faciliter la vie ! Toujours à l'affût, un vrai radar ! Ah oui et puis... "Je crois en la couleur rose. Je crois que rire est la meilleure façon de brûler des calories. Je crois qu'il faut être forte quand tout semble aller mal. Je crois que les filles joyeuses sont les plus jolies. Je crois que demain est un autre jour, et je crois aux miracles". Merci à la belle Audrey Hepburn pour ces mots, ils sont devenus ma philosophie ! Et ça, c'est BienFaits pour moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *