Aux fourneaux avec, Food

Pas un zeste ! La tarte au citron façon millefeuille

Voilà une jolie tarte toute jaune et originale ! Oui, vous l’aurez remarqué, ici on déstructure pour empiler… Mais rassurez-vous, elle est facile à faire, et ce tout au long de l’année ! Et elle nous donne donne du pep’s avec sa douceur acidulée…

IL ME FAUT ?
20 cl de jus de citrons jaunes (4 citrons)
175 g de sucre cristallisé
20 cl de crème liquide
3 œufs entiers
20 feuilles de brick
40 g de beurre
Zestes de citron jaune (bio) + 10 cl d’eau +100 g de sucre en poudre
Sorbet citron

ALLEZ, JE ME LANCE !

Préchauffer le four à 200 °C.

1- Faire cuire les zestes de citron jaune dans 10 cl d’eau avec les 100 g de sucre. Les prélever et les égoutter. Réserver.

2- Faire fondre le beurre sur feu doux. Découper les feuilles de brick en rectangles d’environ 12 x 6 cm. À l’aide d’un pinceau, les badigeonner de beurre fondu. Empiler plusieurs feuilles l’une sur l’autre et les passer au four jusqu’à ce qu’elles dorent joliment.

3- Battre les œufs en omelette. Faire chauffer le jus de citron et le sucre dans une casserole au bain-marie, remuer pour dissoudre le sucre. Ajouter la crème et les œufs battus sans cesser de remuer pendant 5 min.

4- Passer la crème citron à l’étamine, ajouter les zestes et la faire prendre au réfrigérateur.

5- Procéder au montage en empilant environ 6 feuilles, étaler de la crème citron. Recommencer l’opération sur 3 étages en terminant par des feuilles. Surmonter d’une quenelle de sorbet citron et décorer de zestes confits.
Dégustez !

Citron, tout bon…

Le citron est une excellente source de vitamine C et de bioflavonoides (particulièrement en rutine, qui fortifie les parois des petits vaisseaux sanguins, les capillaires).
En revanche, son zeste renferme du limonène, substance irritante pour la peau. Les citrons sont souvent traités contre les moisissures avec des fongicides: si vous voulez en utiliser les zestes, choisissez-les non traités ou mieux, bio.

 

© Daniel METTOUDI/CEDUS
Merci au  CEDUS

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Carine Bruet
Journaliste de presse grand public, rédactrice en chef du Guide de la Thalasso. Je suis une "épicurieuse", en quête de bons plans et d'infos positives pour me (vous) faciliter la vie ! Toujours à l'affût, un vrai radar ! Ah oui et puis... "Je crois en la couleur rose. Je crois que rire est la meilleure façon de brûler des calories. Je crois qu'il faut être forte quand tout semble aller mal. Je crois que les filles joyeuses sont les plus jolies. Je crois que demain est un autre jour, et je crois aux miracles". Merci à la belle Audrey Hepburn pour ces mots, ils sont devenus ma philosophie ! Et ça, c'est BienFaits pour moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *