Bien-être, Ma santé

Y a t-il un médecin… en thalasso ?

Même pour une mini cure de quelques jours, la visite médicale est fortement recommandée pour votre santé et un séjour sans mauvaises surprises.

La visite médicale préalable, dans certains centres, n’est pas obligatoire. Dans ce cas, vous devez fournir un certificat médical de votre médecin traitant. Dans d’autres centres, cette visite médicale est incluse dans le tarif de la cure. A votre arrivée, le médecin vérifie votre programme de soins, en fonction de votre état général ou de vos éventuelles pathologies. Il s’agit le plus souvent d’un généraliste, parfois d’un spécialiste : médecin du sport, phlébologue, nutritionniste…

Capture d’écran 2017-01-13 à 21.46.27Quelles contre-indications pour la thalasso ?
Il n’existe pas de contre-indications pour la thalassothérapie en elle-même. En revanche, certains soins sont déconseillés ou contre-indiqués dans certains cas précis : maladies cardiovasculaires, accidents cérébraux, affectations pulmonaires, maladies infectieuses ou états inflammatoires évolutifs (asthme, néphrite…), maladies endocriniennes (hyperthyroïdie), plaies non cicatrisées, fractures non consolidées, dernier trimestre de grossesse, pathologie sévère (hypertension, dépression, allergie à l’iode, phlébite, emphysème…).

  • Si vous avez des problèmes circulatoires (sanguins ou veineux), hammam ou sauna sont à proscrire au profit de soins par le froid, par exemple.
  • L’eau de mer est souvent contre-indiquée en cas d’affections dermatologiques aigües. Mais elle peut avoir des effets bénéfiques sur l’eczéma ou le psoriasis.
  • Un cancer non traité et non stabilisé est une contre-indication à la cure. Votre médecin traitant vous indiquera le meilleur moment pour partir : il est préférable d’attendre une phase non active, ou l’arrêt des traitements initiaux. Le médecin sur place fixera, quant à lui, votre programme au cas par cas. En remplaçant, par exemple, les soins trop énergiques au profit de soins plus adaptés, pour un effet détente et bien-être immédiat et durable.

Capture d’écran 2017-01-13 à 21.47.14Ma cure peut-elle être prise en charge par la sécurité sociale ?
Depuis décembre 1998, les cures de thalassothérapie ne sont plus prises en charge par la sécurité sociale. La raison ? Depuis cette date, les centres de thalasso ne sont plus reconnus par le Ministère de la Santé comme pratiquant une thérapie à part entière, et ils ne sont donc plus conventionnés par la sécurité sociale. Bon à savoir : on peut parfois, sur prescription médicale et après entente préalable, se faire rembourser certains soins de kiné par sa mutuelle. Pour savoir si c’est le cas et connaître le taux de remboursement, vous devez vous adresser au centre de thalasso et à votre organisme d’affiliation.

Parole d’expert…
3 questions à Sylvie Tanguy, médecin généraliste d’Alliance Pornic depuis 2002. Elle participe activement à l’élaboration des nouvelles cures santé du centre.

medecinQuel est le rôle du médecin en thalasso ?
Il est essentiel. Une cure de thalassothérapie doit s’effectuer sous contrôle médical. Je rencontre chaque client en début de cure (4 jours ou plus). Cette visite médicale gratuite permet, non seulement de prescrire des soins adaptés, mais aussi de confirmer que le curiste peut les recevoir sans danger. Il ne s’agit pas d’une banale visite de routine, mais d’un moment d’écoute privilégié, dans un tout autre contexte que celui dans lequel le curiste voit son médecin habituellement.

C’est donc du “sur-mesure” ?
Parfaitement ! Dans notre cure anti-tabac, par exemple, j’assure deux consultations médicales d’une heure en début et en fin de cure, afin de soutenir le patient face à sa sensation de manque et d’évaluer son niveau de dépendance, ses habitudes de vie, sa motivation. Nous élaborons des stratégies anti-rechute. J’ai un rôle complémentaire à celui des thérapeutes et de la diététicienne. J’essaye aussi d’apporter des solutions faciles et concrètes pour que les bienfaits de la cure durent le plus longtemps possible après le départ : meilleure hygiène de vie physique, alimentaire, psychique…

Pourquoi faire une cure de thalassothérapie ?
La thalasso apporte une réponse bienveillante à toute agression qui affaiblit nos défenses immunitaires. Il faut profiter de ce séjour pour assainir l’organisme et le recharger en oligo-éléments, en sels minéraux, en ions négatifs présents dans l’air marin… La reprise n’en sera que plus optimale. L’effet break du séjour est tout aussi bénéfique.

©Mme Tanguy/Alliance Pornic, ©Pixabay

Carine Bruet
Journaliste de presse grand public, rédactrice en chef du Guide de la Thalasso. Je suis une "épicurieuse", en quête de bons plans et d'infos positives pour me (vous) faciliter la vie ! Toujours à l'affût, un vrai radar ! Ah oui et puis... "Je crois en la couleur rose. Je crois que rire est la meilleure façon de brûler des calories. Je crois qu'il faut être forte quand tout semble aller mal. Je crois que les filles joyeuses sont les plus jolies. Je crois que demain est un autre jour, et je crois aux miracles". Merci à la belle Audrey Hepburn pour ces mots, ils sont devenus ma philosophie ! Et ça, c'est BienFaits pour moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *