Bien-être, Forme & wellness

Yoga des Abeilles ou Respiration du Bourdon ?

Et si on apprenait le langage des abeilles ?

Le Yoga des Abeilles® a été créé par les apiculteurs Ballot-Flurin à Cauterets, dans les Hautes-Pyrénées. Ces grands spécialistes de l’apithérapie sont déjà à l’origine d’une collection magnifique de miels bio, de propolis, de gelée royale ou encore de produits uniques à base de venin d’abeille pour la vitalité des sportifs. Ce qu’ils proposent avec ce yoga particulier, c’est une séance d’approche des abeilles en conscience et avec bienveillance : grâce à des techniques de relaxation et de communication.
Le but ? Les découvrir de plus près, les toucher, être touché par elles, comme un apprentissage d’un nouveau monde qui nous est proche… mais en général de très loin ! Cette initiation à leur monde sensible est une leçon pour le reste de la vie : cela réduira vos éventuelles appréhensions vis-à-vis des insectes et cela vous rapprochera un peu plus de la nature et ses bienfaits pour la santé. Enfants et adultes sont les bienvenus, sauf bien sûr les personnes allergiques aux venins d’abeilles.

C’est où ?
Pavillon des Abeilles
23 bis avenue du Mamelon Vert, 65110 Cauterets.
Ouvert toute l’année, du mercredi au samedi de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h.
Vacances scolaires : ouvert du lundi au samedi.
Vacances d’été : ouvert du lundi au dimanche. Tél : 05 62 96 49 57, ballot-flurin.com

La Respiration du Bourdon
Dans le vaste monde du yoga, les grands sages peuvent être inspirés par les plus petites créatures de la nature… Ainsi, le yogi Swami Saradananda décrit cette respiration du bourdon pour s’apaiser et calmer l’esprit tout simplement. Idéal en fin de journée :
Asseyez-vous confortablement, le dos droit, habillé avec des vêtements amples qui ne serrent pas la taille par exemple. Posez les paumes des mains sur vos genoux.
Fermez la bouche et les lèvres, décontractez le cou tout en gardant la tête droite. Puis contractez l’arrière de la gorge. Inspirez fortement par les narines en faisant vibrer votre palais, et émettez un son ronflant qui réveille votre gorge.
Retenez votre souffle quelques instants, et lorsque vous êtes prêt, expirez par les narines en faisant le son « MMM » du bourdonnement, comme ceux des bourdons ou des abeilles (c’est qui est notifié dans les textes anciens de yoga). Puis essayez d’expirer tout l’air des poumons.
Recommencez cet exercice trois à cinq fois, en sentant bien la vibration dans la gorge, la bouche, les joues et les lèvres.
– Pour terminer, fermez les yeux et respirez en silence. Restez assis quelques minutes et ressentant les effets sur votre mental et l’ensemble du corps. Et voilà ! Bienfaits pour vous.
A lire dans le livre d’Edouard Stacke, Les Vertus de la Respiration, Guy Trédaniel éditeur.

©pixabay

Nathalie Giraud
Journaliste indépendante pour la presse grand public, elle est spécialiste de l’écologie, de la santé environnementale et des médecines complémentaires. Membre de l’association JNE (Journalistes-écrivains pour la Nature et l’Ecologie), elle est l’auteure du livre « Epices et Santé » (Trédaniel Editeur). Tèl : 06 11 70 21 99.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *